Affaire Mediator : deux plaignants de taille de plus, contre les laboratoires Servier
Pour commencer avec les nouvelles fraîches, une audience technique dite de fixation s’est tenue ce vendredi au tribunal de grande instance de Nanterre. Il s’agissait notamment d’étudier la recevabilité de citations directes pour tromperie aggravée, déposées par des malades ayant consommé du Mediator. D’après les avocats des victimes, cette procédure permettrait d’aller plus vite que la voie classique. Ce mardi, une mission d’information sur l’affaire du Mediator entendra aussi le directeur général du Ministère de la Santé…
La Sécurité sociale et les mutuelles rejoindront la grande liste des plaignants
En rappel vers la fin de l’année 2010, Frédéric Van Roekeghem, le directeur général de la CNAM, avait déjà annoncé que la Sécurité sociale fera valoir ses droits dans les procédures qui seraient intentées par les victimes du Mediator contre Servier. Et ce mardi à l’AFP, la CNAM a annoncé son intention de porter plainte d’ici 15 jours, notamment pour escroquerie et tromperie aggravée. En outre, la Mutualité Française, fédérant la quasi-totalité des mutuelles présentes en France, a également annoncé à l’AFP son intention de porter plainte contre les laboratoires Servier pour les mêmes motifs, et cela dans les jours qui viennent.
Il s’agît donc là de deux grosses pointures qui vont venir étoffer la grande liste des plaignants, contre le Mediator qui a causé entre 500 à 2000 morts en France, et plus de 3500 hospitalisations pour des lésions de valves cardiaques. Au niveau des indemnisations, les sommes réclamées sont estimées à 226 à 900 millions d’euros par la CNAM, à près de 100 millions d’euros par la Mutualité Française, à près de 46 millions d’euros au titre des consultations demandées par le Ministre de la Santé, à près de 525 millions d’euros par les patients atteints de valvulopathie, et à près de 90 millions par les familles de patients décédés.
En attendant, les laboratoires Servier ont annoncé qu’ils étaient prêts à créer, dans l’intérêt des patients et en dehors de toute reconnaissance de responsabilité, un fonds d’indemnisation spécifique avec une première dotation de 20 millions d’euros. Ce qui vraisemblablement, reste encore assez bien loin du compte, car la somme réclamée par l’ensemble des plaignants semble bien dépasser le milliard d’euros !