CyberCité édite le numéro 5 de son KDKOL dans une version « relookée » : un numéro spécial e-commerce
Le référencement c’est une histoire pratique, des expériences, du vécu : des Cas d’Ecole.CyberCité édite ainsi depuis 2005 un magazine dédié au référencement et ses bonnes pratiques : le KDKOL. A l’aube de ses 10 ans d’existence, CyberCité offre à ce magazine une nouvelle jeunesse. Visite guidée du KDKOL nouvelle version, le 5ème du nom !
Une nouvelle maquette, de nouvelles orientations rédactionnelles
Lancé en 2005 par CyberCité, le magazine KDKOL a été créé pour « démocratiser » le référencement et le marketing de la recherche. Souvent accusé d’être trop technique, CyberCité avait choisi de mettre en avant des expériences client, des cas concrets, pour expliquer de façon didactique et ludique ce qu’est le référencement. La forme d’un mini magazine semblait alors la mieux adaptée et la plus conviviale.
«Nous n’avions pas envie de recourir à une banale plaquette pour communiquer sur notre métier. La forme du mini magazine de témoignages nous semblait alors la mieux adaptée. Et l’expérience du référencement nous ayant appris que l’orthographe est une valeur relative sur Internet, nous avions opté pour ce titre façon SMS. Ainsi est né le KDKOL !» précise Jean-François Longy, Directeur Général de CyberCité. « Après le quatrième numéro d’octobre 2007, il nous a semblé que le contenu avait besoin d’être étoffé, plus fouillé, sans pour autant tomber du côté obscur et très technique du référencement. Le principe du mini magazine est donc resté, mais nous avons voulu retravailler le contenu et l’aspect général de cette publication. »
Magazine de 8 pages à l’origine, le KDKOL a, pour ce 5ème numéro, doublé son volume (16 pages) et a gagné quelques centimètres (de 15 x 21 cm à l’origine, il passe à 17 x 14 cm) et se structure comme un « vrai » magazine avec un dossier central et des rubriques récurrentes (Google TM à la loupe, le coin des agences, les Jolis Mots du Web, les coups de coeur web…)
Un numéro spécial commerce en ligne : suivez le guide !
Le KDKOL nouvelle formule comporte ainsi plusieurs rubriques et non plus seulement des cas client, avec :
– Un dossier thématique, dédié pour ce numéro aux problématiques de référencement en matière de e-commerce (quelle plate-forme de e-commerce pour un bon référencement? Quelle stratégie de contenu ? Liens sponsorisés ou affiliation : que choisir ?)
– Un cas client plus complet, en rapport avec la thématique du dossier spécial : la boutique en ligne Cresus.fr inaugure cette nouvelle formule.
– Une rubrique technique destinée notamment à laisser la parole aux web agencies qui s’intéressent au référencement : la question de l’utilisation de Flash en matière de SEO est pour ce numéro sur la sellette.
– Une rubrique « Google TM à la loupe » axée ici sur la Recherche Universelle et ses applications pour le commerce en ligne (Google Product Search TM),
– Parce qu’Internet n’est pas composé que d’un affreux jargon technique, CyberCité propose avec « Les Jolis Mots du Web » une revue poétique de termes employés dans le langage Internet. « Sérendipité » est à l’honneur de cette première rubrique,
– Et pour conclure, Les Coups de Coeur web et blog de l’équipe de CyberCité.
La rédaction de ce 5ème KDKOL ainsi que l’intégration des textes ont été réalisés par les équipes de CyberCité. La maquette graphique a été confiée à l’agence lyonnaise Objectif Une.
Le KDKOL est tiré à 4000 exemplaires et sera distribué pour la première fois sur la Convention e-commerce de Paris (23 au 25 septembre 2008). Il est également téléchargeable à l’adresse suivante : www.kdkol.fr
A propos de CyberCité : créée en 1999 et spécialisée dans le webmarketing et référencement à travers trois activités principales : le référencement naturel, le référencement payant et le développement d’application de veille et de tracking, CyberCité gère les stratégies de référencement de près de 500 entreprises, PME et Grands Comptes.
Au fil de ses huit années d’existence, CyberCité est passée de deux salariés à quarante aujourd’hui et annonce pour 2007 un chiffre d’affaires de 3,5 millions d’euros. La croissance soutenue et régulière de CyberCité a été récompensée en recevant le label « Gazelle »*. www.cybercite.fr
*NB : les 2000 entreprises labellisées « Gazelle » sont des sociétés françaises indépendantes comptant 5 à 250 salariés et dont le chiffre d’affaires a augmenté de plus de 34 % pendant deux années consécutives (2003 et 2004). Leur chiffre d’affaires a en moyenne triplé en 2 ans et leur nombre de salariés a plus que doublé sur la même période.