Atactions, le bouche à oreille virtuel
En mars 2006, un journaliste avisé du journal Le Parisien Essonne écrivait dans un article consacré à Atactions SAS et son créateur, M.Gilles Hermoso : « Je suis allé voir les services publics spécialisés dans les offres d’emploi pour établir des partenariats mais les responsables ont refusé. Comme si les chômeurs leur appartenaient et qu’ils ne voulaient pas les partager. »
En effet, l’entreprise et son portail www.atactions.com déstabilisaient à l’époque les professionnels du retour à l’emploi car il en renvoyait certains à leur propre inefficacité à mettre entreprises et demandeurs d’emploi en contact, dans un marché de l’emploi en pleine renouvellement. A l’image du livre-pamphlet « Les profiteurs de l’Etat » écrit par Bernard Zimmern, ancien grand chef d’entreprise ayant sévi aux USA après avoir été lui-même polytechnicien et énarque. La création de l’IFRAP (Institut Français de recherche sur l’Administration publique) a eu, depuis, un certain impact dans la manière d’aborder les questions liées à l’emploi dans un pays aussi conservateur que l’a été la France pendant ces trente dernières années. Depuis un an, le site Atactions s’est développé et sa visibilité en Essonne a été telle que six communautés de communes regroupant parfois une trentaine de communes ont signé une charte de partenariat. De nombreux candidats à un emploi se sont inscrits sur le site et ont accepté de bénéficier de l’outil de mise en relation géographique et axé sur les besoins et les demandes des entreprises ou collectivités en matière de postes.
Ainsi, les entreprises commencent elles-aussi à devenir annonceurs sur le site créé par M. Gilles Hermoso. Pour l’instant, quelques entreprises essonniennes ont saisi l’intérêt d’être présentes en ligne sur ce portail de recommandation virtuelle : le principe est simple : une personne cherche un emploi. Une entreprise aussi dans une ville donnée. La région parisienne étant ainsi faite, il peut arriver que ni l’un ni l’autre ne se rencontrent car ils ne connaîtront jamais l’existence de l’autre et ce, pendant des années.
Géolocalisation des candidats et viralité internet
Grâce au site www.atactions.com et son moteur interne, l’employeur peu désormais déceler la perle rare, le salarié qu’il mettrait si longtemps à trouver par un mode de recrutement classique. Pourquoi ? Grâce à la viralité du système de référencement internet et la géolocalisation des candidats développée depuis un an et demi maintenant par ce site jouant sur la recommandation et le bouche à oreille virtuel qui fait tant défaut aux candidats n’ayant pas le réseau de relations parentaux ou le diplôme ultra recherché par tous les grands comptes. Ce site qui s’adresse aux PME-PMI et TPE et leur propose un service aussi performant que les grands comptes dans leur recherche de profils est d’autant plus innovant que la société en question peut insérer son logo et présenter son activité, ses compétences ses références clients, et même mettre en avant ses partenaires.
En terme de connexions au site, la croissance est continue puisque le nombre de visites a plus que doublé entre novembre 2006 et avril 2007 (9100 connexions mensuelles). L’intérêt des entreprises de soutenir financièrement le site www.atactions est bien réel. Les secteurs banque-assurance, grande distribution, téléphonie mobile ayant un fort taux de renouvellement naturel pourront bénéficier d’une base de données qualifiée et employable en fonction des compétences de chaque secteur. Après avoir convaincu les collectivités territoriales et la CGPME 91, M. Gilles HERMOSO, ancien directeur des achats non alimentaires pour un leader de la grande distribution française, recherche des partenaires financiers souhaitant jouer le jeu de l’emploi pour tous. Une petite révolution nécessaire à l’heure du renouvellement démographique que connaît la France.
Si vous souhaitez en savoir plus et soutenir un concept qui a fait ses preuves auprès de nombreuses organisations de formation en Essonne et bénéficier d’un outil performant dans la gestion de vos ressources humaines actuelles et à venir, vous pouvez contacter Grizzly Press.