L’antic annonce Les Rencontres Numériques édition #2014 : « La ville Innovante et Créative » le 1er juillet 2014 à Anglet (64)
La cinquième édition des Rencontres Numériques
Les Rencontres Numériques sont organisées chaque année par l’antic Pays Basque. Elles visent à mobiliser, pendant une journée d’échanges, tous les acteurs de la ville pour découvrir comment le numérique participe à la construction de nos territoires de demain.
Pour cette cinquième édition, le thème choisi est : « La ville Innovante et Créative ».
La journée alternera conférences plénières, ateliers thématiques, rencontres avec des experts du sujet, témoignages et retours d’expérience de collectivités, d’entreprises et de professionnels.
Elle est ouverte à tous les publics, élus, cadres des collectivités et services publics, aux entreprises, aux prestataires numériques, aux professionnels de la création, mais aussi aux « geeks » et à toute personne intéressée par la création et le numérique.
La ville Innovante et Créative
La ville du futur doit être capable de répondre aux besoins de compétitivité des entreprises, de qualité de vie des habitants et d’optimisation des services publics dans un contexte de perpétuel changement et évolution. Pour y parvenir, les territoires doivent développer de nouveaux modèles pour faire rimer mutualisation et efficacité avec innovation et créativité.
Pour appréhender ces aspects de la ville de demain, des experts nationaux apporteront des réponses concrètes aux problématiques suivantes : Qu’est-ce qu’une ville innovante et créative ? Quelles sont les conditions nécessaires et les composantes essentielles à mettre en place pour rendre un territoire innovant et créatif ? Quel est le rôle du numérique dans une ville innovante et créative ? Comment le numérique peut contribuer à rendre ou maintenir un territoire innovant et créatif ?
Cette journée sera l’occasion de bénéficier des retours d’expérience de villes ayant mis en place des actions innovantes en termes d’infrastructures, de services urbains, d’actions administratives, et de politique d’appui économique, pour devenir des villes exemplaires en termes d’innovation et de créativité.
Les participants pourront également découvrir des entreprises qui se sont lancées dans une expérience d’ « open innovation » pour faire émerger des projets et des idées nouvelles, ainsi que des prestataires TIC ayant développé des applications innovantes et créatives, et pour certaines, totalement inédites !
A l’issue de cette journée, chacun pourra envisager des pistes de réflexion pour le développement économique et social de son territoire, et ouvrir des perspectives de projets, d’aménagements et d’infrastructures potentielles à mettre en oeuvre pour co-construire un territoire innovant et créatif.
Pour consulter le programme des Rencontres Numériques #2014 :
http://www.antic-paysbasque.com/fr/rencontres/programme-2014
Informations pratiques
– Date : Le mardi 1er juillet 2014 de 8h30 à 18h30.
– Lieu : Salle Quintaou – 1 allée de Quintaou – 64600 Anglet
– Accès gratuit sur inscription préalable auprès de l’antic Pays Basque : http://inscriptions.antic-paysbasque.com/
Tél. : 05 59 41 53 94 – email : contact@antic-paysbasque.com
– Partenaires média : APS, Midenews, Objectif Aquitaine, Pressmyweb, Sud-Ouest.
A propos de l’antic
Constituée sous forme associative en mars 1999 à l’initiative de l’Agglomération Côte Basque-Adour, l’antic offre des compétences et des services dans le domaine du numérique. Elle s’adresse en particulier aux entreprises, aux collectivités locales et aux acteurs du Pays Basque qui désirent une aide, un conseil, un appui en matière de digital.
De ce fait, l’antic oeuvre à la généralisation des usages des TIC sur le Pays Basque et apporte son soutien au développement des industries du numérique.
Installée sur la Technopole Izarbel (Bidart – 64), elle est une plateforme d’innovation qui vise à doter les acteurs du Pays Basque des clés de compréhension, d’appropriation et d’anticipation nécessaires, pour développer l’offre de services numériques qui permettra de stimuler et de valoriser l’innovation et donc de bâtir de véritables projets économiques.
Elle participe aussi à l’élaboration d’une politique de développement cohérente et durable privilégiant les services numériques innovants portés par les acteurs TIC et les industries de la création d’Aquitaine.
Elle organise depuis cinq ans les Rencontres Numériques afin de donner aux élus et cadres territoriaux les clés de compréhension et d’anticipation au déploiement des services urbains mobiles et innovants.
Pour toute information : www.antic-paysbasque.com