Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

PROMALYON : ROBOTISATION DE LA PREPARATION DE COMMANDES

Date Communiqué de Presse : 22 septembre 2016

Ayant participé à différents projet d’assistance robotisée à la préparation de commandes pour des secteurs aussi différents que l’e-commerce, la distribution de pièces détachées, l’industrie électrique, la logistique et le maraîchage, PML Promalyon y a acquis une véritable expertise. L’entreprise lyonnaise propose aujourd’hui des solutions d’automatisation de la préparation des commandes utilisant des technologies spécifiques pour l’identification et le tri des produits ainsi que pour l’emballage et la palettisation des commandes.

La déploiement du système d’identification
Pour industrialiser la préparation de commandes il est nécessaire de pouvoir identifier à la fois les produits et les emballages (cartons, enveloppes…) qui vont être déplacées via des convoyeurs et/ou des ascenseurs depuis la zone d’entreposage jusqu’à la zone de préparation des commandes.

Des étiquettes d’identification ou des puces RFID sont utilisés pour pouvoir assurer la traçabilité des produits ainsi que des colis dans l’entrepôt voire ultérieurement durant les phases de transport et de livraison. Ce système d’identification permet également d’identifier la destination du produit à l’intérieur de l’entrepôt et de le transférer automatiquement dans la zone de picking adaptée.

L’assistance automatisée au picking
Sur les convoyeurs sont déployés des points d’identification des produits et des emballages sous forme de lecteurs d’étiquettes ou de portiques RFID, afin de les orienter vers la zone de préparation de commandes à laquelle ils sont destinés.

Des préparateurs de commandes prennent ensuite le relais pour assurer le contrôle de la quantité des produits reçus ainsi que le remplissage des colis, avant de les remettre dans le circuit de convoyage à destination de la zone des expéditions.

L’emballage et la palettisation robotisés
Les emballages provenant de la zone de picking sont alors fermés et cerclés de façon automatique avant d’être conduits via un convoyeur en direction de la zone de triage ou de la zone de palettisation, en fonction de leur nombre et de la typologie de clients (particuliers, entreprises…) auxquels ils sont destinés.

Les colis uniques ou en petites quantités passent par une trieuse automatique qui les oriente vers l’un des emplacement de la zone d’expédition en fonction de leur destination. Les colis multiples destinés aux entreprises sont transférés dans une zone de palettisation robotisé et de filmage automatisé avant de prendre également la direction de leur zone d’envoi.

A propos :
PML Promalyon est spécialisée dans la conception, le développement et la construction d’automates et d’équipements pour la robotisation des fins de ligne de production. Conscients des enjeux auxquels les entreprises industrielles sont confrontées, nous mettons tous nos efforts et toute notre expertise au service de l’amélioration de la compétitivité de leur outil de production