Le Printemps Haussmann se dote d’une couverture WiFi complète
Interdata déploie 220 bornes sans fil, sans zone d’ombre ni déperdition de signal
Gif-sur-Yvette, le 12 avril 2012 – Interdata, intégrateur réseau filiale française du Groupe MRV, et l’équipementier Juniper Networks, ont déployé pour le Printemps Haussmann une solution WiFi visant à couvrir la totalité des surfaces commerciales, des réserves et des bureaux du siège, soit l’ensemble des bâtiments du Boulevard Haussmann.
Ce grand projet vient compléter la première étape WiFi franchie par le Printemps Hausmann depuis quelques années en offrant un accès Internet sans fil gratuit à ses clients dans les restaurants du complexe commercial. Cette seconde étape était plus ambitieuse compte tenu de la surface à couvrir et de la configuration des lieux.
« Malgré lʼarchitecture de nos bâtiments, Interdata a su déployer notre réseau WiFi rapidement. Grâce à leurs efforts, nous accédons au système dʼinformation sans être tributaire du moindre câble,» se réjouit Alix de Nadaillac, Responsable de la Production du Printemps.
« Notre motivation initiale pour déployer ce réseau sans fil tenait à la montée en gamme de notre enseigne, véritable cheval de bataille de nos actionnaires. Nous voulions offrir un accès Internet gratuit à nos clients dans lʼensemble de nos magasins du Boulevard Haussmann », se rappelle Alix de Nadaillac.
Interdata et Juniper Networks ont remporté l’appel d’offre grâce à des tests concluants sur un périmètre représentatif. Mieux, la solution a tellement convaincu le Printemps Haussmann qu’il a été décidé de couvrir l’ensemble des bâtiments et pas seulement les magasins.
« Nous avions prévu de couvrir les trois îlots de la Mode, de lʼHomme et de la Beauté, en réservant notre décision de couverture globale en fonction des budgets nécessaires. Le choix final a été de couvrir lʼensemble des bâtiments, y compris le Citadium, notre filiale consacrée au Streetwear, et le centre de distribution de La Houssaye-en-Brie en Seine-et-Marne », précise Alix de Nadaillac.
Au final, l’ensemble des services du Printemps Haussmann bénéficient d’une connexion Internet sans fil, comme les réserves, les rayons ou les bureaux du siège. Interdata a déployé 220 bornes sans-fil sans zone dʼombre ni déperdition de signal. Côté logistique, les terminaux qui étaient équipés de douchettes à radiofréquence ont migré en WiFi.
« En salle de réunion, les collaborateurs peuvent se connecter sans avoir à rechercher un câble Ethernet disponible. La productivité globale a été améliorée », souligne Alix de Nadaillac.
Outre un accès Internet WiFi sécurisé offert aux clients, le Printemps Haussmann s’est ainsi doté d’une solution Internet sans-fil permettant des usages mobiles pour la logistique, l’encaissement et la bureautique, tout ceci avec une supervision simple du réseau.
Pour garantir un accès continu au Système dʼInformations, lʼéquipe Interdata a paramétré les équipements Juniper Networks afin dʼoffrir une bascule automatique entre les points dʼaccès. En cas dʼincident sur une borne, les autres prennent le relai de façon transparente pour les utilisateurs. Lʼinfrastructure Juniper Networks procure une gestion centralisée de tous les contrôleurs et points dʼaccès, ce qui simplifie la supervision des équipements.
A propos de Juniper Networks
Juniper Networks révolutionne l’usage et le modèle économique du réseau. Nos solutions innovantes en matière d’équipement, de logiciel et de composants interconnectent la totalité du réseau : les équipements distants aux centres de données, et les utilisateurs au cloud computing.
Pour plus dʼinformations : www.juniper.net
A propos d’Interdata
Positionnée dans les domaines des réseaux optiques, de l’architecture et de la sécurité des réseaux, la société Interdata est reconnue comme un intégrateur à forte valeur ajoutée. Son offre sʼadresse aux opérateurs, aux entreprises de toutes tailles et aux grandes administrations. Depuis plus de 30 ans, lʼentreprise a acquis une solide notoriété. Avant-gardiste, elle recherche des produits innovants, les importe et les introduit sur le marché français : premiers routeurs en France en 1987, premiers firewall, première plate-forme de téléphonie sur IP opérationnelle sur site en 2001. En 1997, Interdata rejoint le groupe MRV Communications, un des leaders mondiaux de l’industrie optique et de la fourniture d’équipements d’infrastructure réseaux (CA 267 M$) et devient sa filiale française. Interdata réalise un CA de 28 M euros et emploie 90 personnes. Lʼentreprise est certifiée ISO 9001 depuis le 31 mai 2002.
Pour plus dʼinformations : www.interdata.fr