MarkMonitor offre une nouvelle base de données de demandes gTLD
MarkMonitor®, leader mondial de la protection des marques d’entreprise, annonce la disponibilité gratuite d’une base de données spécialement conçue pour aider les marques à saisir l’impact des nouvelles demandes gTLD (generic Top Level Domain). Celle-ci permet aux entreprises de naviguer dans les données fournies par l’ICANN – l’organisme qui gère les noms de domaines sur Internet – afin d’identifier les demandes susceptibles de les concerner et d’adapter en conséquence leur stratégie de protection de marque.
« Le nouveau programme gTLD représente une extension historique de l’espace des noms de domaines Internet. Il suscite de nombreux points d’interrogation et de décision pour les marques cherchant à saisir l’impact de ces gTLD supplémentaires sur la propriété intellectuelle et leurs portefeuilles de nom de domaines », commente Stéphane Berlot, responsable des ventes France et Benelux de MarkMonitor. « Nous avons pour mission d’assurer la protection des marques en ligne et notre base de données gTLD est l’un des nombreux outils que nous mettons à leur disposition dans ce but. »
Les marques peuvent utiliser la base de données MarkMonitor de demandes gTLD pour détecter les demandes risquant d’avoir une incidence sur leur propriété intellectuelle et leurs activités commerciales sur Internet. Cette base de données facilite les recherches parmi l’ensemble des informations accessibles au public : nom du domaine gTLD, nom et coordonnées du demandeur, objet de la demande… Les clients existants de MarkMonitor auront également accès à des fonctionnalités étendues, par exemple des rapports personnalisés. MarkMonitor prévoit d’ajouter ultérieurement des informations complémentaires, à savoir la catégorie, une brève description du gTLD, une évaluation des risques, les similitudes avec d’autres demandes ainsi que le nom de l’hébergeur.
Selon les règles fixées par l’ICANN pour son nouveau programme gTLD, si un ayant droit identifie un problème concernant une demande, il peut formuler des commentaires voire déposer des objections formelles auprès de l’ICANN. Les commentaires déposés dans un délai de 60 jours seront pris en compte par les évaluateurs, par conséquent une réaction rapide est conseillée. MarkMonitor recommande vivement aux entreprises impliquées dans la procédure gTLD de travailler aussi en étroite collaboration avec leurs propres services responsables des marques afin de déposer des objections dans les cas où un concurrent s’est porté candidat pour un terme générique qu’il prévoit d’exploiter comme TLD fermé.
Prix et disponibilité
MarkMonitor offre gracieusement l’accès à cette base de données, disponible sur le site https://www.markmonitor.com/gtlddatabase. Les clients existants peuvent bénéficier de fonctionnalités étendues via le portail MarkMonitor qui leur est réservé.