Achat-vente marque commerciale. Dealip.com.
Généralement quand un créateur, un entrepreneur ou autres se donne la peine de déposer une marque commerciale auprès de l’Institut National de la Propriété Industrielle (INPI), c’est qu’il est certain de détenir une appellation de valeur ou d’avoir un bon moyen de valoriser ses produits ou services.
En effet, les marques commerciales ont pour fonctions de se protéger légalement de la concurrence et de se garantir une utilisation commerciale optimale.
Une marque, c’est plus qu’une simple appellation commerciale et certaines d’entres elles rentrent même dans le langage courant comme K-WAY, FORMICA, FRIGIDAIRE, etc.
Pour une entreprise, la marque est un étendard commercial, le premier contact entre l’acheteur et le produit.
Une marque c’est aussi une vie de travail, l’historique d’un produit ou service. Une bonne notoriété vaut même parfois plus que l’outil industriel qui l’utilise pour ses produits ou services. C’est par exemple le cas pour « COCA COLA » ou la « FRAISE TAGADA ».
Pour des marques plus communes, dans le cadre d’une retraite professionnelle, d’une cessation d’activité, d’une proposition commerciale, il est difficile pour le propriétaire d’une marque d’arriver à négocier cette dernière de façon pragmatique pour des raisons personnelles ou autres.
D’une manière générale, il est souvent difficile pour un déposant de négocier tout seul quelque chose d’aussi personnel qu’un titre de propriété industrielle (brevet, marque, modèle ou dessin).
En effet, une marque représente souvent beaucoup d’effort, de travail et d’espoir pour son déposant. C’est quelque chose d’intime chargé de sens.
En outre, il est difficile de passer du temps et d’entreprendre des démarches auprès d’acheteurs potentiels.A cause de cette situation, il y a beaucoup de marques qui restent au fond d’un tiroir ou qui arrivent à échéance sans jamais avoir connu d’exploitation.
Chaque année 70 000 marques sont déposées et seulement 30% d’entres elles sont renouvelées par leur propriétaire au bout de la forclusion de 10 ans. C’est un élément important qu’il faut prendre en compte pour négocier sa marque.
Les erreurs que font souvent les propriétaires d’une marque lors d’une cession sont d’agir seul et d’exiger un tarif de cession supérieur à la réalité.
Concernant le fait d’agir seul, nous sommes en face d’une évidence que beaucoup de déposants de titre de propriété industrielle ont du mal à saisir.
Il est vrai qu’un propriétaire de marque est une personne apte pour décrire cette dernière, cependant agir seul pour vendre son titre de propriété industrielle est un non sens commercial pour plusieurs raisons :
– Une entreprise ou un investisseur préfère utiliser les services d’un professionnel pour négocier la cession de titre.
– Le simple avis du propriétaire de la marque n’est pas forcément un gage de confiance pour l’acheteur.
Concernant le prix de cession supérieur à la réalité, il est courant de constater que le propriétaire de la marque à un prix estimatif différent de celui de l’acquéreur.
Cette situation compréhensible est un obstacle à d’éventuelles cessions.
Une bonne marque pour un acheteur potentiel, c’est la certitude pour lui de disposer d’un gage de réussite, d’un outil commercial performant pour réaliser des affaires.
Pour déterminer le potentiel d’une marque, il faut prendre en compte sa notoriété, sa valeur juridique et son intérêt commercial. Ces critères d’évaluation sont les plus importants toutefois il y en a plein d’autres.
Fort de ce constat, il semble opportun pour les déposants d’utiliser les services de professionnels pour négocier de façon optimale leurs titres.
Concernant la négociation de marques commerciales, il y a très peu d’entreprise capable d’assurer ce travail.
La plus connue et la plus abordable pour les déposants s’appelle Dealip Multiservices.En effet, ses services de négociateur sont totalement gratuits pour les déposants.
Cette entreprise spécialisée dans la négociation de titres de propriété agit comme une agence immobilière : elle expose et entreprend une véritable démarche commerciale pour vos titres ; dans le cas de l’enregistrement d’une cession, elle perçoit de l’acheteur une commission de 15% incluse au prix de vente du titre.
C’est un gage de réussite car cela oblige l’entreprise à obtenir de bons résultats.
Cette entreprise met en relation créateur et entrepreneur par l’intermédiaire d’un site internet référençant tous les titres de propriété industrielle valides et disponibles pour une cession immédiate, partielle (royalties, licence,…) ou totale (vente,…).
Pour le visiter rendez-vous à l’adresse suivante : www.Dealip.com
Dealip.com est une plate forme d’achat et de vente pour les brevets, marques, modèles ou dessin.
C’est la solution simple et efficace pour vendre ou acheter toutes vos marques commerciales, quelques soit vos moyens ou vos exigences.
Bernard Bussone.
«Dealip.com, achat-vente brevet, marque, logo, modèle ou dessin » est un service Internet proposé par l’entreprise « Dealip Multiservices », enregistrée auprès du tribunal de commerce d’Albi (81) sous le numéro RCS 435 199 716