L’antic annonce : Les Rencontres Numériques Edition #2013 « Coworking et Télétravail » du 8 au 12 avril 2013 – Technopole Izarbel – Bidart (64)
La quatrième édition des Rencontres Numériques.
Les Rencontres Numériques organisées chaque année par l’antic Pays Basque visent à réunir les acteurs impliqués dans l’aménagement de la ville pour les inciter à réfléchir sur l’intérêt du numérique dans la résolution de problématiques urbaines.
Pour cette quatrième édition, la thématique choisie est : « Coworking et Télétravail : mode d’emploi, bonnes pratiques, témoignages, outils numériques et cadre juridique ».
Cet évènement s’adresse aux élus, directeurs et chefs de services de collectivités territoriales, aux chefs d’entreprises, télétravailleurs, indépendants et libéraux susceptibles de coworker, ainsi qu’aux prestataires TIC.
Il alternera journées de formation, des ateliers thématiques, des rencontres avec des télétravailleurs et des coworkeurs, des témoignages et retours d’expériences ainsi que des échanges libres (le BarCamp).
Coworking au Pays Basque.
C’est en juillet 2012 que l’antic a ouvert le premier espace de coworking au Pays Basque, en collaboration avec l’association « Coworking Pays Basque ». Cet espace de bureau de 60 m2 situé sur la Technopole Izarbel à Bidart (64) accueille tous les jours des travailleurs indépendants, des télétravailleurs et porteurs de projet. Une vingtaine de personnes, télétravailleurs et coworkers, fréquentent ainsi, régulièrement ou de façon plus occasionnelle, l’espace de coworking de l’antic.
Un peu partout dans le monde, ces nouveaux espaces de travail voient le jour, portés par l’expansion des réseaux haut débit, des outils de l’internet mobile (portables, smartphones) ainsi que les solutions de l’informatique dans le nuage (cloud computing).
Ils répondent à l’apparition de nouvelles organisations du travail, plus flexibles et collaboratives, et aux nouveaux besoins qui en découlent.
Pour diminuer les déplacements domicile-travail, améliorer la qualité de vie et la productivité de leurs salariés, certaines entreprises favorisent ces nouveaux modes de travail dans des télécentres et autres lieux dédiés (appelés « tiers-lieux »).
Par ailleurs, de plus en plus de travailleurs indépendants – qu’ils soient développeurs, designers, blogueurs, architectes web ou consultants en marketing… – se retrouvent dans de nouveaux espaces de travail partagés ou coworking. Ces nouveaux lieux de travail leur permettent de sortir de la solitude et de l’isolement social car ils facilitent les échanges, la coopération et la créativité. Ils permettent également d’engendrer du travail collaboratif sur des principes de non-concurrence et d’agrégation ponctuelle de compétences.
Pour les collectivités territoriales, la création d’un télécentre ou d’un espace de coworking constitue un vecteur pour le maintien de l’activité sur le territoire, la création de nouvelles activités et contribue ainsi de façon globale à l’attractivité du territoire.
Témoignages de télétravailleurs et coworkers au Pays Basque.
Francis Milhau exerce une activité de freelance informatique avec un statut d’auto-entrepreneur. Il fréquente l’espace de coworking 2 ou 3 jours par semaine. « Les principaux avantages du coworking sont de renouer des liens sociaux et professionnels, ainsi que de m’apporter des affaires dans mon activité de freelance informatique ».
Franck Biérinx est agent commercial pour un grand groupe industriel allemand. Compte tenu de son activité impliquant de nombreux déplacements, il fréquente l’espace de coworking seulement une journée ou une demi-journée par semaine. « Le coworking apporte tout d’abord un rituel de travail qui s’avère important quand on travaille seul chez soi. Il facilite ensuite les échanges et la création de liens entre les personnes qui fréquentent ce type de lieu ».
Magali Chéchin est commerciale Export, salariée de la société European Sourcing (objets publicitaires et cadeaux d’affaires). Elle fréquente l’espace de coworking tous les jours depuis novembre dernier, sauf quand elle est en déplacement. « Le coworking m’a permis de retrouver une vie professionnelle « normale », c’est-à-dire de sortir de chez moi le matin pour travailler et revenir le soir, sans associer mon appartement au travail. Cela permet aussi de renouer des liens sociaux et de tisser des contacts professionnels et personnels ».
Jean-Christophe Fauquenot est président de l’association Coworking Pays Basque et membre du collectif « Tiers Lieux en Aquitaine ». Il fréquente l’espace de coworking plusieurs fois par semaine en demi-journée. « Le coworking permet d’avoir une vie sociale, car ce n’est pas évident de travailler seul chez soi. L’espace permet de se retrouver pour travailler, échanger et partager collectivement, dans une ambiance très conviviale ».
Les temps forts des Rencontres Numériques 2013.
Lundi 8 avril
-Journée de Formation : « Télétravail et collectivités : mode d’emploi ».
Formation dédiée aux élus et agents des collectivités territoriales.
Formateur : Stéphane Chalier, Communauté de Communes de Murat.
Sur inscription préalable. 20 places disponibles.
Mardi 9 avril
-Journée de Formation : « Travailler à distance : méthodes et comportements efficaces ».
Formation adaptée aux indépendants, TPE et télétravailleurs salariés.
Organisée par le collectif « Tiers Lieux, travailler autrement en Aquitaine », Coworking Pays Basque et l’antic, financée par l’ADEME et la Région Aquitaine.
Sur inscription préalable. 20 places disponibles.
Mercredi 10 avril
-Matinée « Initiatives d’ici et d’ailleurs ».
Télécentres, espace de coworking, Cantines, bureaux d’affaires, FAB LAB, pépinières, club affaires etc. sont autant d’appellations désignant différents espaces de travail partagés et mutualisés. Afin de mieux com-prendre leur positionnement, nous avons invité plusieurs gestionnaires représentant chacun de ces es-paces à détailler leur vision du travail collaboratif.
Jeudi 11 avril
– Petit déjeuner : « Sécurisation des données de l’entreprise à l’ère de la mobilité et du travail à dis-tance » organisé en collaboration avec le Medef Pays Basque.
Public ciblé : les indépendants, micro structures et TPE.
– Présentation flash de coworkeurs au Pays Basque suivie d’un co-piquenique.
Vendredi 12 avril
– Matinée BarCamp (codébats et ateliers participatifs) « Coworking et Télétravail, quels impacts ? » suivie d’un co-piquenique.
Thèmes abordés : Nouveaux services en ligne favorisant le travail à distance, développement durable, im-pact environnemental, productivité, économies financières, de recrutement, de management, impact so-cial, solutions techniques, cadre juridique…
Le programme détaillé des Rencontres Numériques est disponible sur le site : www.antic-paysbasque.com
Informations pratiques :
-Dates : du 8 au 12 avril 2013
-Lieu : Pavillon Izarbel – Technopole Izarbel – 64210 Bidart
-Accès gratuit sur inscription préalable sur le site www.antic-paysbasque.com et par tél. au 05 59 41 53 94.
-Accès limité à 20 personnes pour les formations.
-Accès libre à l’espace de coworking, tous les jours de 9h à 17h.
A propos de l’antic :
Constituée sous forme associative en mars 1999 à l’initiative de l’Agglomération Côte Basque – Adour, l’antic offre des compétences et des services dans le domaine du numérique. Elle s’adresse en particulier aux entreprises, aux collectivités locales et aux acteurs du Pays Basque qui désirent une aide, un conseil, un appui en matière de digital.
De ce fait, l’antic oeuvre à la généralisation des usages des TIC sur le Pays Basque et apporte son soutien au développement des industries du numérique.
Installée sur la Technopole Izarbel (Bidart 64), elle est une plateforme d’innovation qui vise à doter les acteurs du Pays Basque des clés de compréhension, d’appropriation et d’anticipation nécessaires, pour développer l’offre de services numériques qui permettra de stimuler et de valoriser l’innovation et donc de bâtir de véritables projets économiques. Elle participe aussi à l’élaboration d’une politique de développement cohérente et durable privilégiant les services numériques innovants portés par les acteurs TIC et les industries de la création d’Aquitaine. Elle organise depuis quatre ans les Rencontres Numériques afin de donner aux élus et cadres territoriaux les clés de compréhension et d’anticipation au déploiement des services urbains mobiles et innovants.