Jack Wolfskin publie son premier rapport environnemental
– Les progrès dans le bilan écologique des produits, la protection du climat et la biodiversité
– Le bilan CO2 est le reflet de l’aboutissement des efforts de réduction entrepris
Avec la publication de son premier bilan environnemental, Jack Wolfskin présente de manière ouverte et transparente son engagement durant ces dernières années. Concernant les produits, l’entreprise mise sur des standards pertinents et vérifiables, comme le standard bluesign® ou l’Oeko-Tex® Standard 100. Le bilan environnemental informe de manière approfondie sur les activités de l’entreprise dans le domaine de la protection du climat et de la préservation de la biodiversité. Concernant la protection du climat, Jack Wolfskin a réduit ses émissions spécifi-ques de CO2 de plus de 50% entre 2007 et 2011 et est la seule entreprise de son secteur jus-qu’à présent à avoir compensé entièrement toutes les émissions inévitables de CO2. Jack Wolf-skin milite en faveur d’une approche responsable envers la nature et montre comment conju-guer découverte et protection de l’environnement. L’entreprise soutient de nombreux projets dans la protection de l’environnement et l’éducation écologique et est fondateur du prix alle-mand de la protection de l’environnement, doté chaque année de 250 000 Euro.
La prise de conscience et l’engagement actifs en faveur de la responsabilité sociale, Corporate Responsibility (CR), fait partie de la conception et de la culture d’entreprise de Jack Wolfskin. S’engager pour la protection de l’environnement et du climat, ainsi que pour le maintien de la biodiversité, fait partie intégrante de la stratégie CR de Jack Wolfskin.
« Notre action en tant qu’entreprise aura toujours des répercussions sur l’environnement et la nature. Nous devons être honnêtes et réalistes. Notre objectif consiste néanmoins à minimiser le plus possible les répercussions négatives. Ceci s’applique à la propre exploitation de l’entreprise et à la production, ainsi qu’à nos produits », déclare Christian Brandt, Directeur d’Exploitation de Jack Wolfskin et chargé de la Responsabilité Sociale de l’Entreprise au sein de la direction.
Jack Wolfskin a des exigences élevées vis-à-vis de ses produits : la meilleure qualité et une fonctionnalité élevée à des prix concurrentiels, sans pour autant négliger les aspects écologi-ques et sociaux.
« Nous renonçons volontairement à utiliser pour nos produits, un label écologique de notre propre création et misons sur des standards pertinents et vérifiables, comme le standard blue-sign® ou l’Oeko-Tex® Standard 100 », explique Christian Brandt. Depuis octobre 2011, l’ensemble des sous-vêtements est certifié suivant l’Oeko-Tex® Standard 100. Également depuis octobre 2011, Jack Wolfskin est partenaire officiel du système bluesign®. À partir de l’hiver 2012, les premiers produits portant le label bluesign® seront disponibles dans le commerce.
Christian Brandt : « Dans les années à venir, nous allons continuellement élargir cette offre et intégrer notre chaine de production en amont dans le contrôle et la certification. De plus, et ce jusqu’à la collection été 2013, la totalité du coton que nous achèterons sera issu de culture biologique contrôlée. »
En 2008, Jack Wolfskin s’était fixé comme objectif de réduire de 40% d’ici 2011 ses émissions spécifiques de CO2 par rapport à la moyenne des années 2006/2007. De nombreuses mesures ont donc été mises en place, notamment une restructuration complète des processus d’achat, la modification des cycles de production et de livraison, une réduction drastique du transport en fret aérien, ainsi que le passage à 100 pour cent en électricité verte de tous les sites alle-mands exploités par Jack Wolfskin. Le résultat de tous ces efforts accomplis jusqu’à présent est que l’entreprise a réduit ses émissions spécifiques de CO2 de plus de 50%.
Depuis 2010, Jack Wolfskin, en tant que seule entreprise de son secteur jusqu’à présent, com-pense toutes les émissions que l’entreprise ne peut éviter par un large reboisement effectué par PrimaKlima-weltweit e.V. – créant ainsi en même temps de précieux espaces de vie, dont la nature et les hommes profiteront au même titre. Ainsi, la nouvelle forêt grandit entre-temps sur plus de 2,1 millions de mètres carrés et Jack Wolfskin aura planté, à ce jour, près de 500 000 arbres.
Un autre thème central important des activités de Jack Wolfskin est la protection de l’environ-nement et l’éducation écologique.
Christian Brandt explique à ce sujet : « Ceux qui comme nous aiment être dehors par tous les temps apprennent à connaitre et à apprécier la nature d’une manière toute particulière. Nous sommes bien conscients de l’ambivalence de nos circuits, car de nombreuses régions souffrent de la surexploitation évidente de la nature, résultant également du tourisme et des activités outdoor. »
Connaissant l’importance et la valeur de notre biodiversité, Jack Wolfskin souhaite motiver les gens à sortir pour découvrir la nature et les responsabiliser, afin qu’ils la préservent. En initiant le prix allemand pour la protection de l’environnement, doté chaque année de 250 000 Euro, l’entreprise envoie un signal fort. Depuis 2011, en coopération avec l’Office fédéral allemand de la protection de l’environnement, Jack Wolfskin décerne le premier prix national de protection de l’environnement.
« Dans la lutte contre le changement climatique et la dégradation croissante de notre biodiver-sité, il parait quasi impossible pour le moment de trouver le consensus politique nécessaire au-delà des frontières. Mais cela ne nous découragera pas et ne nous empêchera pas de poursui-vre de manière conséquente dans la direction que nous avons engagée. Bien au contraire, de notre point de vue cela nous responsabilise encore davantage pour agir », explique Christian Brandt.
Le bilan environnemental 2011/2012 est disponible en allemand et en anglais sur www.jack-wolfskin.com/umweltbericht ou www.jack-wolfskin.com/environment-report.
Fonctionnalité, qualité et innovation pour tous ceux qui se sentent chez eux dehors
Jack Wolfskin est l’un des premiers fournisseurs de vêtements, chaussures et équipements outdoor techniques en Europe, ainsi que le plus grand franchiseur du commerce spécialisé du sport en Allemagne. En Europe et en Asie, les produits Jack Wolfskin sont actuellement disponibles dans plus de 600 franchises et plus de 4 000 points de vente. Les produits Jack Wolfskin se distinguent par un haut niveau de fonctionnalité et d’innovation, ainsi qu’une forte orientation utilisateur. Ces dernières années, Jack Wolfskin a lancé avec succès de nombreuses nouveautés, tant dans les matériaux que dans les produits. L’entreprise a déposé plusieurs brevets pour des technologies dans le domaine des vêtements, des sacs à dos et des tentes. Au cours de l’année civile 2011, le chiffre d’affaires de l’entreprise s’élevait à 355 millions d’euros. Jack Wolfskin dont le siège se situe à Idstein im Taunus emploie 630 personnes.
Newsroom : http://www.jack-wolfskin.fr/Newsroom/uebersicht.aspx
Blog : http://blog.jack-wolfskin.com/fr/Home.aspx
Twitter : http://twitter.com/#!/JackWolfskin_fr
Flickr : http://www.flickr.com/photos/jackwolfskin/
YouTube : http://www.youtube.com/user/jackwolfskinvideos