Avec l’acquisition de SPSInfoquest, Business & Decision renforce ses positions en Grande-Bretagne et en Belgique
Business & Decision (Nouveau marché / 7895), société de conseil et d’ingénierie spécialisée en business intelligence, gestion de la relation client (CRM) et e-business, annonce l’acquisition de SPSInfoquest, société britannique de conseil et d’ingénierie.
Fondée en 1982, SPSInfoquest (www.spsinfoquest.com) propose une offre complète en business intelligence et CRM (gestion et exploitation de données complexes, modélisation statistique et optimisation, gestion des risques…). Avec 58 personnes en Grande-Bretagne et en Belgique, disposant d’une triple compétence (sectorielle, technique, fonctionnelle), SPSInfoquest est largement reconnue dans les secteurs de l’industrie, de la pharmacie et de la finance (banque-assurances), avec des clients comme : Allianz, Amgen, Astra Zeneca, Axa, CGNU, Glaxo Smithkline, Halifax, Johnson & Johnson, Lloyds TSB, Motorola, Novartis, Unilever…
Pour son exercice fiscal 2001 (clos le 30 septembre 2001), SPSInfoquest a enregistré un chiffre d’affaires de 7,4 millions d’euros, dont 60 % en Grande-Bretagne. La business intelligence représentait 70 % de l’activité et le CRM 30 %. La marge brute ressort à 2,4 millions d’euros et le résultat d’exploitation à 0,9 millions d’euros (soit 12 % du chiffre d’affaires).
Nouvelles implantations du Groupe en Grande-Bretagne
L’acquisition de SPSInfoquest permet à Business & Decision de compléter et renforcer sa position en Grande-Bretagne, avec désormais des implantations à Edimbourg, Londres (où le groupe possédait déjà une filiale à Londres, dédiée au CRM) et Manchester.
Business & Decision, leader en business intelligence en Belgique
Déjà présente en Belgique avec Flux Consultancy (qu’elle a acquise en décembre 2001), Business & Decision devient par ailleurs, avec SPSInfoquest, un acteur majeur du conseil en matière de business intelligence.
Pour Ian Huckle, Directeur général de SPSInfoquest, « ce rapprochement avec Business & Decision nous permet de compléter notre expertise technologique, de nous positionner sur de nouveaux secteurs d’activité et de proposer une offre globale aux entreprises ayant une activité pan-européenne ».
« Avec SPSInfoquest, Business & Decision devient un acteur européen majeur et se renforce d’une part sur les marchés business intelligence et CRM et d’autre part dans deux pays importants, conformément à la stratégie de l’entreprise », déclare Patrick Bensabat, PDG de Business & Decision.
En 2000/2001 (exercice clos au 30 juin 2001), Business & Decision avait réalisé 13,5 % de son activité à l’international. Le Groupe est également présent en Suisse et en Espagne.
Modalités de l’acquisition
Cette acquisition, réalisée en cash et en actions Business & Decision, est en partie indexée sur les performances de croissance de chiffre d’affaires et de rentabilité (EBITDA) de SPSInfoquest sur les trois prochaines années.
A propos de Business & Decision (www.businessdecision.com) :
Créée en 1992 et cotée sur le Nouveau marché d’Euronext Paris depuis février 2001 (code Euroclear : 7895), Business & Decision est une société de conseil et d’ingénierie spécialisée en business intelligence, gestion de la relation client (CRM) et e-business, répondant ainsi aux problématiques des entreprises (piloter les résultats et les structures ; accroître les performances par une maîtrise des coûts et le développement d’une relation client multi-canal intégrant Internet).
La société a réalisé un chiffre d’affaires de 27,7 millions d’euros pour son exercice 2000/2001 (clos au 30 juin 2001), en progression de 55 % par rapport à l’exercice 1999/2000, pour un résultat net part de groupe de 2,1 millions d’euros.
Avec 550 personnes (en France et en Europe) qui développent une approche « projet complet » allant du conseil à la réalisation informatique, Business & Decision est reconnue pour son expertise fonctionnelle et technologique par les plus grands éditeurs de logiciels du marché et a noué des partenariats avec Ascential, Brio, Business Objects, Cognos, Hyperion, Marketic, Oracle, SAS, Siebel, Vignette…
Business & Decision compte aujourd’hui plus de 350 clients (dont 75 % des sociétés du Cac 40), comme : Air France, Alcatel, Axa, BNP Paribas, Bouygues Télécom, Cardif, Carrefour, Celio, Danone, Gan, Gemplus, Havas Voyages-American Express, HP, Lever, LVMH, PSA-Peugeot Citroën, Renault, Sony, TotalFinaElf…