L’antic et le MEDEF Pays Basque annoncent la prochaine M@tinale TIC : « Quelle économie collaborative pour mon entreprise ? » le 13 mai à la Technopole Izarbel à Bidart (64)
Les M@tinales TIC, un outil d’information pour les entrepreneurs du territoire.
Dans le cadre de son action d’accompagnement des entreprises aux usages des TIC, l’antic s’est associée avec des partenaires légitimes dont l’ambition est de développer la compétitivité du territoire. C’est ainsi que le premier partenariat avec le MEDEF Pays Basque a été signé en février 2010. Il porte sur l’organisation et l’animation par l’antic des M@tinales TIC au rythme de 4 ateliers par an.
Les M@tinales TIC accueillent, à chaque édition, de 30 à 40 entreprises de toute taille et de tout secteur d’activité, situées sur l’ensemble du territoire du Pays Basque, qu’elles soient adhérentes ou non au MEDEF Pays Basque. En 2013, plus de 250 personnes ont ainsi pu bénéficier de ces ateliers pratiques sur l’usage des TIC.
Prochaine M@tinale TIC « Quelle économie collaborative pour mon entreprise ? » le 13 mai à la Technopole Izarbel (Bidart-64).
Après la M@atinale TIC qui s’est tenue le 13 février dernier sur les « Top & Flop 2013, Prospective 2014 : quelles technologies ont fait et feront l’actualité ? », l’antic propose d’aborder une nouvelle thématique : « Quelle économie collaborative pour mon entreprise ? ».
En ces temps de crise économique, émergent de nouveaux modèles comme l’économie collaborative : achat ou revente d’objets d’occasion, échanges de services de particulier à particulier, covoiturage, autopartage, troc, colocation etc. Loin d’être un microphénomène, ce sont désormais 48% des Français qui déclarent utiliser régulièrement ce type de services.
Surfant sur cette tendance, des start-ups (Blablacar, Airbnb, Leboncoin, Drivy, Kiskisbankbank, ShareLex, etc.) ont fondé leur succès sur leur capacité à exploiter la puissance d’Internet pour mobiliser de larges communautés d’utilisateurs intéressés par ces nouveaux services.
L’antic Pays basque propose de faire le point sur cette tendance et d’identifier, parmi ces nouvelles pratiques numériques, celles qui pourraient être utilisées par les TPE et PME/PMI : innovation ouverte et co-réalisation de produits nouveaux, financement participatif, échanges de services d’entreprises à entreprises, etc.
Informations pratiques :
Date : Le mardi 13 mai de 9h à 11h.
Lieu : Salle Erretegia – Technopole Izarbel – 64210 Bidart
Atelier gratuit sur inscription préalable auprès de l’antic : http://www.antic-paysbasque.com/fr/entreprises/inscription-ateliers-een
Contact : Emmanuel Arrechea. earrechea@antic-paysbasque.com Tél. : 05 32 09 11 94
A propos du MEDEF Pays Basque :
Le MEDEF Pays Basque est le premier réseau d’entrepreneurs du Pays Basque. Apolitique, son seul parti est celui de l’entreprise sans distinction de taille. Cette association loi 1901 est au service de ses adhérents.
Rassembler, Conseiller, Assister, Représenter, Défendre, Former et Informer sont les axes de son développement.
Son fichier regroupe 3 500 entreprises adhérentes en direct ou par le biais des Fédérations professionnelles. Les Fédérations majeures sont le bâtiment, l’hôtellerie-restauration, la métallurgie et le transport.
Aujourd’hui, six permanents sont au service de ses adhérents afin d’assurer une compétence et une disponibilité sur toutes les difficultés rencontrées au quotidien par les entrepreneurs du Pays Basque.
Au-delà du militantisme patronal, le MEDEF Pays Basque intervient dans un cadre sociétal sur le challenge « Education-Entreprise » et l’action « Sport et Entreprise ».
Pour toute information : www.medef-pays-basque.fr
A propos de l’antic :
Constituée sous forme associative en mars 1999 à l’initiative de l’Agglomération Côte Basque-Adour, l’antic offre des compétences et des services dans le domaine du numérique. Elle s’adresse en particulier aux entreprises, aux collectivités locales et aux acteurs du Pays Basque qui désirent une aide, un conseil, un appui en matière de digital.
De ce fait, l’antic oeuvre à la généralisation des usages des TIC sur le Pays Basque et apporte son soutien au développement des industries du numérique.
Installée sur la Technopole Izarbel (Bidart – 64), elle est une plateforme d’innovation qui vise à doter les acteurs du Pays Basque des clés de compréhension, d’appropriation et d’anticipation nécessaires, pour développer l’offre de services numériques qui permettra de stimuler et de valoriser l’innovation et donc de bâtir de véritables projets économiques.
Elle participe aussi à l’élaboration d’une politique de développement cohérente et durable privilégiant les services numériques innovants portés par les acteurs TIC et les industries de la création d’Aquitaine.
Elle organise depuis quatre ans les Rencontres Numériques (prochaine édition : le 1er juillet 2014) afin de donner aux élus et cadres territoriaux les clés de compréhension et d’anticipation au déploiement des services urbains mobiles et innovants.
Pour toute information : www.antic-paysbasque.com