Business & Decision accompagne les NMPP dans la conception et la mise en oeuvre de son système d’information décisionnel
Business & Decision, société de conseil et d’ingénierie spécialisée en business intelligence, gestion de la relation client (CRM) et e-business, accompagne les NMPP dans la mise en oeuvre de leur « data warehouse » entreprise (véritable entrepôt de données, socle du système d’information décisionnel de l’entreprise) pour répondre aux besoins de pilotage et d’optimisation de l’activité de la première société de messagerie de presse en France.
« Depuis le début des années 1990, les NMPP mènent une politique de réduction des coûts et d’amélioration du service rendu pour le compte des éditeurs de presse, dans le respect des principes de liberté, d’égalité et d’impartialité qui régissent la distribution de la presse en France, commente Eric Caron, Directeur des systèmes d’information des NMPP. La mise en place de ce ‘data warehouse’ est un des axes stratégique important du plan de réforme 2000-2003 ».
Les NMPP souhaitaient en effet mieux exploiter – et surtout mieux analyser – toutes les informations jusque-là disséminées dans ses multiples info-centres et systèmes opérationnels (ventes par titres de presse et points de vente, volumes d’affaires des dépôts, etc.).
« Nous passions beaucoup trop de temps à récupérer et à cadrer des données et, en comparaison, peu de temps à les exploiter et à les analyser… », déclare Isabelle Guidat, Responsable du service d’aide à la décision au sein de la Direction des systèmes d’information des NMPP.
Du conseil à la mise en oeuvre
Les NMPP ont d’abord fait appel à Business & Decision pour une étude préalable sur cette problématique décisionnelle : méthodologie, étude d’architecture, technologies et coûts associés… Après étude d’investissement et sensibilisation aux systèmes de pilotage en interne, la société de messagerie de presse a décidé de lancer le projet. Une équipe mixte NMPP / Business & Decision a alors été constituée, la société de conseil et d’ingénierie intervenant en assistance à maîtrise d’ouvrage et dans la phase de mise en oeuvre.
Ce « data warehouse » comprendra l’ensemble des titres de presse (référentiel produits), l’ensemble des points de vente et dépôts (le référentiel réseau), mais également des données pour tous les métiers de l’entreprise : logistique, finance, commercial, export… « Il devrait atteindre le téra-octet en volume et pouvoir produire une large palette de tableaux de bord », ajoute Isabelle Guidat.
Ainsi, pour répondre aux besoins de pilotage de la Direction du réseau France (qui anime et développe le réseau des dépôts et points de vente presse), l’application fournit déjà depuis un intranet un ensemble d’indicateurs en adéquation avec les objectifs du plan stratégique en cours (comme l’évolution du mètre linéaire par exemple). Pour les équipes commerciales qui visitent les points de vente et les dépôts et filiales en région, un module spécifique est accessible via Internet, à partir d’un simple navigateur. Par ailleurs, un nouvel outil d’élaboration budgétaire a été livré en septembre 2002 pour les contrôleurs de gestion.
Ventes diffuseurs, remontée des tickets de caisse et analyses « data mining »
Cette application décisionnelle comprendra également des fonctions de « data mining » (analyse métier) pour le service marketing. A partir des ventes diffuseurs ou des remontées de tickets de caisse des points de vente, les NMPP vont pouvoir ainsi segmenter les points de vente presse et déterminer des « profils types », susceptibles de donner naissance à de nouveaux concepts de distribution presse.
A terme, 300 utilisateurs (services commerciaux, marketing, contrôle de gestion des NMPP… au siège, dans les filiales, en région et sur le terrain) s’appuieront sur cet intranet décisionnel.
Les technologies en oeuvre aux NMPP :
– base de données : DB2 UDB (IBM)
– base de données multidimensionnelle : DB2 OLAP (IBM) et Essbase (Hyperion)
– système d’exploitation : AIX (Unix) version 5
– outil ETL : DataStage (Ascential Software) version 5.2
– outil de navigation : Lotus123 (Lotus)
– outil de restitution : Business Objects client/serveur et Web-I
– outil de diffusion : Infoview (portail Business Objects) et Lotus Notes (IBM)
– outil de « data mining » : Intelligent Miner (IBM)
N.B. : Business & Decision participera à la journée « Objectif ROI : partagez l’art de prendre les meilleurs décision » organisée par Business Objects, mardi 19 novembre 2002 (à Paris-La Défense).
A propos des NMPP (www.nmpp.fr) :
Première société de messagerie de presse en France, avec plus de 80 % du marché de la vente au numéro, les NMPP ont depuis 55 ans pour mission d’assurer et de promouvoir la diffusion de la presse écrite en France et à l’étranger.
En 2001, les NMPP ont ainsi distribué en France et dans 113 pays plus de 3 500 titres de presse quotidienne, magazines et multimédias (soit plus de 2,6 milliards d’exemplaires), pour le compte de 697 éditeurs. L’activité a représenté près de 2,8 milliards d’euros de vente en prix public des titres, dont 10 % à l’export.
A propos de Business & Decision (www.businessdecision.com) :
Créée en 1992 et cotée sur le Nouveau marché d’Euronext Paris depuis février 2001 (code Euroclear : 7895), Business & Decision est une société de conseil et d’ingénierie spécialisée en business intelligence, gestion de la relation client (CRM) et e-business, répondant ainsi aux problématiques des entreprises : piloter les résultats et les structures ; accroître les performances par une maîtrise des coûts et le développement d’une relation client multi-canal intégrant Internet.
Avec plus de 650 personnes (en France et en Europe) qui développent une approche « projet complet » allant du conseil à la réalisation informatique, Business & Decision est reconnue pour son expertise fonctionnelle et technologique par les plus grands éditeurs de logiciels du marché avec lesquels elle a noué des partenariats.
Business & Decision compte aujourd’hui plus de 550 clients (dont 95 % des sociétés du Cac 40).