Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

Un convoyeur à l’air du temps Datamatrix

Date Communiqué de Presse : 24 mai 2010

Dernier né des convoyeurs à bande transporteuses, le BCO V40 Vacuum propose une technologique radicalement nouvelle, basée sur l’aspiration. Présentation de cette technologie aussi efficace que novatrice.

Par définition, un convoyeur à bande est composé d’une bande (en PVC ou polyuréthane), mise en mouvement par un tambour de commande motorisé, et d’un rouleau de retour à son autre extrémité. Ainsi, l’objet à transporter peut être posé sur la bande, et être acheminé là où on le souhaite. Toutefois, il arrive que, afin de maintenir l’objet et faire en sorte qu’il ne tombe pas, des guides, sorte de barres greffées de part et d’autre de la bande, sont implantés au convoyeur. Ce moyen d’acheminement, très efficace quand il s’agit de déplacer des colis assez volumineux, peut devenir aussi très contraignant.

Car il faut savoir qu’un convoyeur à bande peut être associé à un système d’impression. Ainsi, il permet d’apposer toutes sortes de logo et autre code barre sur plusieurs types de supports (flacons, aérosols, boîtes en carton, …). Et c’est là qu’un certain nombre de contraintes, liées à la présence des guides, apparaîssent.

En effet, la première et non négligeable d’entre elles, et le fait que, puisque l’objet à imprimer est cerné de toute part par la bande et les guides, il ne reste plus qu’une seule face pouvant être imprimée. Pas évident lorsque l’on veut éditer différentes informations sur plusieurs faces !
Ensuite, afin d’être correctement maintenue lors de l’impression, l’objet se voit être comprimé, écrasé par les guides, ce qui peut le déformer et ainsi nuire à l’impression. Enfin, les nombreux frottements peuvent rendre le colis très instable, ce qui est un problème dès lors que cette impression requiert de la précision.

Il semblerait donc qu’aussi utile et efficace soit un convoyeur, il ne soit pas toujours adapté aux missions que l’on peut lui demander, notamment en ce qui concerne l’impression sur de petits supports. Mais qu’on se le dise, une solution a vu le jour…

Un convoyeur à aspiration, ou comment maintenir un objet sans guides

Le BCO V40 Vacuum est lui aussi un convoyeur à bande. Mais là où il se distingue de ses aînés, c’est par le système innovant qui le compose. En effet, sa bande est perforée d’une série d’ouvertures, sous laquelle se trouve un caisson sous vide, généré par une turbine. Ce procédé unique, qui maintient en position l’objet, prévient tout risque d’écrasement et de frottement, permettant ainsi une impression optimale, et ce, sur plusieurs faces.

Composé d’un moteur Brushless avec possibilité d’asservissement en boucle fermée, le BCO V40 Vacuum allie efficacité et rapidité, avec sa vitesse maxi de 60 mètres/minute. Compact, l’ensemble « convoyeur/système d’impression » (comprenant le marquage, le vignetage, le visionnage et l’éjection), ne dépasse pas un mètre de long. Ecologique, le BCO V40 ne génère aucune pollution et ne nécessite que très peu de maintenance, grâce à son filtre et soupape de décharge intégrés. De plus, son silencieux au refoulement en fait un convoyeur non bruyant (65 dBa).

Une seule technologie, plusieurs applications

Comme nous venons de le voir, le BCO V40 Vacuum est un système qui convient particulièrement aux systèmes d’impression, et notamment à un qui se veut très contraignant : le Datamatrix. En effet, ce type de code barre nécessite une précision d’impression particulière, car la boîte ou l’objet à marquer doit souvent se situer entre 0 et 1 mm de distance de l’imprimante. De ce fait, le positionnement doit être quasi parfait, sans aucun mouvement, écrasement et autre frottement, qui pourrait nuire à la bonne impression du produit.

Le système Vacuum, puisqu’il permet une prise par aspiration via le dessous, peut être utilisé en position inclinée ou verticale, autorisant de cette manière un gain de place non négligeable.