Eco-conception, usine numérique et Serious Game au sommaire de la Journée du PLM 2011
Eco-conception, usine numérique et Serious Game au sommaire de la Journée du PLM 2011
Des retours d’expérience sur l’éco-conception et la mise en oeuvre de l’usine numérique, les témoignages d’Armor, Duqueine, Frewitt, Haulotte, IMP-2-CAO, Matra Electronique, l’opportunité d’expérimenter le PLM via un jeu de simulation… le programme 2011 de la Journée du PLM se tourne vers l’avenir du secteur industriel !
Lyon, le 19 avril 2011 : Premier événement indépendant consacré au PLM en Rhône-Alpes et devenu une référence majeure dans le paysage industriel français, la Journée du PLM ouvrira ses portes le 17 mai prochain à Lyon. Co-organisée par l’Espace Numérique Entreprises, AIP Priméca RAO et le Cluster GOSPI, cette 4ème édition devrait réunir plus de 200 participants.
Conception, fabrication, stockage, recyclage,… la gestion des données produits n’a plus de limite !
L’objectif d’une démarche PLM est de faciliter le partage de données techniques entre les différents départements de l’entreprise (bureau d’études, marketing, achats, logistique, production et après-vente) ou avec ses partenaires. Clients et fournisseurs peuvent ainsi gérer leurs projets de manière sécurisée et accélérer la mise sur le marché d’un produit en validant au plus tôt les phases de conception.
Un cycle d’ateliers pour comprendre le PLM et faciliter la conduite des projets
Lors de ces ateliers, les entreprises industrielles Armor, Frewitt, Haulotte, IMP2CAO, Matra Electronique ainsi que le Pôle Eco-conception témoigneront de leurs expériences sur l’éco-conception et les choix qui s’offrent à une PME, les coûts générés par un tel projet, l’intégration d’une solution PLM avec un ERP, les bonnes pratiques de conduite d’un projet, etc.
De la conception à l’usine numérique
Un atelier prospectif consacré à l’usine numérique permettra par ailleurs de mesurer l’intérêt d’allier innovation collaborative, simulation et gestion des données d’industrialisation. L’exemple de Duqueine illustrera l’adoption de ces solutions par une PME et leurs impacts sur l’organisation de l’entreprise.
Un Serious Game pour se former au PLM
Parmi les temps forts de la journée, les participants auront l’opportunité d’utiliser le Serious Game PEGASE développé par les laboratoires du Cluster Gospi. Ils pourront également établir un diagnostic de leurs besoins PLM avec les experts de l’ENE.
Et tout au long de la journée, des rendez-vous à ne pas manquer :
– Rencontrer les principaux acteurs du marché sur l’espace exposants, à l’occasion de rendez-vous personnalisés et lors d’une table-ronde dédiée,
– La remise du Trophée du PLM qui récompensera la démarche d’une PME,
– Une synthèse de la journée réalisée par Jean François PREVERAUD, rédacteur en chef adjoint de Industrie & Technologies.
A propos de l’Espace Numérique Entreprises www.ene.fr
Créé en 2003 à l’initiative du Grand Lyon par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Lyon, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Rhône, la CGPME Rhône, le MEDEF Lyon-Rhône, soutenue par le Grand Lyon, le FEDER, le Ministère de l’Economie, la Région Rhône-Alpes, l’UPA et membre du réseau des Centres d’Expertises TIC Rhône-Alpes, l’Espace Numérique Entreprises a pour objectif d’améliorer la performance des entreprises par l’usage des TIC.
Son offre de service est segmentée en quatre niveaux :
– Informer : apporter une information pratique sur un thème lié à l’usage des TIC par le bais de réunions d’information, notices pédagogiques, ateliers pratiques…
– Accompagner : fournir une aide neutre et objective par un diagnostic, des conseils pratiques, un accompagnement de projets, une aide méthodologique…
– Expérimenter : permettre aux industriels rhônalpins de tester sur un projet réel les outils de co-conception et de travail collaboratif avec les clients et les sous-traitants.
– Anticiper : identifier les innovations permettant d’améliorer significativement la performance des entreprises. Décoder les usages induits par ces innovations pour permettre aux dirigeants de prendre des décisions stratégiques en connaissance de cause.
A propos d’AIP Primeca Rhône Alpes Ouest http://aiprao.insa-lyon.fr
L’Atelier Inter-établissements de Productique Rhône Alpes Ouest (AIP RAO) est un centre de ressources et de compétences doté de moyens industriels importants mis à la disposition commune de plusieurs établissements d’enseignement supérieur de la région Rhône-Alpes, comme support de formations approfondies dans le domaine de la productique. L’accent est mis sur les problèmes liés à l’intégration de toutes les fonctions de production de l’entreprise, les méthodologies correspondantes, avec une ouverture sur la prise en compte des aspects humains, ainsi que sur la formation aux nouvelles formes d’organisation de la production (projet “entreprise virtuelle”).
A propos du cluster Gospi www.cluster-gospi.fr
Le Cluster GOSPI est un réseau des équipes de recherche de Rhône-Alpes pour :
– améliorer la performance des systèmes de production, de conception et d’innovation des biens et services,
– structurer la communauté de recherche en Rhône-Alpes,
– être une entrée unique à l’expertise scientifique et la recherche pour les entreprises industrielles et de service.
Le PLM est l’un des projets phares du cluster, dont l’objectif, à travers le projet ANCAR-PLM, est de faire le point sur l’intégration des systèmes de gestion du cycle de vie des produits et services au système d’information (SI) des entreprises et notamment dans un environnement d’entreprises communicantes.