Protéger ses données, 10 bonnes résolutions pour 2010 !
Votre disque dur est tombé en panne ? Evidemment, vous y stockiez vos données les plus précieuses (photos, mails à conserver, comptabilité…), en pensant que cela n’arrive qu’aux autres. Cette fois c’est votre tour, et pourtant vous auriez pu l’éviter…
Chronodisk, spécialiste en récupération de données vous livre les 10 bonnes résolutions à prendre pour protéger vos données.
Résolution n°1 : Toujours conserver un double de vos fichiers sur deux supports distincts. Le disque dur externe est le support le plus utilisé pour la sauvegarde de données.
Résolution n° 2 : Utiliser une partition distincte pour chaque type de données (système, travail, image, net…)
Résolution n° 3 : Dans le BIOS, activer SMART, la détection d’une panne imminente sur disque dur.
Résolution n° 4 : Défragmenter régulière son disque dur pour éviter de le fatiguer inutilement.
Résolution n° 5 : Certaines « grosses » clés USB sont de vrais micro-disques durs et redoutent les chocs ! Pour les reconnaître, la notice mentionne la vitesse de rotation des plateaux (par exemple 5 400 tours/min.)
Résolution n° 6 : De plus en plus d’ordinateurs portables et de boîtiers externes contiennent deux disques durs en RAID. En cas de pépin, c’est plus complexe et plus cher à récupérer !
Résolution n° 7 : Ne jamais ouvrir son disque dur à l’air libre !
Résolution n° 8 : Garder un disque dur plus de trois ans, c’est démultiplier les risques de panne.
Résolution n° 9 : En cas de panne, les systèmes Linux sont plus difficiles à reconstituer en totalité. Préférez les formatages PC ou Mac.
Résolution n° 10 : Et si vous perdez vos données malgré toutes ces précautions ?
Chronodisk, une société crée par le groupe alternative Informatique, peut vous aider à les retrouver, qu’il s’agisse : d’un disque dur, d’une clé USB, d’une mémoire amovible, d’un RAID…
Tout aussi important : avec Chronodisk, le devis / diagnostic en laboratoire (pour savoir si les données sont récupérables, à quel prix et sous quel délai…), ce diagnostic préalable est bel et bien 100% GRATUIT ! La quasi totalité des spécialistes en récupération de données dans le monde facturent ce diagnostic technique plusieurs centaines d’euros. Et même si les données ne sont pas récupérables !
Chronodisk est bien-sûr équipé de sa propre salle blanche ISO 5 classe 100 pour pouvoir ouvrir les disques durs et y transplanter les organes mécaniques et électromécaniques fonctionnels dans un environnement décontaminé de tout agent destructeur.
Ainsi, chacun peut déposer son disque dur en panne chez Chronodisk, attendre son devis gratuit envoyé par e-mail sous 48H. Si le devis ne convient pas, il suffit de le refuser et de récupérer son disque gratuitement.
Pour plus d’informations, je vous invite à venir à la rencontre de nos ingénieurs, leur demander conseil, leur poser des questions au siège du 20 rue Louis Armand dans le 15ème
ou de nous contacter par téléphone.
Deux reportages journalistiques ont couvert l’activité de récupération de données de Chronodisk, le premier est un reportage vidéo en streaming de 4 minutes, disponible sur le site de 01net :
–> reportage récupération de données par 01net
Il y a également le magazine l’Ordinateur individuel qui a fait un dossier très imagé sur les dessous de la récupération de données en salle blanche, voici le lien :
–> Dossier récupération de données par l’Oi [en PDF]
Toutes les infos utiles (photos, horaires, procédure, etc.) sont bien-sûr sur le site www.alternativeinformatique.com
Horaires d’ouverture :
Lundi au vendredi de 9H à 13H et de 14H30 à 18H sur notre siège social du 20 rue Louis Armand (Paris 15)
Lundi au samedi de 11H à 18H non-stop sur notre boutique SOS DISQUE DUR du 21 rue Montgallet (Paris 12), en plein coeur du quartier informatique de Paris !
A bientôt chez Chronodisk !