Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

Lancement du programme européen Transcreativa au sein du « hub créatif » de l’antic (Technopole Izarbel – Bidart 64).

Date Communiqué de Presse : 28 avril 2014

Dans le cadre du programme européen Transcreativa, l’antic Pays Basque accueille au sein de son « hub créatif » un groupe de jeunes réunis pour travailler sur une problématique d’entreprise du secteur des ICC (Industries Culturelles et Créatives). Alors que la première session vient de s’achever, les inscriptions sont ouvertes pour la deuxième session qui se déroulera du 10 juin au 10 juillet prochain.

Le principe ?
Réuni au sein de l’espace «hub créatif» situé dans les locaux de l’antic, le groupe est constitué de jeunes diplômés en recherche d’emploi, ayant une première expérience professionnelle ou non. Ces jeunes sont issus de formations très diversifiées, qu’elles soient commerciales, marketing ou techniques.

Le jeune apporte son temps, sa motivation et sa créativité. En échange, il reçoit des formations techniques, de gestion d’entreprise et de gestion de projet. Il rentre en contact avec des professionnels du secteur des ICC et acquiert de nouvelles compétences en phase avec les besoins des entreprises. Cette expérience lui donne des atouts supplémentaires pour décrocher un emploi et pourquoi pas, se lancer dans la création de sa propre activité.

Pour l’entreprise, c’est une occasion unique de disposer d’une équipe de jeunes diplômés motivés pour l’aider à résoudre une problématique, qu’elle soit d’ordre commercial, marketing ou technique. L’entreprise rencontre ainsi des jeunes formés aux toutes dernières technologies, ce qui lui permet d’innover, d’être plus compétitive sur ses marchés ou se lancer sur de nouveaux projets.

Concrètement, comment cela se passe ?
Les jeunes disposent de 1 mois pour relever un challenge soumis par une entreprise du secteur des ICC. En l’occurrence, pour la première session organisée du 24 mars au 24 avril, c’est l’entreprise Phillips Internet Consulting basée sur la Technopole Izarbel à Bidart qui a proposé le premier défi.
Il s’agissait pour les jeunes d’apporter au chef d’entreprise des recommandations à propos de la commercialisation d’une solution mobile innovante.
Les jeunes sont répartis en groupes de travail, ils se réunissent 2 fois par semaine dans le « hub créatif » de l’antic pour échanger à l’occasion d’ateliers animés par Julie Bagieu, chargée de mission à l’antic.

Les jeunes qualifient cette expérience de : « très enrichissante tant sur le plan personnel que pour leur recherche d’emploi ». Elle leur permet, d’une part, d’acquérir de nouvelles compétences, notamment dans le domaine de la gestion de projet, d’autre part, d’être confrontés à une problématique concrète d’entreprise et, enfin, de construire un réseau de contacts qui s’avère utile dans leur recherche d’emploi.

Prochaine session : du 10 juin au 10 juillet
Avis aux jeunes candidats : les inscriptions sont ouvertes pour la prochaine session qui se tiendra du 10 juin au 10 juillet.
Pour cette deuxième session, c’est le collectif des artistes des Serres de la Milady qui soumettra le challenge aux jeunes. La session est ouverte à tous les jeunes diplômés, motivés par le secteur de la création et en recherche d’emploi.
Contact : Julie Bagieu au tél. : 05 32 09 11 96 et par email : jbagieu@antic-paysbasque.com

A propos du programme Transcreativa
Transcreativa réunit plusieurs partenaires européens basés en Aquitaine, au Pays Basque espagnol et au Portugal. C’est un projet soutenu par l’Union Européenne au travers du programme Sudoe.
L’objectif de Transcreativa est d’aider les jeunes récemment diplômés à se lancer sur le marché du travail, que ce soit dans une recherche d’emploi ou la création de leur propre activité.
Réunis dans le « hub créatif », les jeunes sont formés pour acquérir de nouvelles compétences et développer des nouvelles technologies pour les transmettre aux entreprises du secteur des ICC.
Ces rencontres visent à faciliter l’embauche des jeunes dans le secteur culturel et créatif, ou les aider à créer leur propre activité. L’espace (ou le hub) centralise l’ensemble des ressources et méthodologies et favorise les échanges entre les trois pôles créatifs (Aquitaine, Pays Basque espagnol et Portugal).
Pour toute information sur Transcreativa, consultez la vidéo en ligne sur le site de l’antic : http://www.antic-paysbasque.com/fr/industries-creatives/transcreativa

A propos de l’antic
Constituée sous forme associative en mars 1999 à l’initiative de l’Agglomération Côte Basque – Adour, l’antic offre des compétences et des services dans le domaine du numérique. Elle s’adresse en particulier aux entreprises, aux collectivités locales et aux acteurs du Pays Basque qui désirent une aide, un conseil, un appui en matière de digital.
De ce fait, l’antic oeuvre à la généralisation des usages des TIC sur le Pays Basque et apporte son soutien au développement des industries du numérique.
Installée sur la Technopole Izarbel (Bidart – 64), elle est une plateforme d’innovation qui vise à doter les acteurs du Pays Basque des clés de compréhension, d’appropriation et d’anticipation nécessaires, pour développer l’offre de services numériques qui permettra de stimuler et de valoriser l’innovation et donc de bâtir de véritables projets économiques.
Elle participe aussi à l’élaboration d’une politique de développement cohérente et durable privilégiant les services numériques innovants portés par les acteurs TIC et les industries de la création d’Aquitaine. Elle organise depuis quatre ans les Rencontres Numériques (prochaine édition : le 1er juillet 2014) afin de donner aux élus et cadres territoriaux les clés de compréhension et d’anticipation au déploiement des services urbains mobiles et innovants.
Pour toute information : www.antic-paysbasque.com

Informations entreprise

aNTIC
aNTIC 14 Communiqués de presse En savoir +

De la même société