Havells Sylvania fait le point sur les technologies LED, halogène et fluorescente compacte (CFL)
Le salon professionnel international de l’architecture et de la technologie “Light and Building 2010”, qui s’est tenu en avril dernier à Francfort en Allemagne, n’a pas manquer de le rappeler : le futur de l’éclairage repose sur la technologie LED. Les spécialistes la positionnent déjà comme la technologie leader dès 2015. A l’heure actuelle, cependant, les diodes électroluminescentes ne constituent pas la solution idéale dans tous les domaines. Les applications et les attentes déterminent quel est le meilleur choix entre LED, lampes fluo-compactes (CFL) et lampes halogènes. Havells Sylvania, l’un des principaux concepteurs et fournisseurs mondiaux de systèmes d’éclairage, fait le point sur les avantages de chacune de ces technologies.
Automne 2009 : les sources traditionnelles à incandescence 100 W sont bannies de l’Union européenne. Progressivement, jusqu’à l’automne 2012, les puissances inférieures connaîtront le même sort. Ce n’est qu’une question de temps avant que le consommateur ne soit obligé d’évoluer vers l’une des trois alternatives existantes : la technologie LED, les lampes fluo-compactes (CFL) ou les lampes halogènes. Pour faciliter la transition, les fabricants proposent d’ores et déjà des gammes dites « retrofit », l’équivalent des « ampoules » traditionnelles s’adaptant sans problème aux anciennes douilles. Une question se pose : quelle est la meilleure technologie ? Il ne s’agit pas de comparer les alternatives existantes : elles sont bien trop différentes. Ce qu’il est important de montrer, ce sont les avantages et les inconvénients de chacune des ces technologies en fonction de l’utilisation escomptée. Le choix d’une source dépend réellement des besoins de l’utilisateur.
La technologie LED
Source lumineuse du futur, les LED ont la durée de vie la plus longue parmi les trois technologies alternatives (15 000 heures en moyenne). La lampe Sylvania ToLEDo GLS A60 a une duréede vie de 15 ans en moyenne, à raison d’une utilisation de trois heures par jour, 365 jours par an. Les lampes LED retrofit sont parfaitement adaptées aux basses températures :plus l’environnement dans lequel elles sont placées est froid, plus leur durée de vie sera prolongée. Elles n’émettent ni rayons UV ni radiations infrarouges. En outre, en raison de leur durée de vie extrêmement longue, leur coût d’entretien est inexistant. Les lampes LED sont disponibles en plusieurs températures de couleur (blanc chaud et blanc neutre), elles s’allument instantannément à 100% de leur flux, et elles ne sont pas sensibles au nombre d’allumage/extinction. Cette technologie est parfaitement adaptée aux applications décoratives (mise en valeur de bibliothèques, de toiles suspendues, éclairage extérieur, etc.). Les sources LED sont également utilisées par les professionnels à des fins d’orientation dans les couloirs et les ascenseurs, mais aussi en tant qu’applications décoratives dans les restaurants et dans les bars. Elles offrent un potentiel significatif en matière d’économie d’énergie : elles consomment jusqu’à 90 % d’énergie en moins que leur équivalent en incandescence. Pour l’instant, leur coût d’acquisition demeure relativement élevé mais devrait baisser rapidement au cours des prochaines années. Les versions actuelles des LED retrofit, telles que la ToLEDo GLS, représentent l’équivalent d’une source de 25 W, pour une consommation de seulement 6 W.
Conclusion
Les LED constituent la variante la plus respectueuse de l’environnement et la plus durable parmi les trois technologies alternatives existantes. Elles offrent le potentiel de développement le plus important, non seulement dans la gamme LED retrofit, mais aussi pour de nombreuses autres applications. Leur coût devrait baisser très rapidement dans les années à venir.
Les lampes halogènes
L’argument principal en faveur des lampes à halogène : la qualité de sa lumière blanche, claire et brillante, et sa capacité à restituer les couleurs. La technologie est parfaitement adaptée aux applications nécessitant un excellent rendu des couleurs. Aujourd’hui c’est le substitut favori des consommateurs aux ampoules traditionnelles. Les domaines d’applicatiion concernent principalement les salons, les cuisines et les chambres à coucher. L’halogène est notamment hautement recommandée pour les lampes de lecture. En plus d’une qualité de lumière parfaite, elle permet une économie d’énergie de 20 à 30 % par rapport aux lampes à incandescence, et elles ont une durée de vie (2000 heures) 2 fois supérieure à la traditionnelle incandescence.
Conclusion
La qualité de lumière est votre priorité numéro 1 ? Rien n’est alors comparable aux lampes halogènes. D’autant que leur coût plutôt bas est un véritable plus.
Les lampes fluo-compactes (CFL)
Les lampes fluo-compactes ont une durée de vie relativement longue d’environ 10 000 heures, pour une économie d’énergie potentielle de 80 % par rapport aux lampes à incandescence. La lampe Mini-Lynx de Sylvania existe en trois températures de couleurs : blanc chaud, blanc neutre et blanc lumière du jour. La technologie a fortement évolué au cours des dernières années pour répondre aux attentes des consommateurs : rapidité d’allumage et compacité. Les fluo-compactes sont disponibles en qualité fast-start (pour un éclairage immédiat à pleine puissance) ou dimmable. Ces lampes sont idéales pour les utilisations prolongées dans le cadre d’applications professionnelles ou résidentielles (hôtels, étages, escaliers, toilettes…). Durant leurs dix années de durée de vie, les lampes fluo-compactes permettent de réaliser des économies substantiells sur la facture d’électricité, plus qu’aucune autre technologie ne le permet.
Conclusion
Les lampes fluo-compactes représentent la solution la plus rentable : elles associent longue durée de vie et économies d’énergie et d’argent significatives.