Tout savoir sur les pompes de carrière
Un outil primordial dans l’industrie extractive
L’extraction d’un minerai dans une carrière fait partie des activités les plus difficiles du monde industriel à l’heure actuelle. L’exploitation de certains produits se fait en effet par étapes, qui peuvent amener à creuser jusqu’à la nappe phréatique. L’eau doit alors être séparée du minerai et pompée, afin d’être ensuite acheminée vers un point de stockage. D’où la nécessité d’employer une pompe efficace, tant du point de vue de la qualité que de la puissance et surtout la fiabilité. La société CE2A-TSURUMI répond à cette problématique en développant des pompes uniques, destinées à simplifier le processus d’extraction.
Une innovation technologique constante
Alors que les pompes traditionnelles sont réparties sur plusieurs niveaux, les pompes de carrières développées par CE2A sont concentrées en un outil, ce qui réduit les efforts de maintenance. A titre d’exemple, les modèles des séries Tsurumi LH et LH-W sont en mesure de refouler 90m3 d’eau par heure, jusqu’à une profondeur de 45m. Ces pompes permettent de réduire de 20% les coûts d’exploration.
Un procédé éprouvé depuis plusieurs années
Dans son usage classique, la pompe à eau Tsurumi, commercialisée par C2EA, a déjà fait ses preuves depuis près de cinq ans. En témoigne son application dans le domaine de l’acheminement du sable fin depuis la gravière d’une carrière en Allemagne. Une pompe de type GPN3-100 à accouplement raide a alors été monté sur une pelle afin de séparer les particules fines du matériau. Alors que celui-ci comprenait entre 60 et 70% d’eau, l’action de la pompe a fait en sorte qu’il ne reste plus qu’à tamiser le sable séparé.
Une gamme d’applications sans cesse élargie
Les pompes peuvent aussi bien servir à extraire l’eau des plateaux explorés qu’à remplir des tâches plus spécifiques, tels que le nettoyage des roues d’un camion. Un cas pratique avait notamment trait au système de nettoyage des roues de camion en permanence souillées par la boue du chantier. Les nettoyeurs fonctionnent en circuit fermé et doivent être alimentés de manière stable aussi bien en termes de pression que de débit. Le modèle NKZ3-D3, dont l’agitateur permet d’aspirer à la fois eau, boue et cailloux a rempli cette fonction. Sa faible hauteur permet de garder débout le bac de récupération des boues issues du lavage.