APL lance une offre de location évolutive pour financer les investissements à réaliser dans les datacenters
Avec cette nouvelle offre, APL permet aux entreprises de financer et maintenir le service attendu des datacenters, sur l’ensemble de leur cycle de vie.
Ivry sur Seine, le 12 février 2014 – APL, expert en datacenters, lance une offre de location évolutive. Cette solution permet de financer les investissements liés à la construction, rénovation et/ou à l’évolution de salles informatiques, tout en préservant la trésorerie et les fonds propres des entreprises.
Les investissements à réaliser dans un datacenter, pour qu’il rende le service attendu en termes de capacité, de continuité de service ou d’efficience énergétique, sont conséquents et continus. En outre, hors gros-oeuvre, ils concernent des équipements (câblage réseau, groupe électrogène, systèmes de refroidissement, installations électriques, matériels informatiques…) dont les durées de vie, et donc d’amortissement comptable, sont différentes. Si bien que l’achat classique ou le crédit-bail s’avèrent peu adaptés pour financer ce type d’investissements.
Avec son offre de location évolutive, APL propose aux entreprises de piloter dans le temps les charges liées à l’évolution et à la rénovation des salles informatiques, sous la forme de loyers flexibles. Le montant de la location est calculé en fonction de la somme à investir (incluant les services) et de la durée d’usage des équipements. Si ses besoins changent, l’entreprise peut à tout moment remplacer ou rajouter des équipements : soit restant dans la même enveloppe budgétaire avec une adaptation de la durée de la location, soit en faisant évoluer le montant du loyer.
L’offre de location évolutive d’APL couvre tout ce qui peut se démonter au sein du datacenter, ainsi que le rachat éventuel d’équipements à leur valeur résiduelle comptable (lease back). Elle inclut également une assurance des matériels à la valeur initiale de la commande, ainsi que l’enlèvement et le recyclage des installations devenues obsolètes au sein du datacenter.
A propos d’APL
Créé en 1983, APL intervient sur tout le cycle de vie des datacenters. La société compte parmi les leaders en France dans les domaines suivants : conseil en stratégie d’hébergement, conception réalisation, exploitation technique et optimisation énergétique des centres informatiques. Ses équipes d’ingénieurs experts interviennent en missions d’audit, d’assistance à maîtrise d’ouvrage, de maîtrise d’oeuvre ou réalisent des projets clé en main.
De très grandes sociétés font confiance à APL, telles que Data IV, Orange, Groupama, Groupe Crédit Agricole, Groupe Casino, Macif, Metro, Sigma ou encore Vinci.
Afin de favoriser le partage d’expérience autour de son domaine d’expertise, APL est membre du Club France for Datacenters, du Cercle I, d’AGORA CRIP, du CLUSIF, de l’ADIRA et de l’EUDCA. APL participe également activement au Code of Conduct, un groupe de travail piloté par la commission européenne qui soutient les meilleures pratiques relatives à l’efficience énergétique des datacenters.
www.apl-france.fr