LE GROUPE VISEO A L’ECOUTE DE SES COLLABORATEURS VIA LE VISEOSCOPE 2011
Paris, le 15 décembre 2011 – Le groupe VISEO, premier acteur multi spécialiste sur les systèmes d’information, dévoile les résultats très positifs de sa première enquête interne visant à solliciter l’opinion de l’ensemble de ses collaborateurs. En parallèle, la société poursuit un plan de recrutement ambitieux, via, notamment, le renforcement de son dispositif de formations en soirée.
Une enquête interne, pour évaluer l’impact des choix opérés depuis le rapprochement.
En mai dernier, le groupe VISEO lançait sa première enquête interne auprès de l’ensemble de ses salariés en France, émise et administrée par Solic Consulting, spécialiste de l’élaboration et de l’analyse de baromètres d’opinion. Sous couvert d’anonymat et de confidentialité, le questionnaire en ligne, accessible entre le 17 et le 31 mai, visait à solliciter l’opinion de ses collaborateurs autour de cinq grands sujets :
– performance et vision de l’avenir ;
– relations hiérarchiques et styles de management;
– organisation, moyens et procédures ;
– politique RH ;
– communication et culture.
« Nous avons créé un espace privilégié et anonyme pour permettre des échanges d’informations et encourager l’expression de l’opinion individuelle. L’objectif : comprendre au mieux les attentes des salariés pour enrichir un plan d’action adapté et évaluer l’impact des opérations déjà réalisées, un an après le rapprochement entre les différentes entités du groupe VISEO. », explique Marie-Clotilde Mangé, DRH groupe de VISEO.
Véritable succès, avec un taux de participation de près de 80%, l’enquête révèle l’existence d’un sentiment d’appartenance fort de la part des collaborateurs envers leur entreprise. Les salariés plébiscitent également le management de proximité intermédiaire, avec la mise en place de mentors, l’évolution de la politique salariale ou encore les actions en faveur de la capitalisation et du partage des connaissances. Bertrand Milas, Directeur associé de SOLIC, ajoute : « Deux éléments sont particulièrement marquants dans le cadre du Baromètre VISEO : un haut niveau de confiance dans l’entreprise et son avenir, et un fort sentiment de satisfaction sur les missions à mener. Pour les collaborateurs, c’est une conjonction de facteurs qui permet de construire une carrière dans un cadre de travail épanouissant. »
L’enquête lui a permis de définir en parallèle un certain nombre d’actions à mener en matière de communication interne, de cohésion du groupe, de management et de gestion des carrières. La synthèse, présentant les résultats et les axes de progrès retenus, a été diffusée à l’ensemble des collaborateurs France du groupe. Un premier bilan sera en outre effectué à la fin de l’année.
Fort de l’accueil réservé à cette initiative, le groupe VISEO initiera une nouvelle enquête d’ici à 18 mois.
Un dispositif de formations en soirée pour répondre à un ambitieux plan de recrutement
Parallèlement, le groupe VISEO confirme sa volonté de poursuivre les formations en soirée, initiées par OBJET DIRECT et aujourd’hui étendues à HOMSYS. Cette formule originale pour encourager la formation continue, la proximité et la montée en compétences des collaborateurs, est ouverte aux
nouveaux talents. L’objectif : leur permettre de renforcer leur expertise, mais aussi de découvrir ce qu’un groupe comme VISEO, spécialisé technologiquement, peut leur apporter par rapport à une SSII traditionnelle.
Quatre sessions sont déjà ouvertes aux candidats en décembre et janvier :
– Mardi 13 décembre – HOMSYS – QlikView
– Mardi 20 décembre – OBJET DIRECT – HTML5
– Mercredi 18 janvier- HOMSYS – Microsoft SSAS avancé
– Mardi 31 janvier – HOMSYS – QlikView avancé
30 postes en CDI sont à pourvoir au sein des trois sociétés du groupe VISEO sur la même période :
· VISEO (spécialiste de l’intégration des ERP SAP et Microsoft Dynamics depuis plus de 10 ans) recherche des consultants juniors et seniors, des chefs de projet ainsi que des managers. Intégrés au sein d’un pôle de compétence fonctionnelle (logistique, finance, supply chain, dématérialisation) ou technique du groupe VISEO, ils interviendront en mode projet sur des missions d’optimisation et d’intégration des processus métier et de mise en oeuvre d’ERP, chez des clients grands comptes et des PME, souvent en contexte international.
· OBJET DIRECT (conseil, projet et formation spécialisés en technologies objet et Web) recrute des ingénieurs expérimentés en conception et en développement objet (Java/JEE et .NET),
des architectes techniques et fonctionnels, des chefs de projet techniques et des consultants
AMOA. OBJET DIRECT valorisera les compétences sur les frameworks associés à ces plates-formes de développement (Spring, Hibernate, JSF, WPF…), sur les solutions RIA (Flex, JavaFX, GWT, Silverlight…), le développement mobile et les méthodes de développement agiles.
· HOMSYS (conseil et services spécialisés en Business Intelligence depuis 18 ans, classée dans le Top 5 français des acteurs spécialisés dans les métiers du décisionnel) recherche des consultants décisionnels juniors et confirmés, des chefs de projet BI et des experts BI sur les principales offres du marché : Microsoft Business Intelligence, IBM Cognos et InfoSphere,
Informatica, SAP BusinessObjects ou encore SAP BW.
Plus d’informations concernant la société, les formations en soirée et les postes à pourvoir sur
www.viseo.net – www.homsys.com- www.objetdirect.com.