Arisem introduit la version V3.3 du KM Server, sa solution de gestion des connaissances
La nouvelle version du KM Server transforme la gestion des connaissances en outil de compétitivité accessible à tous les collaborateurs de l’entreprise.
Paris, le 18 mars 2003 – Arisem, éditeur français de logiciels spécialisé dans la gestion des connaissances, lance la version V3.3 de sa suite logicielle, KM Server. Cette version s’enrichit de nouvelles fonctionnalités, notamment pour la recherche documentaire, et peut être complétée (en option) par un moteur de recherche sémantique. La solution KM Server V3.3 bénéficie des retours d’expérience des clients d’Arisem qui considèrent désormais le KM comme un outil de compétitivité ouvert à l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise.
La problématique des entreprises
Une gestion efficace des connaissances s’articule autour de deux éléments complémentaires : les outils et l’organisation. Dans un tel contexte, la connaissance, qui s’appuie à la fois sur les compétences et le savoir-faire, constitue pour l’entreprise une richesse essentielle, trop souvent mal exploitée.
Dans un environnement économique de plus en plus concurrentiel, les entreprises doivent agir sur les trois leviers du KM :
– Mettre en place des systèmes de Competitive Intelligence leur permettant de suivre et de surveiller les marchés et leurs concurrents ;
– Valoriser l’information disponible dans l’entreprise mais aussi à l’extérieur, notamment sur le Web. Cette étape passe par une structuration et une mise en valeur des fonds documentaires ;
– Identifier, développer et pérenniser leurs compétences en créant des espaces de travail collaboratifs et en animant des réseaux d’experts.
En mettant en place une solution de gestion des connaissances, les entreprises poursuivent plusieurs objectifs :
– Améliorer les performances et la productivité ;
– Accélérer l’innovation afin de mettre plus rapidement de nouveaux produits et services sur le marché ;
– Faciliter le travail de groupe, à l’intérieur de l’entreprise, mais aussi à l’extérieur avec les partenaires, clients, fournisseurs, distributeurs… ;
– Aider à la recherche de nouveaux marchés ou de nouveaux partenaires ;
– Capitaliser et pérenniser les compétences et le savoir-faire.
La suite logicielle KM Server d’Arisem concerne tous les métiers de l’entreprise : Marketing, Ressources Humaines, Production, R&D, Communication, Finance… Elle est accessible à tous les utilisateurs finaux en raison de sa simplicité de mise en oeuvre.
L’approche d’Arisem
Agréger les informations disponibles
80% de la connaissance de l’entreprise est constituée en grande partie de documents non structurés et disséminés dans de nombreuses bases documentaires, à l’intérieur ou sur le Web…La connaissance tacite (qui représente les 20 % restants), fondée sur l’expertise des collaborateurs, les groupes de travail… constitue un gisement d’une grande richesse trop souvent sous-exploité.
Agrégeant toutes ces données, la solution d’Arisem comporte un référentiel, point d’accès unique à ces sources éparses d’informations.
Une information contextualisée
Arisem privilégie une approche personnalisée du traitement de l’information. A chaque étape d’un projet de gestion des connaissances (collecte, classement, publication, indexation et recherche), l’information est analysée et filtrée en fonction des métiers de l’entreprise. Cette référence permanente à l’univers sémantique de l’entreprise permet de fournir à chacun l’information pertinente.
Un outil simple et accessible à tous
La solution KM Server de gestion des connaissances d’Arisem est facile à utiliser et donc accessible à tous. Un utilisateur peut naviguer dans l’espace de connaissances de son entreprise, structuré en catégories thématiques de classement, ou lancer des requêtes simples et performantes. Tout ceci contribue à l’adhésion des utilisateurs à la solution de Knowledge Management.
Les nouvelles fonctionnalités de KM Server 3.3
La version 3.3 de KM Server comporte des fonctionnalités élargies, en particulier pour la recherche documentaire. Ces améliorations se situent à plusieurs niveaux afin de faciliter non seulement les recherches effectuées par les utilisateurs finaux, mais aussi celles des administrateurs du système de KM.
Parmi les points à retenir :
– Capacités de recherche améliorée avec par exemple la fonction de recherche hiérarchisée, c’est-à-dire la capacité de rechercher des informations dans tous les documents d’un arbre, quel que soit leur emplacement ; également de rechercher non seulement les documents d’un arbre, mais aussi dans les sous-catégories pertinentes par rapport à la requête ;
– Ergonomie améliorée afin de faciliter un peu plus les recherches avec une présentation harmonisée des fonctions de recherche, des listes de documents, des doublons ;
– Recherche sémantique (en option) : Le moteur de recherche sémantique d’Arisem permet d’associer la catégorisation automatique d’un ensemble de documents à un moteur full text et sémantique. Arisem met en oeuvre la notion de sémantique sur toute la chaîne de gestion de la connaissance : collecte, classement et recherche d’informations.
A propos d’Arisem
Créé en 1996, Arisem conçoit et commercialise des solutions de Knowledge Management en France. La société a développé une des technologies les plus avancées actuellement pour l’analyse, la collecte et l’organisation de l’information structurée et non structurée, indépendamment du langage exprimé. Le coeur technologique des solutions Arisem associe l’analyse sémantique multilingue à une plate-forme objet. L’analyse sémantique apparaît comme la meilleure façon d’analyser du contenu en comparant des « concepts universels » et non pas des mots ou des mots encodés.
L’offre d’Arisem comporte une suite logicielle couvrant trois fonctions :
– Competitive intelligence.
– Gestion et diffusion de contenu.
– Travail collaboratif.
Arisem propose également des modules optionnels permettant la recherche sémantique des documents, l’analyse multdimensionnelle de l’information, la création assistée et l’export de rapports d’activité, et l’envoi par mail de rapport d’alertes.
Parmi les clients d’Arisem, on compte des grands groupes tels que France Telecom, TotalFinaElf, Pernod-Ricard, Unilog, Alcatel, Saint Gobain, Lafarge, etc…
Pour plus d’informations, retrouvez-nous sur notre site : www.arisem.com
Contacts Presse
Arisem
131, rue Saint Denis – 75001 Paris
Emmanuelle Château
Tél : 01 44 88 99 66
emmanuelle.chateau@arisem.com