Epsilon Finance annonce la sortie de l’EMAT, base de rapports d’analyse sur les petites et moyennes transactions M&A/LBO européennes
Communiqué de Presse – Epsilon Finance – 27 juin 2006
Une innovation majeure pour l’évaluation en
« valeur de marché » des sociétés non cotées
Epsilon Finance annonce la sortie de la première base de rapports d’analyse sur les petites et moyennes transactions M&A/LBO européennes
Epsilon Finance, première société indépendante de recherche et d’analyse financière spécialisée sur le marché européen de l’investissement (M&A, LBO) dans les sociétés non-cotées, lance ce mois-ci l’« Epsilon Multiple Analysis Tool™ » (« EMAT »). Il s’agit de la première base, accessible en-ligne, de rapports d’analyses sur les transactions européennes M&A/LBO du small-mid market (valeur du deal entre €1 et 500 millions).
Pour Grégoire Buisson, Président d’Epsilon Finance, « il s’agit d’abord de répondre à une demande croissante des professionnels de l’investissement dans les sociétés non cotées, en particulier des fonds de Private Equity : l’introduction des normes IAS-IFRS (en particulier de l’IAS 27) comme les recommandations récentes de l’EVCA et de l’AFIC imposant désormais l’évaluation régulière en « valeur de marché » des participations non cotées ».
Il s’agit également de répondre à un problème récurrent du marché de la transmission de PME – celui de la sur-valorisation des entreprises par leur dirigeant au moment de la cession – en favorisant l’utilisation plus systématique des comparables.
L’EMAT est un outil innovant qui répond directement à ces problématiques. Il a été développé avec nos premiers clients dans le Private Equity : I-Source, Emertec, Platina Finance et Sagard Private Equity. Il a également servi de base à l’étude de valorisation comparée des sociétés françaises et anglaises (panel de 265 transactions entre 2003 et 2005), réalisée en partenariat avec Frenger International, étude reprise très largement par la presse française et britannique.
Chaque transaction fait l’objet d’un rapport qui comprend : le détail et le contexte de l’opération, la description de l’activité et du business model de la cible ainsi que ses comptes – éventuellement retraités – à la date de l’opération, et le calcul des multiples de transaction. A chaque multiple est attribué un « rating », Epsilon notant la fiabilité de l’information source. EMAT inclut à ce jour plus de 600 rapports d’analyse.
En plus de son équipe d’analystes financiers basées à Paris et Londres, Epsilon s’appuie sur son partenariat historique avec Corpfin Worldwide, l’un des premiers fournisseurs mondiaux d’information sur les opérations M&A et Private Equity : plus de 160.000 transactions référencées depuis 1993 dans la base CorpfinDeals, distribuée par Epsilon en France, Belgique et Luxembourg. EMAT vient également renforcer l’offre élaborée en partenariat avec IDMidCaps d’une plateforme intégrée offrant les comparables boursiers & transactions sur les small-mid caps.
A propos d’Epsilon Finance
Société franco-britannique indépendante d’information et d’analyse financière spécialisée sur le marché européen des transactions M&A non-cotées, Epsilon a développé une plateforme sécurisée d’information et de gestion des investissements non cotés, accessible à ses clients par Internet : bases de données de deals et de comptes de sociétés privées, rapports d’analyse sur les multiples, indices sectoriels de transactions, outil de gestion d’une transaction, data-room électronique. Epsilon compte une trentaine de client en Europe, professionnels du M&A et du Private Equity.
Contact : Grégorie Buisson – gregoire.buisson@epsilon-finance.com – http://www.epsilon-finance.com