L’offre en immobilier d’entreprises à La Roche-sur-Yon.
La Roche-sur-Yon exerce pleinement son rôle de capitale économique de Vendée, en développant des parcs d’activités et en favorisant l’implantation d’entreprises.
Artisanale, tertiaire, commerciale… ces zones d’activités sont de véritables moteurs pour l’économie locale et leur mise en oeuvre ou leur extension doivent répondre, plus globalement, à la problématique du développement du territoire et à l’adéquation entre politique économique et politique générale de la ville.
Pour faire un état des lieux de l’offre de bureaux et de locaux d’entreprises à la Roche-sur-Yon, Stéphane Arnaud, gérant du cabinet Immobilier Jacques Bailly, est intervenu dans le cadre d’un petit déjeuner organisé par la ville et la SAEML Oryon.
Une offre fluctuante !
L’offre immobilière de bureaux sur le secteur Yonnais fluctue en fonction du bien sélectionné. Dans un marché principalement locatif (80 % locations / 20 % transactions) il y a une préférence pour les bureaux neufs avec parking comme peuvent le proposer les nouveaux programmes mis en place par le Cabinet Immobilier Jacques Bailly. Par exemple, le parc d’activités « Les Bazinières » où leurs bureaux y sont installés depuis le 1er janvier 2008, ou celui de « l’Horbetoux », qui se caractérise par un environnement attractif et une accessibilité facilitée.
La demande, quant à elle, reste majoritairement des investisseurs acquéreurs pour le locatif (20 % acquéreurs utilisateurs, 80 % loueurs). 2/3 se situent encore en centre- ville (de 150 à 200 m2 avec ou sans vitrine) et 1/3 en zone d’activités (de 35 à 100 m2 et + de 300 m2). La moitié de cette demande est faite par des sociétés commerciales, ¼ par les professions libérales et ¼ par les administrations, collectivités et associations. Les critères d’implantation sont par ordre de priorité :
-Le rapport qualité/prix/surface,
-L’emplacement,
-L’accessibilité,
-La qualité.
Les loyers, actuellement, sont en moyenne de 70 à 100 euros/m2/an dans l’ancien et de 110 à 150 euros/m2/an dans le neuf aménagé.
Les prix de ventes sont en moyenne de 1 400 à 2 000 euros H.T/m2/aménagé, de 1 750 euros/m2.
Ces 3 dernières années, pour le marché du neuf, on peut constater, tout de même, une augmentation des loyers, ainsi qu’une augmentation des transactions.
Concernant les locaux d’entreprises, il y a une hausse du stock dans l’ancien et dans le neuf à louer et à vendre, ainsi que de l’augmentation du prix de vente et du foncier mais également du prix des surfaces commerciales.
Les évolutions en cours
Depuis une dizaine d’années, les locaux « se professionnalisent », les locaux de seconde main inadaptés laissent la place à des locaux acquis par des investisseurs et livrés clés en mains à des sociétés commerciales preneuses à bail.
Cela est essentiellement dû au développement économique du Pays Yonnais et au fait que la Roche-sur-Yon prenne une dimension urbaine, comme en témoignent certaines réalisations récentes :
-La Requalification et animation du centre-ville,
-L’ouverture de l’A87 et d’un nouvel espace économique, répondant à la norme Haute Qualité environnementale en façade de l’autoroute,
-La création d’un nouveau pôle commercial au sud de la ville,
-La réalisation de parcs d’activités tertiaires au nord de La Roche-sur-Yon,
-Le contournement sud de la ville.
Néanmoins, malgré le ralentissement constaté depuis fin 2007 sur le marché, Stéphane Arnaud pense que la solidité du marché locatif sur le secteur de la Roche-sur-Yon, la diversité des investisseurs qui approchent le bassin d’activité ainsi que la relative stabilité économique de la Vendée, vont permettre de mieux résister que d’autres territoires.
A propos du Cabinet Immobilier Jacques Bailly
Installé depuis 1974, l’entreprise BAILLY est une SARL dont Stéphane Arnaud est le Gérant depuis le 1 er Février 2002. Diplômé I.C.H et fort d’une expérience dans les domaines de la transaction et de la gestion immobilière, il dirige une équipe comprenant une gestionnaire comptable, une aide-comptable, une négociatrice location, deux négociateurs transaction, une secrétaire de direction et une assistante commerciale. Titulaire des cartes professionnelles de Gestion et de Transaction (720 000 euros en gestion et 200 000 euros en transaction de fonds garantis par la Caisse de Garantie FNAIM), cette équipe de professionnelle exerce les activités de transaction et de gestion avec un certain équilibre dans la répartition du travail et du chiffre d’affaires. En effet, l’interdépendance de ces deux activités, exercées à haut niveau de compétences, leur permet d’être un des leaders sur le marché Vendéen.
Cabinet Immobilier Jacques Bailly
Parc d’activités Les Bazinières – 1, rue Benjamin Franklin
BP 137 – 85004 La Roche sur Yon Cedex
Tél : 02 51 62 43 41
Adresse e-mail : contact@bailly-immo.com
URL du site : www.bailly.biz