OpenIP intensifie la lutte contre le piratage Télécom
Depuis plusieurs mois, les plaintes pour détournement de trafic téléphonique se multiplient. Elles concernent des particuliers mais surtout de nombreuses PME. Avec le lancement de www.SOS-piratage.com l’opérateur OpenIP intensifie la lutte contre le piratage Télécom, au côté de la FICOME.
Levallois-Perret, le 22 novembre 2011 – En réponse à la recrudescence des plaintes enregistrées pour détournement de trafic téléphonique, l’opérateur OpenIP intensifie sa lutte contre le piratage Télécom avec le lancement du site d’information www.SOS-piratage.com et la mise en place d’une nouvelle couche de sécurisation de ses offres de Téléphonie.
Le piratage Télécom consiste à s’introduire frauduleusement dans les installations téléphoniques des entreprises afin de s’en servir de passerelle pour émettre des appels internationaux. Ces appels détournés sont ensuite revendus à des opérateurs Télécoms peu scrupuleux, du monde entier, qui les achètent à des tarifs particulièrement attractifs.
Les entreprises subissent des conséquences financières énormes. De nombreux piratages sont recensés chaque jour et plusieurs dizaines de millions d’euros sont piratés chaque année en France. Le piratage Télécom représente des fraudes de plusieurs dizaines de milliers d’euros à plusieurs centaines de milliers d’euros chacune. Le cas recensé le plus important en France est de 600.000 euros.
www.SOS-piratage.com : un nouveau site d’information sur le piratage Télécom
Le site www.SOS-piratage.com apporte à la fois des informations précieuses sur le piratage mais aussi sur les moyens simples de se protéger contre ces attaques de plus en plus fréquentes et de plus en plus coûteuses.
SOS Piratage est une initiative lancée en collaboration avec la FICOME (Fédération Interprofessionnelle de la Communication d’Entreprise). Les deux objectifs majeurs de SOS Piratage sont les suivants :
– Impliquer l’ensemble des acteurs du marché des Télécommunications (équipementiers, opérateurs, intégrateurs) dans cette lutte contre le piratage afin d’intensifier l’information et la communication faites auprès des entreprises utilisatrices.
– Amener aux entreprises la formation et apporter les outils nécessaires pour se protéger contre le piratage.
« Le seul moyen effectif d’endiguer le piratage est d’augmenter la sécurité des installations téléphoniques des entreprises et limiter les revenus financiers des pirates » déclare Laurent Silvestri, Directeur associé d’OpenIP. « Notre objectif est de formaliser des règles de bonne conduite auprès entreprises et des installateurs en télécommunications », ajoute-t-il.
OpenIP apporte une nouvelle couche de sécurisation à ses offres
Depuis 2008, l’opérateur ne cesse de lutter contre le piratage Télécom.
Après avoir mis en place différents outils permettant de détecter les tentatives de fraudes et de bloquer automatiquement les comptes piratés, OpenIP lance désormais une analyse quotidienne des Firewall (pare-feu) de ses clients. Les automates développés par OpenIP permettent d’analyser la sécurité mise en place sur les installations des clients finaux et ainsi de désactiver la capacité d’appels vers l’international des clients non-sécurisés. Les automates interdisent ainsi les appels vers les numéros internationaux « 00 » et les numéros surtaxés « 0899 ».
D’autre part, OpenIP lance une campagne de sensibilisation auprès de l’ensemble de ses clients et de ses partenaires, intégrateurs et constructeurs. L’opérateur souhaite notamment imposer une charte de qualité à l’ensemble de ses partenaires intégrateurs.
« Le piratage est la responsabilité de tous les acteurs, opérateurs, installateurs et équipementiers, mais aussi la responsabilité des entreprises utilisatrices qui, par manque d’informations ne se sentent pas concernées » déclare Laurent Silvestri. « En tant qu’opérateur, OpenIP agit pour faire reculer cette menace mais ce n’est pas suffisant. Tous les acteurs doivent prendre leurs responsabilités », ajoute-t-il.
A propos d’OpenIP
Créé en Juin 2005, OpenIP est un Opérateur Internet & Télécoms spécialisé dans les solutions de communications unifiées et de travail collaboratif pour les professionnels. OpenIP distribue ses solutions à travers un réseau national d’intégrateurs certifiés et propose une gamme complète de solutions incluant la Téléphonie sur IP (iPBX, iPCentrex, Trunking SIP, iPFax), les accès Internet Haut Débit (xDSL, EFM et fibre optique) ainsi que diverses solutions de travail collaboratif en mode hébergé (SaaS). Pour plus d’informations : www.openip.fr
CONTACT PRESSE
Mélanie FOUQUES – OpenIP
Mobile: +33 (0) 6 67 21 19 19
IP Phone: (33) 1 76 71 05 05
Mail: mfouques@openip.fr