Le moment est venu de bêcher. Mais bêcher sans fatigue dans le respect de l’écologie du sol.
La fourche à bêcher préserve les organismes vivants du sol, maintient la fertilité naturelle, respecte la structure du sol, améliore la circulation air/eau… tout en réduisant les efforts du jardinier.
DARDILLY ( LYON), LE 15 OCTOBRE 2012 – DUCOTERRE, spécialiste de l’outillage pour le jardin biologique, rappelle, la saison venue, que pour la préparation du jardin potager le meilleur outil n’est pas la bêche, mais… la fourche. La fourche à bêcher, plus précisément. La fourche à bêcher est un outil adapté au jardinage biologique permettant de préparer le sol sans effort, sans douleur dorsale, dans le respect de l’écologie et de la fertilité naturelle de la terre. Ducoterre propose ses fourches à 3, 4 ou 5 dents à des prix allant de 109 à 115 euros – port compris. Un investissement productif quand on considère son impact positif sur la santé et le confort du jardinier ainsi que sur l’écologie du sol.
Respect de l’écologie du sol
Dans la nature, le sol est jonché de feuilles, de déchets minéraux et d’insectes. Dans le sous-sol, on trouve des vers de terre et des milliers d’espèces qui ne sont visibles qu’au microscope. Tout ce petit monde travaille en silence et gratuitement comme une formidable usine à humus. Retourner la terre, c’est bouleverser tout le système. C’est pourquoi certains cultivateurs adoptent avec des résultats probants la culture sans retournement. Cette méthode fait des adeptes chez les particuliers pour le jardin potager. La solution passe par la fourche à bêcher.
La fourche à bêcher, pour obtenir une aération du sol sans retournement
La fourche à bêcher Ducoterre se range dans la catégorie des outils nommés communément grelinettes, mot issu du nom de son inventeur, devenu aujourd’hui un terme générique. Cet outil original permet d’ameublir la terre sans la retourner, contrairement à une bêche, en préservant ainsi l’écosystème du sol. Cette qualité en fait un outil privilégié en agriculture biologique. Basé sur le principe du levier, cet outil permet un travail efficace et rapide avec un minimum d’effort.
La fourche à bêcher Ducoterre, comment ça marche ?
L’outil proposé par Ducoterre est le résultat d’une conception longuement réfléchie, suivie de tests effectués par des jardiniers de divers horizons, travaillant des sols de natures différentes. Régulièrement reconnue comme la plus ergonomique, cette fourche à bêcher est la seule qui permet de travailler le sol sur une profondeur de 25 cm sans fléchir les jambes ni courber le dos. Ce résultat est obtenu par :
1. la courbure spéciale des dents ;
2. l’écartement au sommet des manches identique quel que soit le modèle et assez important pour que le jardinier puisse passer entre les deux ;
3. l’espace entre les dents (10 cm environ).
Ces trois particularités permettent, une fois la fourche enfoncée dans le sol, de saisir les manches au sommet et de tirer les deux mains en arrière simultanément jusqu’à ce que les bras soient tendus. A ce moment-là, sans que le jardinier courbe le dos ni ne fléchisse les jambes, grâce à l’effet de levier, la motte se détache. Il suffit de relever légèrement la fourche avec un bras en effectuant des petites secousses : la fourche prend appui sur le coté opposé et la motte commence à se briser, puis de procéder de même avec l’autre bras. La motte se trouve alors complètement disloquée. Toutes ces opérations se font sans fatigue avec ces fourches à bêcher grâce à l’effet de levier procuré par la forme spécifique des dents.
On travaille en reculant, en faisant glisser la fourche sur le sol avant de détacher une autre motte. On n’a donc pas à porter l’outil. Si le sol est lourd, il faut reculer moins afin de détacher des mottes plus petites.
Les griffes biseautées à leurs extrémités et incurvées sur leur longueur permettent une pénétration aisée dans les terres les plus dures.
Plus besoin de se baisser, ni de “retourner” la terre, opération pénible et source de dégradation du sol et de sa fertilité naturelle.
L’oscillation latérale exercée alternativement sur les manches suffit à casser les mottes, déraciner les herbacées, récolter vos tubercules, enfouir le compost ou préparer la terre aux nouvelles plantations, le tout sans fatigue et dans le respect de l’écologie du sol.
« En choisissant nos outils et en suivant bien tous nos conseils, vous constaterez que vous jardinerez en ayant la cage thoracique bien ouverte, sans vous essouffler ni faire souffrir votre dos ou vos jambes », souligne avec enthousiasme Bernard Ducotterd, dirigeant de la société Alpes Jura Services, concepteur des outils Ducoterre. « Des générations de nos aïeux se sont brisé le dos à travailler le sol – ‘la terre est basse’, faisaient-ils remarquer – mais désormais la corvée de bêchage se transforme en exercice physique sain et sans risque pour la santé, avec pour résultat final des potagers resplendissants. »
Prix et points de vente
– MODELE 3 DENTS
Pour sol dur/petite surface.
Largeur travaillée 23 cm.
Poids 3,1 kg.
Prix 89 euros + port 20 euros
– MODELE 4 DENTS
Pour sol meuble/surface moyenne. Largeur travaillée 34 cm.
Poids 3,8 kg.
Prix 92 euros + port 20 euros
– MODELE 5 DENTS
Pour sol meuble/grande surface. Largeur travaillée 45 cm.
Poids 4,3 kg.
Prix 95 euros + port 20 euros
Munie de deux manches en bois dur et de dents en acier traité, la fourche à bêcher Ducoterre s’adapte aux sols les plus difficiles, pour les travaux d’ameublissement, préparation aux semis, désherbage, repiquage, etc. Le choix des matériaux, le procédé de fabrication et d’assemblage de ces outils font l’objet de tous les soins afin de continuer à mériter leur réputation sur le marché. Outre la vente par correspondance, les outils Ducoterre sont commercialisés par des points de vente dont la liste est consultable ici.
Contacts Presse
Alpes Jura Services
Fourches à bêcher Ducoterre
Bernard Ducotterd
bernardducotterd@ducoterre-jardinbio.com
Tél. 06 84 33 20 51
Actual Public Relations
Hervé Delemarre
Tél direct 01 41 10 41 11
herve@actual.fr
http://www.actual.fr
Bernard Ducotterd sera présent les vendredi 19, samedi 20 et dimanche 21 octobre aux Journées des plantes du Domaine de Courson pour présenter ses fourches à bêcher, sur le stand de Botanique Editions (Domaine de Courson, 35 km au sud-ouest de Paris)
http://www.domaine-de-courson.fr/journeesdesplantes/partenaires-et-annonceurs