Factea poursuit son développement avec son offre Factea Packaging
Boulogne-Billancourt, le 14 juin 2011. Factea, réseau de sociétés de conseil spécialisées par thématiques et familles achats, annonce la signature d’un partenariat avec Req2Pay, cabinet de conseil spécialisé dans l’optimisation du poste “emballages” des entreprises. Ce dernier commercialisera ainsi en exclusivité l’offre de Factea Packaging, le cabinet de conseil du réseau Factea spécialisé en achat de packaging.
« Nous sommes très heureux d’accueillir au sein de notre réseau les équipes de Req2Pay, dont le haut niveau d’expertise est reconnu sur son marché, se félicite Guy Courtois, président de Factea Group. Ce partenariat illustre parfaitement l’organisation et le développement de notre réseau, uniquement composé de cabinets ultra-spécialisés par thématiques et familles d’achats, à même de répondre aux besoins très précis exprimés par nos clients. »
Même satisfaction du côté de Stéphane Echardour, fondateur de Req2Pay et désormais directeur de Factea Packaging : « Ce partenariat va me permettre de développer mon activité en rejoignant un réseau dynamique où chaque affilié reste spécialisé sur sa famille d’achats mais peut également promouvoir auprès de ses propres clients les offres des autres membres du réseau », indique-t-il.
Parfois méconnu, le packaging est un poste de dépenses où de nombreuses économies peuvent être réalisées sur le long terme. En effet, dans les entreprises, cette partie du process de fabrication demeure sensible et souvent génératrice de surcoût. « Beaucoup de directions opérationnelles misent sur la sur-qualité pour se prémunir contre tout risque logistique ou contre certaines idées reçues sur les produits, témoigne Stéphane Echardour. C’est pourquoi nous les aidons à mieux définir leur juste besoin, à rechercher des solutions alternatives plus qualitatives, à réduire leurs consommations, à varier leur sourcing, voire tout simple à réduire leurs coûts. » Grâce à son expertise, Factea Packaging peut notamment aider les entreprises à suivre le cours des matières premières, dont certaines comme le plastique sont très volatiles.
Des produits utilisés (papier, bois, métal, plastique, etc.) à leurs applications (palette, bac, intercalaire, etc.), l’univers du packaging évolue ainsi en permanence. « Or, bien souvent, les emballages utilisés par les entreprises n’évoluent pas, ce qui là encore est générateur de surcoût !, remarque Stéphane Echardour. Parfois, la réglementation ayant changé, des entreprises se retrouvent même hors-la-loi. » Un exemple parmi d’autres : dans certains pays, les palettes en bois doivent désormais être traitées contre les parasites. Si une entreprise exportatrice n’y fait pas attention, sa production peut être ainsi bloquée à la frontière…
Par ailleurs, la prise en compte du développement durable dans les achats de packaging est un autre besoin régulièrement exprimé par les entreprises. Sachant que les emballages doivent être conçus et fabriqués dans le respect des normes CEN qui encouragent la réduction à la source des matières premières utilisées (NF EN 13428), le recyclage de ces dernières (NF EN 13430), la valorisation énergétique (NF EN 13431) ou encore la valorisation par compostage et/ou biodégradation (NF EN 13432). « C’est pourquoi, au-delà de la simple réduction des coûts, nous conseillons les entreprises pour qu’elles diminuent leur empreinte environnementale à travers cette famille d’achats, précise Stéphane Echardour. Une valeur à laquelle nous sommes très attachés, à l’image de l’ensemble du réseau Factea. »
Outre ses prestations de conseil et de réduction des coûts, Factea Packaging propose également aux entreprises une offre de formations liées aux stratégies d’achats sur le marché des emballages. Factea Packaging assure également des missions de staffing et de mise à disposition de ressources pour aider notamment les directions achats industrielles à faire face à des pics d’activités ou dans le cadre d’un management de transition.
Factea Packaging en quelques mots. Factea Packaging est un cabinet de conseil spécialisé dans l’optimisation du poste “emballages” dans les entreprises. Dirigé par Stéphane Echardour, Factea Packaging propose des missions de conseil et de réduction des coûts, des formations, ainsi que des prestations de staffing et de mise à disposition de personnel.
Factea en quelques mots. Créé en 2004, Factea compte aujourd’hui 21 sociétés complémentaires, permettant ainsi de répondre à l’ensemble des besoins de ses clients grâce à ses consultants et ses experts en achats. Ce réseau est organisé autour de 3 types d’acteurs : des cabinets de conseil spécialisés par famille d’achats, des cabinets de conseil spécialisés sur une thématique achats transversale, et enfin des cabinets de conseil achats généralistes et capables d’intégrer tout type de missions. Présent en Europe (France, Espagne, Belgique, Suisse), au Maghreb et en Océan Indien, Factea compte près de 120 collaborateurs et possède aujourd’hui plus de 1 000 références clients, tous secteurs confondus. Le réseau Factea vend une nouvelle mission de conseil chaque jour dans le monde.
Plus de renseignements sur www.factea.com
Contact presse
Factea
Sébastien de Boisfleury
Responsable communication
Fixe : 01 49 10 65 34
Mail : sdeboisfleury@factea.com