Thomson met son savoir-faire au service de la retransmission en haute définition de la Route du Rhum 2006
Thomson (Euronext Paris : 18453 ; Bourse de New York : TMS) participe à la couverture télévisuelle en Haute Définition de la Route du Rhum 2006. Thomson a été choisi pour couvrir cet événement par le « Pôle de Compétitivité de Bretagne – Pays de Loire, Images & Réseaux » dont le groupe fait partie. L’événement a ainsi été l’occasion pour le Pôle Images & Réseaux de présenter Im@g’in HD, une chaine TNT HD événementielle mise en place pour couvrir les préparatifs de la Route de Rhum qui se base sur des projets au sein du Pôle.
La Route du Rhum est une course nautique en solitaire de 5.650 kms de Saint-Malo en France à Pointe-à-Pitre en Guadeloupe. Cette course qui a lieu tous les quatre ans, réunit 74 des meilleurs navigateurs du monde sur son édition 2006.
Pour la couverture télévisuelle de cet événement, Thomson a fourni l’essentiel du matériel de captation, de production et de diffusion en Haute Définition (HD) utilisé sur le site de la course à Saint-Malo, ainsi que le matériel pour la partie réception TNT. Les prestations Thomson ont couvert deux volets de l’événement : la préparation avec la chaîne événementielle de TDF, diffusée sur la TNT ( télévision numérique terrestre) dans Saint-Malo du 26 au 28 octobre, et la Chaîne Directe HD, qui a diffusé le dimanche 29 Octobre, jour du départ de la course.
Pour la retransmission sur la chaîne événementielle, l’activité Grass Valley TM de diffusion professionnelle de Thomson a fourni deux cameras HD sans fil, un mélangeur Kayak HD et un encodeur HD MPEG-4 AVC Vibe. Le signal était transmis depuis l’encodeur Vibe sur un réseau terrestre expérimental mis à disposition par France Télécom et France Télévisions. L’équipement utilisé pour ce projet a été développé conjointement par l’activité Grass Valley et les équipes de recherche de Thomson sur le site de Rennes.
Pour le départ, dimanche 29 octobre, la couverture réalisée en temps réel a été transmise à partir d’un signal ré-encodé par des équipements Thomson et repris par France Télévision (diffusion en TNT sur Paris, Lyon et Marseille) et Orange TV (diffusion en direct sur des écrans géants dans plus de 100 points de vente Orange à travers la France).
Les amateurs de course nautique peuvent suivre la course sur leurs téléphones mobiles et sur internet. Les séquences filmées à bord des voiliers en compétition seront transmises grâce aux encodeurs de télévision sur mobile de Grass Valley et aux encapsulateurs installés dans un studio HD par Thomson à Saint-Malo. Pour la réception du signal, Thomson a également fourni sept prototypes de décodeurs numériques terrestres en haute définition (MPEG4).
« Nous sommes très heureux de pouvoir contribuer, au sein du Pôle de Compétitivité Images et Réseaux, à un grand projet industriel comme la télévision en haute définition,» a déclaré à Saint-Malo, Gary Donnan, vice président, en charge de la Recherche Corporate pour Thomson.
A propos de Thomson – Leader mondial des technologies de l’image
Thomson (Paris Euronext : 18453 ; NYSE : TMS) propose des technologies, des services, et des systèmes pour aider ses clients des industries « Media & Entertainment » – créateurs de contenu, opérateurs de réseaux, diffuseurs et utilisateurs de ses technologies – à atteindre leurs objectifs commerciaux et à améliorer leurs performances, au sein d’un environnement technologique en évolution constante et rapide. Le groupe est le partenaire privilégié de l’industrie des médias au travers de ses marques Technicolor, Grass Valley, RCA et Thomson. Pour plus d’informations : www.thomson.net.