Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

Le site d’informations PACES éclaire les étudiants sur la première année commune des études de santé

Date Communiqué de Presse : 4 octobre 2010

Le site d’informations PACES éclaire les étudiants en médecine et pharmacie sur la première année commune des études de santé : les cours, le concours, la prépa, les facultés, etc
Réussir la première année commune des études de santé (PACES) est difficile car sur environ 50 000 étudiants inscrits, seuls 7 500 sont reçus en deuxième année. Pour trouver une issue à ce problème, le Ministère de l’Enseignement Supérieur a souhaité faciliter les changements de filières au cours de la première année d’études. Au cours de l’année, l’étudiant aura la possibilité de redéfinir ses choix pour se réorienter vers d’autres filières médicales.
Pourquoi des cours particuliers pour la PACES (Première Année Commune des Etudes de Santé) ?

Les concours de première année de médecine et Pharmacie (L1 santé) sont extrêmement sélectifs. Ils ne permettent qu’à seulement 15% des étudiants d’accéder à la seconde année de médecine et le taux de réussite en pharmacie est d’environ 25%.

Les cours PAES particuliers (Coaching), à domicile, assurés par des enseignants hautement diplômés et connaissant parfaitement les programmes de la fac, apportent un accompagnement personnalisé dans une relation de confiance. Cette formule apparaît souvent comme une solution adaptée et appropriée aux besoins spécifiques de l’étudiant. Chaque année de plus en plus d’étudiants choisissent ce type de préparation.

MedPharma-Cours s’est spécialisé depuis 2007 dans ce type d’encadrement grâce aux compétences et à la disponibilité de ses enseignants et propose également des examens blancs à domicile avec des corrigés détaillés sous forme de vidéo.

Quel est le fonctionnement du concours PACES ?

Le rapprochement des 4 filières au sein de la PACES entraîne des modifications concernant les concours de médecine de première année :

Ces 4 concours PACES donne lieu à 4 classements différents. Ils portent sur les enseignements (UE) du tronc commun affectés de coefficients différents selon les filières choisies. Une épreuve supplémentaire est organisée pour chacune de ces filières au second semestre. Cela aboutit ainsi à 4 classements différents en fin d’année.

A la fin du premier semestre, un classement provisoire sera établi. Tout étudiant inscrit en PACES pourra se présenter au concours souhaité s’il suit les cours de l’UE spécifique correspondant. Un étudiant classé en rang utile est admis en seconde année de la filière correspondante. En cas de redoublement, l’étudiant peut se représenter aux 4 concours de l’année suivante.
Retrouvez sur le site www.paces.cc toutes les informations nécessaire pour comprendre le déroulement de la première année commune des études de santé et les différentes forme de soutien scolaire pour mettre toutes ses chances de son côté pour réussir le concours.