Deux sociétés du Groupe SNC-Lavalin : Sogequip et Qualifarm obtiennent l’habilitation UIC DT 78
Sogequip et Qualifarm (69) viennent d’obtenir l’habilitation UIC DT 78. Cette dernière leur permet d’intervenir sur tous les sites classés Seveso « seuil haut ».
L’audit a été effectué par l’organisme DNV (Det Norske Veritas) selon le référentiel UIC Document DT 78, version 2004 – révision 1.
L’habilitation est valable pour tous les domaines de Sogequip et de Qualifarm. Pour Sogequip, il s’agit des activités d’ingénierie ensemblier pour l’industrie pharmaceutique et la chimie fine, la conception et la réalisation d’installations de refroidissement et de traitement d’air industriels, ainsi que d’équipements frigorifiques et hydrauliques, sans oublier le Service Assistance Clientèle.
Quant à Qualifarm, elle peut effectuer sur les sites Seveso « seuil haut », toutes les prestations liées aux qualifications faites dans le cadre des BPF (Bonnes Pratiques de Fabrication). Qualifarm intervient principalement pour les industries pharmaceutiques et de chimie fine.
Le référentiel UIC DT 78
Le référentiel DT 78 a été établi par le département technique de l’UIC (Union des Industries Chimiques). Il constitue le document d’application nécessaire à la mise en oeuvre de l’article 6 de l’accord sur la sécurité du 4 juillet 2002, applicable au 5 janvier 2004.
Cet accord a été signé entre l’UIC, plusieurs fédérations ou syndicats associés et des organisations de salariés.
Il a été adopté par une grande majorité des industries de chimie pharmaceutique et chimiques ayant des usines en France.
L’article 6 prévoit un processus d’habilitation des entreprises extérieures les autorisant à intervenir habituellement sur des sites classés Seveso « seuil haut » dans le respect des consignes de sécurité et d’hygiène.
Cette habilitation est délivrée par un organisme indépendant. Elle concerne l’organisation de la sécurité des sociétés extérieures. Elle ne dispense donc pas leur personnel d’avoir les habilitations de niveau 1 ou 2 nécessaires pour effectuer des missions dans les industries chimiques et pétrochimiques.
Une politique de sécurité stricte.
La première étape pour obtenir l’habilitation UIC DT 78 est de constituer un dossier qui présente la politique de sécurité et sa mise en application au niveau de l’entreprise. « Ceci implique l’intégration d’un système qualité/sécurité avec vérification qu’à chaque étape de nos processus ces notions ont bien été prises en compte » explique Laure Vergnet, responsable Qualité. « Cette démarche permet de s’assurer que le personnel suit les bonnes règles d’hygiène, de sécurité et de protection de l’environnement. Ces règles s’appliquent au personnel quand il travaille dans sa société (siège social, filiales…) mais également quand il est chez un client. L’entreprise doit par ailleurs s’assurer que les sous-traitants qu’elle emploie suivent également une politique sécurité adéquate»
Les phases de l’audit
L’audit a été effectué par DNV (Det Norske Veritas) qui avait déjà certifié le système Qualité de Sogequip et Qualifarm selon la norme ISO 9001 Ed 2000 en juin 2003.
L’auditeur procède en deux temps. Il se rend d’abord chez l’entreprise qui demande son habilitation avec un questionnaire établi par l’UIC. Il comprend environ 120 questions auxquelles la société doit répondre. Elles portent sur la politique et l’organisation générale, les compétences et la formation du personnel, la préparation et l’organisation du travail, la maîtrise de la sous-traitance, l’évaluation et la mesure des résultats ainsi que le suivi général.
Pour chacune des réponses fournies, l’entreprise doit apporter des preuves concrètes. L’auditeur consulte notamment les documents de consignes de la société.
La deuxième partie de l’audit est réalisée lors d’un chantier sur un site Seveso « seuil haut » pour vérifier dans les faits l’application de la politique de sécurité.
« Nous avons accompagné l’auditeur chez un de nos clients de l’industrie pharmaceutique de la région lyonnaise » poursuit Laure Vergnet « Sogequip y finalise une installation de traitement d’air et Qualifarm se charge de sa qualification. Avant de commencer les travaux, nous avions rédigé le Plan Particulier de Sécurité et de Protection de la Santé (PPSPS) qui fixe les règles à observer par nos équipes et nos sous-traitants et nous avons participé à l’accueil sécurité du client . L’auditeur vérifie que le PPSPS a bien été communiqué à l’ensemble des intervenants, leur pose des questions pour savoir s’ils le connaissent et s’il est appliqué. Il s’intéresse également à la conformité de leurs outils et de leurs Equipements de Protection Individuels (EPI) ».
Cette habilitation est accordée pour trois ans et fait l’objet d’un audit de surveillance intermédiaire.
Laure Vergnet conclut : «La politique sécurité nous concerne tous, elle permet de protéger le personnel et d’éviter certains accidents souvent dus à des négligences.»
Présentation de SNC-Lavalin
SNC-Lavalin inc. est l’un des plus importants groupes de sociétés d’ingénierie et de construction au monde et chef de file mondial en matière de propriété et de gestion d’infrastructures.
Ses filiales européennes comptent un effectif de 1000 personnes réparties principalement en France et en Belgique, et également à Monaco, en Espagne, en Pologne, en Slovaquie, en Hongrie et en Russie. Elles oeuvrent dans les domaines de l’ingénierie des procédés industriels, de l’agroalimentaire, des produits pharmaceutiques, de la pétrochimie et des engrais ainsi que dans l’ingénierie générale du bâtiment, de la santé, de l’industrie, du tertiaire, de l’infrastructure, du transport et de l’environnement. Elles assurent le management de projets publics et privés depuis la phase de réflexion stratégique jusqu’à leur mise en service.
Pour plus d’information, vous pouvez contacter :
Catherine Cervoni
Responsable communication marketing Sogequip et Qualifarm
Membres du Groupe SNC- Lavalin
CD 12
69360 Solaize – France
Tel direct : 04 78 02 24 86
c.cervoni@sogequip.com