Les Saveurs sauvages : alchimie parfaite entre Europe et Asie
Sébastien Decreuze et Michel Ngo se sont rencontrés dans un lieu gastronomique essonnien par excellence, à savoir le restaurant de Mme de Gênes, la femme du célèbre prix Nobel, qui tenait le Boudin sauvage à Orsay. Les deux cuisiniers, formés à deux types de cuisine différentes mais complémentaires, étaient d’accord sur la base de leur cuisine : travailler des produits frais et de qualité. C’est donc naturellement que ces deux jeunes chefs ont décidé de monter ensemble leur affaire. Installés depuis décembre 2003 dans un ancien bar-tabac totalement transformé en restaurant, situé en face de la gare de Gif-sur-Yvette, Sébastien et Michel ont su mettre au point une carte gastronomique à des prix accessibles et véritablement originale. Jugez plutôt.
Pour cet hiver 2006-2007, ils nous proposent un bar avec une tapenade de caviar d’aubergine sur un lit d’endives braisés, le tout caramélisé au gingembre, avec des chips de topinambour.
Ou encore une brochette de filet mignon de porc avec une mousseline mariné façon saïgonnaise, accompagné d’une sauce carotte et pain d’épices. C’est sans doute ce mélange assumé de saveurs sucrés-salés qui fait la différence des Saveurs sauvages, cette touche asiatique par Michel Ngo, né à Saïgon et imprégné des habitudes culinaires locales très subtiles ; puis cette touche de gastronomie française apportée par Sébastien, formé à l’école hôtelière de Paris puis passé par quelques belles adresses (Les écuries du châteaux à Dampierre, Trianon Palace à Versailles, restaurants Les Muses à l’hôtel Scribe de Paris).
Le niveau gastronomique est d’ores et déjà bien présent lorsqu’on s’assoit à la table des Saveurs Sauvages. Le petit plus demeure dans la créativité reconnue des deux chefs et l’harmonie dégagée par une cuisine surprenante.
Gault et Millau-tables en vue
Vous l’aurez compris, les Saveurs Sauvages, c’est l’adresse qui monte à quelques kilomètres seulement de Paris et de Versailles. Déjà chroniqués par le Figaroscope peu après ses débuts, lauréat du prix Papilles d’Or catégorie restauration, le restaurant aux 42 couverts vient de franchir un palier supplémentaire en apparaissant dans les tables en vue du guide Gault et Millau 2006 île de France. Concrètement, le restaurant fait partie des 1700 adresses parmi les meilleurs restaurants, hôtels, bars et cavistes de la région île de France qui compte 12 millions d’habitants.
Cette reconnaissance de la profession gastronomique n’est pas un fruit du hasard mais bien les conséquences d’un travail constant et de qualité.
Pour ceux qui se définissent encore comme des autodidactes (personne dans leur famille n’avait de nom dans la restauration), le premier objectif est avant tout de conserver leur âme, tout en ne restant pas dans un carcan de telle ou telle cuisine.
D’ailleurs, les deux chefs recherchent déjà un chef de partie ou un second de cuisine à qui ils pourraient transmettre leur passion de la cuisine créative. « Pourquoi pas un cuisinier indien ? », lance Sébastien.
Cette approche cosmopolite se ressent dans la décoration du restaurant lui-même. En effet, tous les 3 mois, la salle sert aussi de lieu d’expositions pour des artistes locaux. Le résultat est assez en accord avec la cuisine tournée vers le monde. Ceci n’empêche pas de dispenser goût et confort jusque dans la décoration des fauteuils réalisés par une jeune créatrice, Nathalie Requin. Un goût du détail qui se ressent en cuisine et qui fait des Saveurs sauvages une adresse à suivre de prêt dans les prochaines années.
Contact : Les Saveurs Sauvages-4, rue de la croix Grignon-91190 GIF SUR YVETTE-Tél : 01 69 07 01 16