Les visites R&D de l’antic et du cluster créatif Silographic Visite du centre CEMITEC spécialisé dans les nouvelles technologies d’impression intelligente le 12 décembre en Navarre
Les visites R&D de l’antic et du Cluster Silographic :
Cette visite d’étude s’inscrit dans le programme des visites R&D organisées par l’antic dans sa mission d’accompagnement de la filière des industries culturelles et créatives en Aquitaine et, plus particulièrement, l’animation du Cluster Créatif Silographic.
Le 12 décembre prochain, l’antic propose la visite de deux centres de transfert technologique du groupe CEMITEC (Centre multidisciplinaire des technologies pour l’industrie) spécialisé dans les techniques d’impression intelligente.
La visite est ouverte à tous les professionnels des industries culturelles et créatives, entreprises privées et entités publiques, qu’ils soient adhérents ou non à l’antic et au cluster Silographic.
Elle intéressera plus particulièrement les professionnels de la chaîne graphique, du design à l’impression, aux concepteurs de packagings, mais aussi tous ceux intéressés par les apports de l’intelligence imprimée, notamment dans les secteurs de l’agro-alimentaire, la santé, l’automobile, l’habitat, le textile…
La visite sera l’occasion de découvrir ces nouvelles technologies innovantes en matière d’impression qui révolutionnent la façon de concevoir produits, objets et supports de communication.
« Intelligence imprimée », de quoi s’agit-il ?
L’intelligence imprimée est le résultat de l’intégration de technologies innovantes et multidisciplinaires : procédés d’impression, nouvelles technologies d’encres ou autres matériaux, fonctionnalités inspirées des domaines de l’électronique, de la biotechnologie, de la chimie, de l’optique et de leurs combinaisons.
Comme imprimés intelligents, on trouve aujourd’hui principalement des étiquettes, des emballages et des imprimés électroniques (comme, par exemple, les applications RFID ou l’impression d’écrans).
Ainsi, par exemple :
* Les encres sensibles permettent d’obtenir des étiquettes intelligentes qui vérifient le respect de la chaîne du froid.
* Les encres électroluminescentes baissent le coût de l’éclairage décoratif (rampe lumineuse, panneau publicitaire…). Elles apportent aussi de nouvelles possibilités aux designers puisque les objets deviennent eux-mêmes source lumineuse.
* Les emballages, les vêtements et les objets deviennent intelligents et communicants. Ils pourront informer le client sur l’apparence, l’identification du produit mais aussi capter de l’information sur leur environnement et interagir avec le consommateur.
Avec l’intelligence imprimée, les technologies d’impression actuelles sont associées à l’utilisation de nouveaux matériaux innovants pour obtenir des produits à haute-valeur ajoutée : des produits actifs et même intelligents dans de multiples domaines d’application : santé, agroalimentaire, automobile, habitat, textile…
Le marché de l’intelligence imprimée est en pleine expansion et pourrait générer un marché de 76 milliards de dollars en 2023 ! (source : IDTechEx).
Déroulé de la visite
Matinée :
* Présentation du groupe CEMITEC : ses domaines d’intervention et équipements.
* Présentation des différentes technologies d’impression.
* Présentation de nouveaux matériaux intelligents et la formulation des encres.
* Exemples d’applications de nouveaux matériaux et nouveaux produits : produits électroluminescents, impression électronique, étiquettes intelligentes, capteurs biologiques…
* Visite des installations du centre CEMITEC spécialisé dans la fabrication des encres et nanotechnologies.
Après-midi :
* Visite des installations d’un 2ème centre du groupe CEMITEC, spécialisé dans les technologies d’impression associées aux nouveaux matériaux intelligents présentés le matin.
Pour toute information sur le groupe CEMITEC, consultez : www.cemitec.com
Informations pratiques
Visite organisée le 12 décembre 2013.
Déplacement en bus. Départ à 8h, retour à 18h.
Tarif (visite, frais de déplacement et déjeuner inclus) :
* 30 euros pour les adhérents de l’antic et/ou du Cluster,
* 40 euros pour les non adhérents.
Inscription préalable obligatoire auprès de : Julie Bagieu. Tél. : 05 40 01 28 25.
jbagieu@antic-paysbasque.com
A propos du Cluster Créatif SILOgraphic :
Créé sous forme associative le 6 octobre 2010, le Cluster Créatif SILOgraphic a pour but de promouvoir et développer les métiers de la création en Aquitaine. Ses objectifs principaux sont de favoriser la collaboration entre les acteurs du secteur, mettre en évidence les relations entre les métiers, participer à des projets de R&D, sensibiliser aux démarches d’innovation et faciliter la formation des professionnels. Le Cluster Créatif bénéficie du soutien de l’antic pour la mise en oeuvre de son programme d’actions.
Le Cluster Silographic a établi des liens étroits avec d’autres clusters en Euskadi : Aegran (industries graphiques), Eiken (audiovisuel), Papel (industries papetières) ainsi que l’Association des agences de publicité de Biscaye.
Rappel des dates-clés du programme des Conférences et visites en 2013 :
– Le 26 avril : Conférence sur la propriété intellectuelle et les droits d’auteur par Maître Saint-Cricq.
– Le 27 juin : Conférence sur le « Design Sensoriel » animée par Régine Charvet Pello, fondatrice du mouvement en France et expert reconnu.
– Le 26 septembre : Conférence sur la « Couleur : tendances & stratégies » animée par Vanessa Lehner, experte coloriste designer au sein de l’agence Nacarat.
– Le 14 novembre : Conférence « 3D, réalité virtuelle et augmentée» animée par David Castéra de l’agence Immersive Lab.
– Le 12 décembre : Visite des centres de transfert technologique du groupe CEMITEC en Espagne.
Pour toute information : http://www.antic-paysbasque.com/fr/industries-creatives/cluster-creatif
A propos de l’antic :
Constituée sous forme associative en mars 1999 à l’initiative de l’Agglomération Côte Basque – Adour, l’antic offre des compétences et des services dans le domaine du numérique. Elle s’adresse en particulier aux entreprises, aux collectivités locales et aux acteurs du Pays Basque qui désirent une aide, un conseil, un appui en matière de digital.
De ce fait, l’antic oeuvre à la généralisation des usages des TIC sur le Pays Basque et apporte son soutien au développement des industries du numérique.
Installée sur la Technopole Izarbel (Bidart 64), elle est une plateforme d’innovation qui vise à doter les acteurs du Pays Basque des clés de compréhension, d’appropriation et d’anticipation nécessaires, pour développer l’offre de services numériques qui permettra de stimuler et de valoriser l’innovation et donc de bâtir de véritables projets économiques.
Elle participe aussi à l’élaboration d’une politique de développement cohérente et durable privilégiant les services numériques innovants portés par les acteurs TIC et les industries de la création d’Aquitaine. Elle organise depuis quatre ans les Rencontres Numériques afin de donner aux élus et cadres territoriaux les clés de compréhension et d’anticipation au déploiement des services urbains mobiles et innovants.
Pour toute information : www.antic-paysbasque.com