L’Opéra Pastorale au théâtre du Châtelet avec VIXID
La Pastorale est l’oeuvre d’une rencontre détonante entre l’opéra contemporain, la chorégraphie de Kamel Ouali et le génie de Pierrick Sorin.
Inspiré du «roman des romans», cet opéra en quatre actes signé Gérard Pesson offre à Pierrick Sorin une nouvelle occasion de nous montrer l’étendue de ses talents. Ainsi, une collaboration avec VIXID s’est mise en place dès le début de la création.
En effet, après une mise en scène très remarquée à Rome et à Paris pour l’opéra La Pietra del Paragone de Rossini, l’artiste-vidéaste souhaitait se «sentir plus libre, avoir une marge de manoeuvre qui ne soit pas inféodée à une technique, expérimenter des constructions visuelles diversifiées ». Pas moins de 5 mélangeurs vidéo VJX16-4 jouent à l’unisson sur ce spectacle pour assouvir son besoin de créativité.
VIXID a ainsi pu mettre tout son savoir faire au service de l’artiste et de son équipe. Il s’agissait de développer une solution technique sur mesure pour permettre au régisseur vidéo, Eric Perroys de piloter simultanément les 5 mélangeurs vidéos à partir d’une seule interface. La collaboration a prit forme entre le régisseur et VIXID autour de cette mise en scène hors du commun pour donner vie aux idées du metteur en scène et au spectacle.
Venez nombreux voir le résultat dans le cadre du festival Agora où cette création mondiale est présentée les 18, 20, 22, 23 et 24 juin 2009 à 20h – Théâtre du Châtelet, Paris.