CORYS T.E.S.S. conforte sa position sur le marché des simulateurs de centrales nucléaires
Après un appel d’offre international, le Centre National d’Equipement Nucléaire (CNEN) d’Electricité de France vient d’attribuer à CORYS T.E.S.S., filiale commune de Tractebel Engineering, Groupe SUEZ, et d’AREVA TA, le projet de réalisation des simulateurs d’études pour l’unité EPR (European Pressurized Reactor) française dont les travaux de construction ont été lancés par EDF en mai 2006 à Flamanville dans le Cotentin.
Ce contrat, d’un montant supérieur à 10 Millions d’Euros, mobilisera une équipe qui atteindra plus de 50 personnes à son « pic de charge », pour une durée de trois ans. Son attribution à CORYS T.E.S.S., grâce à la compétitivité de son offre technique et commerciale, constitue une référence de premier plan. Elle permettra à CORYS T.E.S.S. de s’affirmer sur un segment de marché très spécialisé avec des concurrents principalement américains.
Le contrat porte sur la fourniture de trois simulateurs ; deux d’entre eux seront installés dans les centres d’ingénierie d’EDF (CNEN – Montrouge et SEPTEN – Lyon) ; un troisième équipera le centre de formation du site de Flamanville. C’est la première fois qu’une modélisation système d’une telle ampleur sera utilisée pour l’aide à la conception générale d’une nouvelle tranche nucléaire. Ils serviront comme outil d’aide à la fois pour la réalisation des études de sûreté (notamment sur la partie Interface Homme-Machine) et pour la validation des règles et consignes de conduite, ainsi que pour la formation des opérateurs avant la mise en service de la centrale. CORYS T.E.S.S contribue ainsi dès la conception à l’optimisation du fonctionnement et de la sûreté de la future centrale.
Pour CORYS T.E.S.S., cette réalisation s’inscrit dans la lignée des succès récents sur le marché de la simulation nucléaire, en particulier la maintenance des 19 simulateurs de formation pleine échelle d’EDF ainsi que la réalisation du simulateur d’ingénierie de la tranche de LING AO 2 en Chine. Ceci confirme la pertinence du choix stratégique visant à développer une technologie et des savoir-faire qui associent la simulation pour les études et la formation ainsi que la capacité de CORYS T.E.S.S. à fournir des solutions novatrices dans les domaines de l’énergie.
Note à l’éditeur :
Forte de près de 20 ans d’expériences et d’une base de plus de 400 simulateurs réalisés pour des applications du secteur de l’énergie et du transport dans 25 pays, CORYS T.E.S.S. emploie plus de 200 personnes à Grenoble, et dispose de filiales aux Etats-Unis (Chicago) et au Royaume-Uni (Londres). CORYS T.E.S.S. est une filiale commune de Tractebel Engineering (66%) et AREVA TA (34%).
Tractebel Engineering, Groupe SUEZ, est l’un des premiers bureaux d’ingénierie européens. Avec ses quelque 2400 collaborateurs, il offre des solutions de pointe en matière d’ingénierie et de consultance à ses clients publics et privés dans les secteurs de l’électricité, du nucléaire, du gaz, de l’industrie et des infrastructures. Tractebel Engineering fait partie de SUEZ Energie Services, une des quatre branches d’activités du Groupe SUEZ.
AREVA TA est une unité d’affaires du pôle “Réacteurs et Services” du groupe AREVA. AREVA TA développe des activités d’ingénierie de systèmes complexes, de services, d’équipements et de solutions associées dans les secteurs de la Défense, des Transports et de l’Industrie.
Contact presse :
Pascal GAIN : +33 (0)4.76.28.82.18 – pgain@corys.fr
Anton MAES: +32 2 773 72 19 – anton.maes@tractebel.com