Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

ANNEE MONDIALE DE LA PHYSIQUE : L’ECOLE SUPERIEURE D’OSTEOPATHIE MECENE UN PROJET SCIENTIFIQUE MENE PAR LES ELEVES DU LYCEE GERARD DE NERVAL DE NOISIEL

Date Communiqué de Presse : 26 mai 2005

L’ECOLE SUPERIEURE D’OSTEOPATHIE (ESO) PARRAINE LA MISE EN PLACE D’UN PENDULE DE FOUCAULT ET D’UN CADRAN SOLAIRE AU LYCEE GERARD DE NERVAL DE NOISIEL

Dans le cadre de l’Année Mondiale de la Physique, l’Ecole Supérieure d’Ostéopathie (ESO – Marne la Vallée 77) a décidé de parrainer la mise en place d’un projet pluridisciplinaire. Ce projet scientifique, technique et artistique est conçu et mis en place par les élèves de Terminale du Lycée Gérard de Nerval de Noisiel (77). L’inauguration sur le site scolaire aura lieu le samedi 4 juin prochain.

Autour de la mise en place d’un pendule de Foucault et d’un cadran solaire analemmatique.
Léon Foucault est un physicien français, né à Paris en 1819 et mort en 1868. Grâce à son pendule, en 1851 il démontre la rotation de la Terre. Le pendule de Foucault réalisé par les élèves sera installé sous la coupole du lycée, avec un aménagement décoratif.
Le cadran solaire analemmatique est un cadran horizontal utilisant la représentation de la sphère terrestre sur une surface plane horizontale, et dont le style est vertical. Cette particularité permet de remplacer le style par une personne. Ce cadran sera installé dans la cour de l’établissement.
L’Ecole Supérieure d’Ostéopathie (ESO) a vivement souhaité encourager cette réalisation d’un pendule de Foucault et d’un cadran solaire par les élèves de Terminale du Lycée de Gérard de Nerval.
En effet, à l’image du principe premier qui anime l’Ostéopathie : « la première manifestation de la vie c’est le mouvement », ces deux projets scientifiques basés sur le mouvement de la terre autour du soleil ont des objectifs pédagogiques multiples et complémentaires proches de la « philosophie » ostéopathique : approfondissement des connaissances sur les référentiels, les mouvements mécaniques, prolongements espace-temps, électromagnétisme, approche globale et universelle des systèmes, de leurs mouvements et de leurs applications.

L’Ecole Supérieure d’Ostéopathie : LA grande Ecole de l’Ostéopathie
L’ESO, créée en 1989 par son actuel Directeur, Roger CAPOROSSI est aujourd’hui LA grande Ecole Française de l’Ostéopathie. Leader incontesté dans son domaine de formation, L’ESO est implantée dans le cadre du campus universitaire de Marne-la-Vallée, dans des locaux ultramodernes, permettant des études supérieures de très haut niveau.
De renommée internationale, l’ESO coopère avec de nombreuses écoles d’ostéopathie et universités étrangères pour la formation des ostéopathes dans le monde.
L’Ecole Supérieure d’Ostéopathie dispense un enseignement de haut niveau aux méthodes pédagogiques prouvées (salles de cours et de pratique, amphithéâtre, clinique intégrée).Véritable pôle universitaire ostéopathique, l’ESO est organisée autour d’une formation supérieure en trois cycles d’études. C’est un enseignement spécifique long, de type universitaire privé, sanctionné par un diplôme de 3ème cycle aboutissant au titre d’Ostéopathe D.O.F. (diplôme unique d’Ostéopathe délivré à l’échelon national par la Collégiale Académique de France).

Contact-Presse
Sophie CHALANDRE – Ecole Supérieure d’Ostéopathie
Tél. 01 64 61 66 21
www. eso-suposteo.fr

Informations entreprise

CLINIQUE OSTEOPATHIQUE DE L
CLINIQUE OSTEOPATHIQUE DE L'ESO 80 Communiqués de presse En savoir +

De la même société