Les françaises et le marché des tenues de bain
En 2011, l’Institut NPD Group réalisait une étude sur le marché des tenues de bain et les achats des européennes dans ce domaine.
Les françaises arrivent en tête en tant que consommatrices de maillots de bains, devançant les italiennes, les espagnoles et les allemandes. Dès l’âge de 14 ans, les jeunes filles accordent ainsi une place privilégiée dans leur garde-robe à cet accessoire de mode qui représente une envie de soleil et de détente, mais également de séduction.
Le chiffre d’affaires du maillot de bain s’élève à 436 millions d’euros pour la seule année 2011. Les françaises privilégiant le maillot de bain pas cher et dépensant modestement, environ 27 euros par achat de tenue de bain, mais ayant le réflexe de s’offrir une tenue au minimum chaque année, voire plus, et donc tenant le haut du marché en ce qui concerne le volume d’achat de tenues de bains.
Les italiennes dans le haut de gamme
Même si les italiennes arrivent après les françaises en ce qui concerne le volume d’achat de maillots, elles vont situer leurs dépenses dans le haut de gamme, n’hésitant pas à investir aux alentours de 38 euros pour s’offrir le maillot de bain idéal. En revanche, les anglaises, peu inclines à la dépense et ne plaçant pas en priorité leur tenue de bain, vont sagement s’aligner à 20 euros pour un maillot de bain une pièce et dépenseront seulement 18 euros pour un deux pièces.
Le bikini en tête
Pour toutes les européennes le vêtement de bain le plus plébiscité reste le bikini, tous styles confondus du plus sage au micro bikini, vêtement qui représente 70 % de la masse d’achat des maillots, contre 30 % pour le maillot une pièce. Le maillot sport reste cependant une tendance qui garde le cap contre vents et marées et qui conserve ses adeptes dans les différents pays de l’Europe.