SonicWALL présente deux nouvelles solutions de protection de données et reprise d’activité en cas de sinistre
SonicWALL CDP 6.0 et SonicWALL GMS offrent de nouvelles fonctions innovantes en matière de préservation, réplication, archivage, gouvernance ou de restauration des données en cas de sinistres touchant des fichiers, des équipements voire des sites entiers.
SonicWALL, Inc., fournisseur leader de solutions intelligentes de sécurité des réseaux et de protection de données, lance sa nouvelle génération de solutions de CDP (protection continue des données). Bâti sur une architecture entièrement nouvelle, SonicWALL CDP 6.0 assure automatiquement la préservation et la protection des données des entreprises contre les pertes en cas de sinistres touchant des fichiers, des équipements voire des sites entiers. Compatible avec Windows®, Linux® et Mac OS®, cette nouvelle solution offre des contrôles à la fois granulaires et globaux sur l’ensemble du processus de sauvegarde. CDP 6.0 prend en charge les applications Microsoft, notamment les serveurs SQL, Exchange, SharePoint, Active Directory et SBS (Small Business Server).
Sa grande souplesse permet aux administrateurs informatiques de choisir les informations à sauvegarder, celles à exclure, ainsi que leur mode de conservation dans le respect des obligations de restauration et de conformité. Parmi ses avantages, les clients de SonicWALL apprécient particulièrement de pouvoir optimiser le stockage et la sauvegarde des données ainsi que la consommation de la bande passante, et ce sans avoir à garder constamment un oeil sur leur sauvegarde. Avec cette solution ils peuvent désormais assurer l’accès à distance et la sauvegarde distribuée ainsi que centraliser le reporting et la supervision sans recourir à des liaisons VPN entre sites. Enfin, CDP 6.0 peut, dans certains cas, les aider à réduire de 80% à 90% le temps nécessaire à la production de rapport de gestion.
Fonctionnalités de CDP 6.0
Cette nouvelle version révolutionne les opérations de sauvegarde et de restauration pour les équipes informatiques : la combinaison d’une méthodologie innovante de sauvegarde des jeux de fichiers et d’une technique de déduplication à base d’agents, permet de ne transférer et stocker que les blocs de données différents. Ainsi, le processus de sauvegarde est accéléré et l’utilisation de la bande passante optimisé, tout en préservant la continuité globale des informations et la possibilité de restaurer différentes versions successives. Parmi les fonctionnalités les plus marquantes :
· Optimisation de la phase de restauration, avec de multiples options de reprise d’activité après sinistre. Cela permet une restauration complète des données même si le site principal est touché, ce qui allège nettement les tâches administratives et engendre des gains de productivité. Parmi ces options figurent notamment la sauvegarde hors site, la sauvegarde de site à site ou encore l’archivage local sur un périphérique USB 2.0 au format NTFS qui peut ensuite être transporté physiquement hors site.
· Sauvegarde intelligente et protection complète sur une plate-forme unifiée. Des règles et contrôles de sauvegarde granulaires aident les équipes informatiques à capturer, filtrer et préserver avec efficacité les données les plus précieuses, tout en éliminant des sauvegardes celles qui sont non pertinentes ou périmées. Il en résulte une réduction des volumes à stocker mais aussi la possibilité d’assurer à la fois une protection en continu et des sauvegardes ponctuelles.
· Services centralisés de règles et contrôles utilisateurs. Ils permettent à l’informatique d’effectuer une installation silencieuse à base d’agents sous Windows sur un ou plusieurs postes distants au sein d’un réseau Active Directory et de préconfigurer tous les agents de façon à les connecter à tout équipement CDP disponible desservant le même domaine.
· Evolutivité garantie grâce à des agents logiciels facilitant, pour les entreprises en croissance, l’ajout rapide de connexions clients, de plates-formes et d’applications supplémentaires. CDP 6.0 s’adapte aux applications métiers et clientes les plus répandues et peut protéger tout système informatique, depuis des postes de travail isolés jusqu’à de grandes fermes de serveurs multiplates-formes, y compris sous les systèmes d’exploitation Windows, Mac OS et Linux les plus récents.
Outre ces fonctionnalités, la nouvelle solution CDP 6.0 est conçue pour aider l’informatique à respecter ses obligations légales ou de conformité avec les règles en vigueur. Elle garantit ainsi que les données critiques, touchant en particulier à la propriété intellectuelle, qui circulent par e-mail et sur le réseau sont automatiquement protégées contre les sinistres frappant des fichiers, des équipements voire des sites entiers et pouvant occasionner de graves pertes d’informations.
« Les obligations de gestion des risques et de conformité contraignent les responsables informatiques à repenser la protection, la disponibilité et la préservation des données ainsi que la préparation et la réactivité face aux sinistres », commente Ken Dang, responsable produits CDP pour SonicWALL. « SonicWALL CDP 6.0 gère efficacement la croissance des informations en temps réel. La solution sait s’adapter aux besoins des moyennes et grandes entreprises, en offrant des fonctions de préservation, de réplication, d’archivage, de gouvernance et de restauration d’importants volumes de données sur les plates-formes Windows, Mac OS et Linux, et ce à un prix inférieur à ses prédécesseurs. »
Prise en charge étendue de CDP par GMS : reporting et supervision
Afin de renforcer encore son offre, SonicWALL officialise également le lancement de la dernière version de sa plate-forme SonicWALL GMS (Global Management System).
GMS 6.0 Service Pack 2 inaugure le reporting et la supervision centralisés pour les appliances CDP dotées du firmware 6.0. Les entreprises, y compris distribuées, et les prestataires de services y gagnent une solution souple, puissante et intuitive pour centraliser la gestion et accélérer le déploiement, non seulement des appliances CDP de SonicWALL, mais aussi de ses solutions de firewall, d’antispam et d’accès sécurisé à distance. Offrant la possibilité d’être déployée sous forme logicielle, matérielle – UMA (Universal Management Appliance) – ou encore en tant qu’appliance virtuelle, la plate-forme SonicWALL GMS assure une supervision centralisée en temps réel, ainsi que des fonctions complètes de reporting en matière de règles et de conformité, afin de réduire le coût de possession et de gestion des appliances SonicWALL.
Disponibilité
Les produits SonicWALL CDP 6.0 et SonicWALL GMS sont disponibles immédiatement.
Pour de plus amples informations sur CDP 6.0, rendez-vous sur http://www.sonicwall.com/us/products/406.html?cmp=PR-14032011CDP. Pour en savoir plus sur la sécurité dynamique et les réseaux de nouvelle génération, suivez SonicWALL sur LinkedIn, Facebook et Twitter.