Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

Le symbolisme des remboursements en soins optiques

Date Communiqué de Presse : 27 janvier 2011

De manière générale, les soins et actes de santé sont assez mal remboursés par l’Assurance maladie. Mais il y a des postes qui en souffrent beaucoup plus que les autres, comme celui de l’optique. En effet, les remboursements proposés par l’Assurance maladie sur le poste optique sont vraiment si faibles, que l’on parle même de remboursement symbolique. Pour mieux comprendre, nous allons prendre quelques exemples de remboursement en soins optiques.

A combien une paire de lunettes est-elle remboursée ?

En France, la grande majorité des français portent tous une paire de lunettes. Et les soins optiques se résument souvent au port de lunettes. Pour l’adulte, la monture a un tarif conventionnel de 2,40 euros et celui d’un verre est de 8,40 euros. Cela fait que vous percevrez un peu moins de 14 euros pour le remboursement d’une paire de lunettes adulte, de la part de l’Assurance maladie. Pourtant, une paire de lunettes adulte coûte actuellement vers les 300 euros en coût réel. C’est dire que le remboursement en soins optiques est vraiment symbolique du côté de l’Assurance maladie.

Du côté des mutuelles dites classiques (100%), ce n’est pas mieux car en rappel, ces mutuelles proposent en réalité 30% de ces mêmes tarifs conventionnels, pour compléter les 70% de prise en charge proposés par l’Assurance maladie. Cela pour dire que les remboursements proposés par une mutuelle classique seront encore plus symboliques. Remarquez que même si vous avez la chance de disposer d’une mutuelle haut de gamme, qui propose disons du 500% en optique, vous ne percevrez toujours qu’un peu moins de 100 euros pour votre paire de lunettes. Aussi, ne vous laissez pas berner par ces garanties « tape à l’oeil » en optique.

Cela dit, la solution se retrouve toujours du côté des mutuelles, mais plutôt vers les mutuelles optiques. En effet, une mutuelle optique a la particularité de ne plus prendre en compte ces très faibles tarifs conventionnels. A la place, elle propose plutôt des forfaits, qui se rapprochent plus ou moins des tarifs réels rencontrés sur le marché. Autrement dit, essayez plutôt de voir du côté d’une mutuelle optique, si vous voulez de meilleurs remboursements en soins optiques.