HOURA le site de l’enseigne Cora en tête des sites les plus consultés pour faire ses courses en ligne devant Ooshop, C-mes courses ou encore Télémarket
C’est ce que démontre une étude réalisée par l’institut Cospirit research, filiale du groupe Cospirit, sur les comportements d’achat on-line. Houra est cité à hauteur de 39% contre 32 % pour Ooshop (magasins Carrefour), 26 % pour C-mes courses (Casino) et enfin apparaît également Télémarket (13%).
70 % des internautes acheteurs utilisent internet pour s’informer, mais préfèrent réaliser leurs achats en magasin. La notoriété de ces sites est principalement due à la volonté des consommateurs d’éviter l’achat « corvée » ainsi qu’à la possibilité d’être livré chez soi.
Parmi les services demandés le plus fréquemment figurent : « vérifier la disponibilité des produits », « réserver un produit en magasin » et « être prévenu(e) des nouveautés ». Internet est utilisé comme un outil de préparation des achats.
La plupart de ces résultats sont illustrateurs d’une tendance des comportements d’achat liée à la complémentarité entre internet et magasin.
Un double jeu entre internet et les magasins
Selon les secteurs, les internautes adoptent un comportement d’achat qui oscille entre deux logiques :
1) la substitution
Quand les bénéfices proposés par les sites correspondent aux besoins des internautes (économie, confort d’achat, désir de variété), les sites sont considérés comme des espaces marchands alternatifs aux magasins.
2) la complémentarité
Internet élargit les horizons d’achat des consommateurs : 30% des internautes acheteurs ont découvert un ou plusieurs nouveaux produits grâce à internet.
Internet libère également du temps qui est en partie ré-investi dans les visites-plaisir en magasin : 35% des internautes acheteurs estiment qu’internet les libère des achats « corvée », ce qui leur laisse plus de temps pour flâner dans les magasins.
Information accrue, temps libéré, choix et diversité améliorés : internet intensifie les possibilités et les incitations à l’achat. Selon les secteurs, 15 à 30% des internautes acheteurs estiment ainsi avoir augmenté leurs achats depuis qu’ils utilisent internet.
Comme l’explique Philippe Savereux, directeur de CoSpirit Research :
« Il y a un paradoxe dans le comportement des consommateurs internautes : d’une part, ils utilisent internet pour rationaliser et préparer leurs achats, en ligne ou en magasin ; mais dans le même temps, ils voient leurs achats de ces produits augmenter sensiblement. C’est le prix de leur sur-information ! »
Méthodologie
L’Observatoire Click and Brick associe deux approches :
– une étude qualitative, phase exploratoire qui permet de suivre et d’analyser les comportements d’achat, de comprendre l’influence d’internet et de mettre à jour les tendances. Cette étude est réalisée par des interviews approfondies auprès d’un panel d’internautes, et par le suivi hebdomadaire de leur activité en ligne.
– Une étude quantitative, réalisée par entretiens téléphoniques auprès de 500 internautes et 200 non-internautes. La représentativité des résultats est assurée par la méthode des quotas prenant en compte les critères d’âge, de sexe et de région.
Cette étude porte également sur les secteurs du voyage, des produits culturels, des produits alimentaires, des produits informatiques et de l’habillement.
A propos de Cospirit Research
CoSpirit Research est un institut d’études marketing spécialisé dans les nouveaux comportements d’achat engendrés par l’utilisation d’internet.
CoSpirit Research réalise plusieurs Observatoires des comportements :
– L’Observatoire CarTrack : internautes acheteurs d’automobiles
– L’Observatoire FinanceTrack : internautes investisseurs
– L’Observatoire des PME : usages d’internet par les PME françaises
– L’Observatoire Click and Brick
Votre contact : Philippe Savereux, directeur, philippe.savereux@cospirit.com
www.cospirit-research.com
A propos du groupe Cospirit
Cospirit est un groupe de conseil en marketing et communication. Sa méthode est centrée sur de nouvelles approches pour parvenir à une plus grande efficacité publicitaire et commerciale.
Avec un effectif de 100 personnes et des bureaux à paris et lyon, Cospirit fédère quatre métiers de la chaîne de communication : Cospirit Research un institut d’études marketing car l’efficacité trouve souvent sa source dans les études (benchmark, pré ou post tests..) ; Cospirit Only une agence de conseil en communication et publicité avec une expertise en stratégies de communication de changement : le « marketing de propagationã» pour démultiplier l’efficacité des campagnes ; MEDIA TRACK une agence media et hors media (conseil et centrale d’achat) exploitant les gisements d’efficacité media pour une meilleure rentabilité du franc investi et enfin CADDI un pôle spécialisée sur le contrôle et l’optimisation en temps réel des dépenses media.
Ces expertises permettent d’accompagner les clients du groupe dans leurs différentes problématiques marketing avec une approche plurimédia qui garantit une plus grande cohérence et un véritable gain de temps, pour des dépenses marketing rendues plus efficaces.
www.cospirit.com
Contact :
Florian Grill Président Directeur Général florian.grill@cospirit.com 01 56 03 55 55
Contacts Presse :
Hassen Yenneck : hassen.yenneck@cospirit.com 04 37 28 37 88
Sylvie Cleyet : sylvie.cleyet@cospirit.com 04 37 28 35 55