Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

PME-TPE INNOVANTES : L’EXPATRIATION EST UN CONTRESENS ECONOMIQUE !

Date Communiqué de Presse : 3 juin 2004

CEO Europe, expert du recrutement international de cadres dirigeants,
propose une alternative à l’expatriation pour les PME-TPE innovantes.
Plus flexible, plus rapide et moins coûteux, le recrutement de ressources locales répond aux besoins d’internationalisation exigés par le marché.

Paris, le 3 juin 2004 – L’expatriation n’a plus le vent en poupe ! Si elle reste adaptée, dans certaines missions, pour les grands groupes internationaux, elle ne répond pas aux impératifs de rentabilité et d’efficacité imposés aux petites structures lorsqu’elles sont dans le besoin de conquérir de nouveaux marchés. C’est même un véritable contresens économique pour les TPE/PME françaises qui doivent s’internationaliser, tant d’un point de vue des coûts du recrutement (2,5 a 3 fois plus cher qu’un contrat local) que de l’efficacité opérationnelle (pas assez immédiate pour les cycles de business de ce type de clients). Une récente étude de l’INSEE(*) confirme cette analyse puisque le nombre de détachés français à l’étranger a baissé de près de 20% depuis 1984 (chiffre 2002) alors que le nombre de français immatriculés à l’étranger a augmenté de près de 10% sur la même période (un million à ce jour d’après l’INSEE).

Un besoin vital : des cadres dirigeants immédiatement opérationnels :
Pour obtenir des résultats rapidement dans leur développement à l’étranger, les PME-TPE innovantes doivent utiliser des « outils » adaptés à leurs besoins réels. L’expatriation ou le détachement d’un cadre doit être placé dans un objectif de création de valeur pour l’entreprise. Or, trop souvent, les petites et moyennes entreprises imitent les grands groupes et se démunissent de certains de leurs cadres. Cette démarche se solde trop souvent par un double échec : pour l’entreprise, mais aussi individuel, pour le manager qui a été expatrié ou détaché.
Le recours à un cadre dirigeant local permet aux PME-TPE de bénéficier d’une ressource immédiatement opérationnelle, maîtrisant parfaitement la langue du pays et ayant préalablement tissée un réseau local de contacts business dans le secteur d’activité concerné. CEO Europe, avec un vivier de près de 1000 cadres dirigeants dans 33 pays, répond parfaitement cette problématique et va même plus loin en offrant deux atouts supplémentaires. D’une part, les profils qualifiés sont principalement des entrepreneurs et d’autre part, ils amorcent leur collaboration, en moins de trois semaines, dans le cadre d’une mission temporaire, qui peut se transformer en recrutement définitif lorsqu’elle arrive à terme (Management on demandTM).

Un contexte économique favorable aux ressources locales :
Qu’il s’agisse de conquérir un nouveau territoire, de restructurer une filiale ou de piloter l’intégration d’une acquisition à l’étranger, les entreprises technologiques, après leur phase pilote de lancement national, doivent se développer rapidement et efficacement à l’international en diffusant leurs innovations. C’est souvent une condition de survie. Or, il est extrêmement rare qu’une PME-TPE possède en interne les ressources qualifiées pour ce type de mission, surtout si elle désire développer sa présence dans plusieurs pays simultanément.
D’autant que dans la majorité des cas, il n’existe pas de DRH dans les structures de moins de 100 personnes. Ces dernières n’ont donc pas de professionnels pour gérer les expatriations ou les détachements que ce soit avant, pendant et après de la mission. C’est donc dans l’objectif d’apporter une solution sur mesure que CEO Europe a bâti son activité, en s’appuyant sur un contexte favorable avec l’homogénéisation du niveau des compétences locales, l’existence de moyens technologiques permettant de qualifier, d’interviewer et de sélectionner une communauté de profils au niveau mondial et la nécessaire maîtrise des coûts des entreprises.

Expatriation versus ressources locales : trois points différenciateurs pour les PME-TPE :

Expatriation :
– Forts coûts directs (prime, logement, famille, etc.) et indirects (temps d’intégration, logistique, etc.)
– Très peu réactif opérationnellement (de 6 à 12 mois)
– Très peu flexible (on ne peut pas demander à toute une famille de déménager tous les 6 mois)

CEO Europe (Management on demandTM):
– Ressources locales donc pas de coûts de délocalisation
– Mise à disposition d’un manager local en moins de 3 semaines
– Possibilité d’intégration du manager en fin de mission

Le Management on demandTM, une alternative à l’expatriation :
L’offre de Management on demandTM de CEO Europe permet aux entreprises d’accéder à des compétences managériales basées dans le pays où elles en ont besoin, quand elles en ont besoin et pour une durée adaptable. Dédié aux entreprises du secteur des nouvelles technologies (high-tech, biotech), qui plus que les autres doivent rapidement internationaliser leurs solutions, le Management on demandTM leur fournit une solution rapide avec près de 1000 cadres dirigeants certifiés dans plus de 33 pays en Europe, Asie et Amérique du Nord.

Pour en savoir plus…
Patrick Mataix, fondateur de CEO Europe, se tient à votre disposition pour répondre à vos questions sur les liens entre PME-TPE et expatriation.
Un enregistrement sonore de l’émission « Les grands débats de l’économie » diffusée le 25 mai 2004 sur BFM, pour laquelle Patrick Mataix a apporté son avis d’expert sur ce sujet, est également disponible à l’adresse : www.ceo-europe.com/latestnews.php

A propos de CEO Europe (www.ceo-europe.com)
A travers la mutualisation des compétences, CEO Europe garantit le développement d’un nouvel environnement de coopération flexible et réactif entre les sociétés High-Tech et Bio-Tech, les investisseurs et les Top Managers.
CEO Europe propose un service de management de transition et de recrutement de cadres dirigeants dédié aux entreprises High-Tech et Bio-Tech. Les managers qualifiés par CEO Europe sont tous des entrepreneurs confirmés dans les secteurs High-Tech ou Bio-Tech en Europe, aux Etats-Unis ou en Asie.
CEO Europe met à la disposition de ses clients en moins de 3 semaines, sur la base d’un contrat de service, ses managers de transition (PDG, DG, DAF, VP Business Development,…) afin de piloter ou co-piloter l’activité aux cotés du PDG. CEO Europe propose à ses clients sur son site Web un accès extranet leur permettant de visualiser les profits disponibles et qualifiés par CEO Europe

CONTACTS PRESSE :
Les 100 ciels
Fatima El allaly
Tél. : +33 (0) 1 56 03 91 61
fatima.elallaly@les100ciels.fr

CEO Europe
Tél : +33 (0) 4 92 93 09 12
E-mail : info@ceo-europe.com