Factea Durable va mener une étude internationale sur les achats publics durables
Boulogne-Billancourt, le 23 mai 2011. Le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE) vient de retenir le cabinet de conseil Factea Durable pour mener une étude sur les politiques d’achats publics durables dans les pays développés, en voie de développement ou en transition. « L’objectif de cette enquête est de démontrer, à travers 8 études de cas, l’impact positif de l’achat public durable dans ces pays, bien évidemment d’un point de vue environnemental et social mais également au niveau économique, par exemple vis-à-vis des marchés fournisseurs, indique Pierre Ravenel, directeur de Factea Durable. Les cas recensés devront être facilement reproductibles, de manière à donner envie à toute entité publique dans le monde de facilement mettre en place une politique d’achats plus responsables. »
Les résultats de cette enquête sont attendus pour septembre 2011. Dans le cadre de sa mission, Factea Durable s’adjoindra notamment les services de Christelle Monteillet, une consultante indépendante basée en Colombie. Le PNUE entend ensuite mener une campagne de communication où seront mis en avant les 8 exemples recensés par Factea Durable. Des entités publiques qui deviendront ainsi des références en matière d’achats publics durables à travers le monde.
Le Programme des Nations Unies pour l’environnement (United Nations Environment Programme – UNEP, en anglais) est un organisme créé en 1972 et dont les objectifs sont de coordonner les activités des Nations Unies en matière d’environnement, d’assister tous les pays dans la mise en oeuvre de politiques environnementales et enfin de promouvoir le développement durable. Son siège se trouve à Nairobi, au Kenya. A ce titre, le PNUE a été la première organisation des Nations Unies à être basée dans un pays en voie de développement. A noter que la promotion des politiques d’achats publics durables fait partie des priorités du PNUE depuis 2002.
« Nous sommes très fiers d’avoir été retenus par le PNUE pour cette mission, conclut Pierre Ravenel. Il s’agit d’une belle reconnaissance de notre expertise et de notre savoir-faire en matière d’achats durables, notamment dans la sphère publique où nous sommes persuadés que les acheteurs et décideurs publics ont un rôle déterminant à jouer dans la promotion du développement durable. »
Factea Durable en quelques mots. Factea Durable est un cabinet de conseil spécialisé dans la définition et la mise en oeuvre de stratégies d’achats durables. Dirigé par Pierre Ravenel, Factea Durable compte parmi ces nombreuses références clients aussi bien des entreprises que des organisations publiques : Areva, l’Ademe, le Musée du Louvre, SFR, le CNRS, la Caisse des dépôts, Total, la Banque de France, Alstom, la Société Générale ou encore le CEA. A noter que Factea Durable est l’éditeur de la plateforme Acheteurdurable.com
Plus de renseignements : www.factea-durable.com
Factea en quelques mots. Créé en 2004, Factea compte aujourd’hui 20 sociétés complémentaires, permettant ainsi de répondre à l’ensemble des besoins de ses clients grâce à ses consultants et ses experts en achats. Ce réseau est organisé autour de 3 types d’acteurs : des cabinets de conseil spécialisés par famille d’achats, des cabinets de conseil spécialisés sur une thématique achats transversale, et enfin des cabinets de conseil achats généralistes et capables d’intégrer tout type de missions. Présent en Europe (France, Espagne, Belgique, Suisse), au Maghreb et en Océan Indien, Factea et ses partenaires comptent près de 400 salariés et possèdent aujourd’hui plus de 1 000 références clients, tous secteurs confondus. Le réseau Factea vend une nouvelle mission de conseil chaque jour dans le monde.
Plus de renseignements sur www.factea.com
Contact presse
Factea
Sébastien de Boisfleury
Responsable communication
Fixe : 01 49 10 65 34
Mail : sdeboisfleury@factea.com