Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

Les conventions d’entreprises peuvent mieux faire !

Date Communiqué de Presse : 19 février 2004

Les conventions d’entreprises peuvent mieux faire !
5,6 / 10 : c’est la note moyenne attribuée par les cadres aux conventions d’entreprise.

Paris, le 19 février 2004 – Selon une étude réalisée par Carré Bleu Marine / OpinionWay auprès d’un échantillon représentatif de 1 456 cadres français, l’impact des conventions d’entreprise sur les cadres reste insuffisant.
De leur côté, les cadres interrogés attribuent tout juste la moyenne aux conventions internes (5,6/10) révélant un enthousiasme modéré pour ce qui reste pourtant l’un des principaux outils d’information et d’échanges sur la stratégie des entreprises.

” Il faut en finir avec les discours qui répondent aux questions que l’on aimerait que les participants se posent sans jamais considérer celles qu’ils se posent vraiment ! Car c’est à sa capacité, et seulement à sa capacité à modifier les comportements que doit se mesurer le succès d’une convention.” explique Jean-Marc Danna, Directeur général stratégie et création de Carré Bleu Marine.

“Lors de l’élaboration du questionnaire, nous nous sommes rendus compte que les conventions étaient pour l’instant encore peu exploitées : seulement 1 cadre sur 3 a déjà participé à un événement interne. C’est un domaine en pleine évolution et porteur, nous avons décidé d’utiliser cette étude dorénavant comme benchmark et de lancer une méthode spécifique – Impact Conventions – qui permettra à l’avenir de comparer l’impact des conventions d’entreprise”, indique Hugues Cazenave, Président d’OpinionWay.

Une satisfaction de forme et un enthousiasme tiède
· Près de 2 cadres sur 3 sont satisfaits de la convention d’entreprise à laquelle / auxquelles ils ont participé.
· Sur le fond, 3 cadres sur 4 jugent les contenus des conventions intéressants et clairs. Les cadres interrogés se déclarent majoritairement satisfaits de l’information délivrée sur la stratégie de leur entreprise ou institution (62%),
· Sur la forme, l’organisation des conventions remporte de nombreux suffrages : les cadres interrogés sont satisfaits du choix du lieu (85%), de l’accueil (75 %), de la mise en scène (66%) et de l’animation (60%). Ils sont 68% à avoir eu plaisir à participer à leur convention.
Si 59% des cadres perçoivent l’utilité des conventions ; ils sont pourtant 60% à en juger le contenu incomplet.

Un impact mitigé à perfectible
Les conventions ne parviennent pas à rassurer largement les participants dans un contexte d’incertitude économique.
· Plus d’un cadre sur deux considère que ce qui est dit dans les conventions n’est plutôt pas ou pas du tout motivant (53%) ; n’est plutôt pas ou pas du tout crédible (52%).
· Si 2 cadres sur 3 se sentent fiers d’appartenir à leur entreprise ou institution à l’issue d’un convention interne ; ils sont 54 % à ne pas se sentir plus confiants sur l’avenir de leur entreprise / institution après une convention ; 57% des interviewés ne se disent pas plus rassurés sur leur propre avenir au sein de l’organisation après avoir participé à leur convention interne. Ils sont d’ailleurs 46% à ne pas se sentir bien informés sur ce que l’entreprise / institution attend d’eux.

Profils
· Les catégories de cadres les plus critiques sur les conventions :
Les cadres âgés de plus de 50 ans, ceux exerçant dans les entreprises publiques, la fonction publique d’état et les entreprises de 1 000 à 2 000 salariés, les fonctions de gestion et le secteur du BTP.
· Les catégories de cadres les moins critiques sur les conventions :
Les jeunes cadres, les hauts niveaux de salaires, les cadres de direction générale, exerçant dans les entreprises de moins de 50 salariés, dans le secteur du commerce.
Méthodologie

L’échantillon interrogé, représentatif de la population des cadres du secteur privé et du secteur public, est composé de 1456 personnes. Il a été constitué par extraction aléatoire parmi les cadres au sein de Newpanel®, le panel en ligne représentatif d’OpinionWay.
L’échantillon a été interrogé en ligne grâce à l’outil CAWI (computer assisted web interview) développé par OpinionWay, du 20 au 25 mars 2003. Les personnes interrogées sont invitées par e-mailing à se connecter sur le questionnaire accessible via un lien figurant dans l’e-mail. Les réponses recueillies en ligne sont ensuite traitées et analysées dans la base de données ainsi constituée.

Les résultats de l’étude sont disponibles sur demande

A propos de Carré Bleu Marine
Carré Bleu Marine est l’agence d’événements du groupe DDB. Totalement dédiée à la création d’événements ; elle couple des expertises corporate et brand. Comptant parmi les leaders du marché, l’agence ne conçoit son activité que dans une perpétuelle dynamique de progrès. Carré Bleu Marine construit sa vision de l’événementiel sur l’idée simple et originale que toute action de communication a pour but ultime d’agir sur le comportement du public visé. Sa force repose sur sa capacité à challenger une problématique et à formuler une réponse d’après une méthodologie éprouvée. Crée en 1987, Carré Bleu Marine regroupe aujourd’hui 40 collaborateurs permanents et coordonne quelque 400 intervenants spécialisés.

A propos d’OpinionWay
OpinionWay est un institut d’études qui a développé une expertise forte dans le domaine des études internes et des baromètres de climat social. Ses principaux clients dans ce domaine sont Sodexho, la DGA, Météo France, Sofinco, Lafarge, Valeo ou encore la CFE-CGC. Combinant les approches qualitatives et quantitatives, les méthodologies de recueil par téléphone, par voie postale et en ligne, OpinionWay a mis en place des outils d’analyse permettant d’identifier les facteurs-clés de la motivation des collaborateurs.
OpinionWay suit régulièrement depuis 3 ans pour le compte de la CFE-CGC le moral et les préoccupations professionnelles des cadres. L’institut a construit des normes sur la base d’un échantillon représentatif des cadres français permettant aux entreprises qui le souhaitent de comparer l’état d’esprit de leurs cadres avec ce ” benchmark “.
OpinionWay a mis au point une méthode spécifique pour évaluer et benchmarker l’impact des conventions d’entreprise : Impact Conventions.

Contact presse:

Ketchum
Laetitia Soulier
01 53 32 55 54
laetitia.soulier@ketchum.fr