Business & Decision annonce une croissance de 38 % et un retour à la rentabilité pour le premier semestre de son exercice 2002/2003
Business & Decision, société de conseil et d’ingénierie spécialisée en business intelligence, gestion de la relation client (CRM) et e-business, annonce pour le premier semestre de son exercice 2002/2003 un chiffre d’affaires de 25,8 millions d’euros, en croissance de 38 %, et un résultat d’exploitation de 0,7 million d’euros (contre une perte de 2,1 millions d’euros pour la même période de l’an dernier).
« Comme annoncé début février, le Groupe a retrouvé un résultat profitable sur les six premiers mois de son nouvel exercice, après une année 2001/2002 de pertes exceptionnelles, déclare Patrick Bensabat, PDG de Business & Decision. Ce résultat satisfaisant est le fruit du plan de réduction des coûts et d’optimisation de l’organisation que nous avions lancé en juillet 2002. »
Après correction de 0,2 million d’euros de résultat exceptionnel et de 0,4 million d’euros de dotation aux amortissements des écarts d’acquisition, le résultat net part de groupe s’élève à 0,1 million d’euros (contre une perte de 1,1 million d’euros au premier semestre 2001/2002).
Croissance organique de 16 % et forte activité à l’international
Malgré un environnement économique tendu et un marché déprimé pour lequel la baisse d’activité est estimée entre 2 et 5 % (chiffres : Syntec informatique, Pierre Audoin consultants), le Groupe a enregistré de bonnes performances avec une croissance organique de 16 %, les acquisitions ayant contribué à hauteur de 4,2 millions d’euros au chiffre d’affaires.
S’appuyant sur ses implantations en Europe (Grande-Bretagne, Belgique, Suisse et Espagne), Business & Decision a réalisé 21 % de son activité à l’international (contre 12 % au premier semestre 2001/2002), l’Ile-de-France assurant 48 % du chiffre d’affaires et les régions 31 %.
La business intelligence a tiré le Groupe, représentant 65 % de l’activité de Business & Decision, pour 17 % en gestion de la relation client (CRM) et 18 % en e-business.
Confiance sur l’ensemble de l’exercice
S’appuyant sur une situation financière saine (avec une trésorerie de 4,8 millions d’euros et un endettement quasiment nul) et une croissance qui se maintient sur les premiers mois de 2003 (avec des clients qui renouvellent leur confiance et de nombreuses nouvelles signatures), Business & Decision poursuit ses efforts de réduction de coûts et de renforcement de son activité commerciale pour atteindre ses objectifs de croissance et de rentabilité sur l’exercice 2002/2003.
« Avec des fondamentaux financiers solides et des capacités commerciales et technologiques renforcées, nous sommes confiants dans notre capacité à retrouver sur l’ensemble de l’exercice 2002/2003 nos niveaux habituels de croissance et de rentabilité », conclut Patrick Bensabat.
Prochains rendez-vous financiers :
· Next Economy / Next Prime Event (rendez-vous sociétés cotées des segments avec des analystes et gérants) : 23-24 avril 2003
· chiffre d’affaires troisième trimestre : mardi 6 mai 2003
· chiffre d’affaires quatrième trimestre : mercredi 30 juillet 2003
A propos de Business & Decision (www.businessdecision.com) :
Créée en 1992 et cotée sur le Nouveau marché d’Euronext Paris depuis février 2001 (code Euroclear : 7895), Business & Decision est une société de conseil et d’ingénierie spécialisée en business intelligence, gestion de la relation client (CRM) et e-business. Elle accompagne les entreprises dans la mise en oeuvre de systèmes informatiques pour le pilotage des structures et de la performance (reporting, tableaux de bord, consolidation, etc.) ; la connaissance et la gestion du client (outils pour les forces de vente, centres d’appels, gestion de campagnes, CRM analytique) ; et la relation via Internet (portails collaboratifs ou d’entreprises, annuaires et méta-annuaires, commerce, achats…).
Avec plus de 600 personnes (en France et en Europe) qui développent une approche « projet complet » allant du conseil à la réalisation informatique, Business & Decision est reconnue pour son expertise fonctionnelle et technologique par les plus grands éditeurs de logiciels du marché avec lesquels elle a noué des partenariats. Business & Decision compte aujourd’hui plus de 550 clients (dont 95 % des sociétés du Cac 40).