Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

Dealip.com : achat-vente brevet, marque, logo, modèle ou dessin.

Date Communiqué de Presse : 14 février 2009

Du nouveau dans le monde de la propriété industrielle, depuis le mois d’octobre un site internet spécialisé dans la négociation de titre de propriété industriel a fait son apparition sur la toile et c’est plutôt un succès.
Baptisé Dealip.com pour « deal of industrial Property » son objectif est d’être le plus court chemin entre créateurs et entrepreneurs.
L’activité professionnelle de ce site consiste à faciliter les négociations et à référencer tous les brevets, marques, logos, modèles ou dessins, en cours de validité et disponible pour une cession partielle ou totale.
Composé de plusieurs partenaires au sein d’une équipe dynamique, ce service internet est totalement novateur, aussi bizarre que cela puisse paraître.
En effet, à part quelques tentatives dans le domaine des marques commerciales, il n’existait à ce jour aucune structure professionnelle, y compris au sein de l’Institut National de la Propriété Industrielle (INPI), capable d’entreprendre un véritable échange entre des déposants de toute sorte (brevet, marque, ….) et les entrepreneurs ou autres investisseurs.
Par ailleurs, pour des raisons diverses et incompréhensibles, il est souvent difficile d’être inventeur et bon vendeur
C’est à partir de ce constat sans appel que Yann Franquet manager et créateur de Dealip.com a décidé de mettre en place cette plateforme d’achat et de vente de titre sur Internet.
Lui-même déposant et chef d’entreprise, il était souvent confronté à cette réalité cruelle, qui consiste à regarder passivement des milliers de titres de propriété industrielle finir au fond d’un garage ou du tiroir d’un cabinet d’avocat.
En outre, cet entrepreneur exprime les idées suivantes, pour justifier l’intérêt du service de négociation qu’il a mis en place avec ses divers partenaires :
– les inventeurs, les créateurs sont les plus mauvais vendeurs pour leurs titres respectifs car ils sont trop concernés pour être efficace ;
– les entrepreneurs préfèrent avoir accès à des produits ou services clef en main et négocier avec des professionnels.

Pour ma part et dans un monde de plus en plus complexe, je trouve le concept intéressant car je pense que les inventions, l’innovation ou la recherche sont encore trop absent de notre société de consommation.
C’est situation est dommageable car les brevets, marques, logos, modèles ou autres dessins, sont l’avenir immédiat de l’humanité, le gage d’une société de consommation qui progresse tant financièrement que moralement.
Si on se base sur les chiffres de l’INPI et les réalités commerciales ont s’aperçoit que plus de 60% des titres de propriété industrielle ne sont jamais utilisés et finissent directement en déchéance.
En outre, il faut rajouter à ce chiffre un gros pourcentage de titres qui n’existent que pour des raisons juridiques ou pour enrichir le « portefeuille industriel » de certaines grandes entreprises.
Pourtant parmi tous ses titres se trouve pourtant de bonnes idées, des inventions géniales, de bonnes marques commerciales ou autres.
Pour ne citer que quelques exemples célèbres et justifier mes propos, je parlerais du très populaire moteur à « eau » de Monsieur Pantone ou encore de ces cultivateurs Marnais qui ont inventés grâce à la luzerne un moyen efficace pour répondre à la faim dans le monde.
En bref, il y a des centaines, des milliers de titre qui ne sont pas exploités.
D’une manière générale je suis contre le gâchis et je trouve dommageable de voir autant de titre de propriété intellectuelle disparaître dans le domaine publique, sans rien faire.
Pour toutes ses raisons, je trouve que Dealip.com est une réponse adéquate et simple à tous ses problèmes.
J’emploi volontairement le terme simple car leur service de négociation agit sur le principe d’une agence immobilière ce qui facilite la compréhension et les usages de ce nouveau métier.
En bref, les inventeurs, les déposants n’ont aucun frais à débourser car les services Dealip.com sont 100% gratuit pour les déposants.
La rémunération de l’entreprise s’effectue uniquement par le versement par l’acheteur d’une commission de 15% inclus au prix de vente du ou des titres.
Ce dernier point oblige l’entreprise à l’excellence et à entreprendre une véritable démarche commerciale.
Bravo, pour cette belle initiative, qui entre nous méritait bien ses quelques lignes.

Olivier Puneau, consultant et chef d’entreprise.
«Dealip.com, achat vente brevet, marque, logo, modèle ou dessin » est un service Internet proposé par l’entreprise « Dealip Multiservices », enregistrée auprès du tribunal de commerce d’Albi (81) sous le numéro RCS 435 199 716