Business & Decision devient un acteur majeur de l’e-business en France avec l’acquisition de l’activité IT d’Himalaya
Business & Decision (Nouveau marché / 7895), société de conseil et d’ingénierie spécialisée en business intelligence, gestion de la relation client (CRM) et e-business, annonce l’acquisition du fonds de commerce IT du pôle « conseil et intégration » de la société Himalaya (Nouveau Marché / 7529).
Le fonds de commerce recouvre les contrats IT de l’activité e-business d’Himalaya, ainsi que les équipes et ressources associées : soient 42 consultants experts au service de grands projets technologiques de gestion de l’interactivité et de la relation client.
« Avec cette acquisition à dominante IT, Business & Decision a pour ambition de constituer un pôle technologies Internet cohérent, synergique avec les métiers et expertises du Groupe, déclare Patrick Bensabat, PDG de Business & Decision. La taille critique, le savoir-faire et les références de ce pôle permettent désormais à Business & Decision de se positionner comme un acteur incontournable du secteur. »
Renforcement dans le conseil et l’intégration e-business
Cette activité vient en effet renforcer le déploiement de Business & Decision dans le conseil et intégration Internet au sens large (Intranet, hébergement, annuaires d’entreprises, portails…) ; le tout connecté aux deux coeurs de métiers du groupe : business intelligence et CRM.
Le pôle e-business regroupe désormais plus de 120 experts répartis sur Paris, Caen, Grenoble et Lyon avec une grande diversité de références clients.
Le périmètre de l’activité cédée par Himalaya à Business & Decision a été élaboré afin d’être rentable dès la première année. Cette activité contribuera au chiffre d’affaires du prochain exercice (clos le 30 juin 2003) pour un montant évalué à 4,5 millions d’euros, avec un résultat net positif. Parmi les principaux clients repris (plus de 300 sites mis en oeuvre), on peut citer : Bouygues telecom, Crédit lyonnais, e-TF1, l’Étudiant, France Télécom Services, Gan Eurocourtage, Groupama Santé, Hachette Livre, Lafarge, MMA Finances, le Monde Interactif, Novartis Pharma, Pinault-Printemps-Redoute, Samsung Téléphone, Sénat, Société générale, Thomson multimedia, TPS…
Cette acquisition est réalisée en cash et sera consolidée dans les comptes de Business & Decision à partir du 26 juillet 2002.
Tristan de Viaris rejoint Business & Decision en qualité de Directeur associé
Dans le cadre de cette acquisition, Tristan de Viaris (45 ans, X-Mines), ancien Directeur général d’Himalaya en charge de l’activité Conseil et intégration, rejoint Business & Decision comme Directeur associé avec la responsabilité de l’activité e-business du groupe.
A propos de Business & Decision (http://www.businessdecision.com) :
Créée en 1992 et cotée sur le Nouveau marché d’Euronext Paris depuis février 2001 (code Euroclear : 7895), Business & Decision est une société de conseil et d’ingénierie spécialisée en business intelligence, gestion de la relation client (CRM) et e-business, répondant ainsi aux problématiques des entreprises (piloter les résultats et les structures ; accroître les performances par une maîtrise des coûts et le développement d’une relation client multi-canal intégrant Internet).
Avec plus de 600 personnes (en France et en Europe) qui développent une approche « projet complet » allant du conseil à la réalisation informatique, Business & Decision est reconnue pour son expertise fonctionnelle et technologique par les plus grands éditeurs de logiciels du marché et a noué des partenariats avec Ascential, Brio, Business Objects, Cognos, Hyperion, Marketic, Oracle, SAS, Siebel, Vignette…
Business & Decision compte aujourd’hui plus de 400 clients (dont 90 % des sociétés du Cac 40), comme : Air France, Alcatel, Axa, BNP Paribas, Bouygues Télécom, Cardif, Carrefour, Celio, Danone, Gan, Gemplus, Havas Voyages-American Express, HP, Lever, LVMH, PSA-Peugeot Citroën, Renault, Sony, TotalFinaElf…