Implants dentaires – remboursement mutuelle
Avant tout, il convient de préciser qu’un implant dentaire est une racine artificielle permettant d’accueillir une couronne, un bridge ou une prothèse amovible. D’habitude, les prothèses dentaires sont généralement placées en s’appuyant sur les dents voisines, ou sur la racine conservées ou encore sur un pivot. Mais le mieux est la racine artificielle, une sorte de vis en titane, qui pourra ainsi garder saine la denture existante.
Les implants dentaires ne sont pas accessibles à tous les budgets
En effet, le coût des implants dentaires est assez élevé, entre 1000 et 1500 euros. Outre cela, on a aussi les frais de mise en fonction qui vont de 70 à 150 euros en moyenne, et le type de « dent » que l’on fixera à l’aide de l’implant dentaire, par exemple une couronne sur implant qui coûtera vers les 700 à 1300 euros. Pourtant, les implants dentaires ne sont pas du tout remboursés par l’Assurance maladie, ni par les mutuelles classiques. C’est notamment pour cela que la population décide souvent d’opter pour les prothèses dentaires amovibles, qui coûtent aussi cher, mais qui sont beaucoup moins cher que les implants dentaires.
Une mutuelle dentaire peut proposer un certain remboursement
La plus grande particularité d’une mutuelle dentaire, c’est de proposer un certain remboursement en forfaits même pour des soins hors nomenclature, notamment comme les implants dentaires. Cela dit, les forfaits proposés peuvent varier en fonction de la mutuelle dentaire choisie, autrement dit en fonction des assureurs. D’où l’intérêt pour vous de scruter le marché de la mutuelle dentaire, et de comparer les offres afin de retrouver le meilleur forfait au meilleur prix. N’oubliez pas que plus les forfaits seront élevés, plus la cotisation elle aussi sera élevée. Aussi, à vous de trouver l’idéal en fonction de vos besoins et de votre budget.
Enfin, n’oubliez également pas que les remboursements en forfaits sont les plus souvent sujets à des plafonds de remboursement et à des délais d’attente. Un bon conseil, évitez les trop faibles plafonds de remboursement, car à quoi bon bénéficier d’un forfait élevé si le plafond est très faible ? Idem pour les délais d’attente, qui peuvent aller de 2 à plus de 10 mois. Ce qui vous fera cotiser pour rien durant un certain laps de temps.