Protéger et crypter ses emails dans Outlook
Les agences de renseignements et l’affaire Snowden
– Ce scandale nous a appris que toutes nos communications sont espionnées.
– Que le respect de la vie privée, pourtant inscrit dans la convention européenne des droits de l’homme, peut être bafoué sans réserve.
– Que des millions de données personnelles en France et ailleurs concernant les particuliers et les entreprises ont ainsi été collectées.
Et alors ?
Certains diront que si vous n’avez rien à cacher, cela ne vous concerne pas.
Que diriez-vous si quelqu’un vous espionnait, par exemple votre voisin, lorsque vous êtes sous la douche …?
Pas sur que cette intrusion dans votre vie privée ne vous gêne pas.
Un autre exemple ?
Vous envoyez des emails personnels depuis votre lieu de travail et vous les effacez pour être sur que votre patron ne puissent pas les lire.
Etes-vous sur qu’un dispositif d’interception légal sur les protocoles emails (à la portée de n’importe quel informaticien) afin de vérifier que vous ne sortez aucune informations sensibles ou que vous ne dénigrez pas vos collaborateurs n’est pas en place ?
Vous avez un doute maintenant ?
La solution
Ares Consulting vient de terminer un programme de cryptage, NoNSA, permettant de chiffrer les emails pour Outlook.
Pourquoi Outlook ? Parce qu’il est largement implanté dans les entreprises et chez les particuliers car livré souvent en standard avec la suite Microsoft Office.
Le cryptage utilisé dans ce programme est différent de ceux utilisés actuellement par d’autres solutions et connus pour être cassés par la NSA pour ne citer qu’elle.
Un exemple ?
Voici ci-dessous un exemple d’email utilisant la technologie de NoNSA:
Qn0FqwOTxalQocxgSsS8ygfHgA78h7pg9RGf6BgdeyTCetpIybqk8
mLRyknShhajCoUEl9zuLVyOFjMZ2ML61kTJ8nDDld9Dc69Cdd27rgjU
Ph a/UNwq/cZpEed9QSjMRW4boaDgCIKfDcF+bbfftT+6QPqpVIxD
m4IUWd2jQ=
Vous constatez que votre conversation est maintenant protégée des yeux indiscrets car c’est cela qui transite d’un bout à l’autre.
Fonctionnement et installation
NoNsa fonctionne avec un échange de clef, c’est à dire que votre destinataire doit avoir aussi NoNSA installé sur son ordinateur pour qu’il puisse lire les emails que vous lui envoyez et vous lui donniez votre clef de chiffrage.
Soyez rassuré, votre clef n’est pas enregistrée dans votre ordinateur car vous devez la donner à chaque fois que vous souhaitez lire un email crypté.
Personne ne peut lire vos emails sans votre clef !
Bien entendu, vous pouvez utiliser autant de clefs que vous souhaitez pour chiffrer vos emails.
Par exemple vous pouvez avoir 2 emails chiffrés avec une clef particulière et d’autres avec une autre, les possibilités sont infinies !
Plus d’infos sur Ares Consulting