ADW network réalise l’interconnexion de bâtiments
Lyon, le 15 décembre 2003. Comment connecter des bâtiments à haut débit en minimisant les coûts? La mairie de Villefranche-sur-Saône a trouvé la réponse : le sans-fil.
La municipalité de Villefranche-sur-Saône souhaitait remplacer la liaison spécialisée entre le centre technique municipal (CTM) et l’Hôtel de ville, les débits étant insuffisants en vue des besoins et les coûts récurrents des liaisons spécialisées très onéreux. Elle s’est donc orientée vers le Wi-Fi.
Convaincue par la solution d’interconnexion proposée par ADW network, la mairie en a profité pour interconnecter le bâtiment de la Police municipale à l’Hôtel de ville.
Le meilleur du Haut débit et de la technologie sans-fil rapidement :
Pour Pascale PETILLON, responsable informatique de la mairie de Villefranche-sur-Saône, il n’y avait pas à hésiter. La liaison spécialisée entre le CTM et l’Hôtel de ville n’offrait qu’un débit de 256 kbps. Le débit est désormais de 11 Mbps soit 41 fois supérieur à celui de la liaison spécialisée. La distance d’interconnexion est impressionnante : 2 Kms entre le CTM et l’Hôtel de ville. L’interconnexion en Wi-Fi du poste de police et de l’Hôtel de ville distant de 100 m offre également un débit de 11 Mbps (86 fois supérieur à la liaison spécialisée de 128 kbps prévue initialement).
La qualité des produits proposés a aussi contribué au succès de la solution. Le matériel du constructeur CISCO, leader sur le marché du sans-fil, a été retenu.
Etant donné qu’il n’y a plus besoin de creuser de tranchées, les autorisations administratives sont beaucoup plus simples et rapides à obtenir. La mise en oeuvre est aussi très rapide: 3 jours seulement ont été nécessaires à ADW network pour réaliser l’interconnexion des 3 bâtiments.
Un retour sur investissement avantageux :
La mairie de Villefranche-sur-Saône a également été séduite par le retour sur investissement : les deux liaisons spécialisées auraient impliqué des montants mensuels de 730 Euros. L’installation en Wi-Fi permet un retour sur investissement en 16 mois.
Avec la solution Wi-Fi proposée par ADW network, la mairie de Villefranche-sur-Saône est propriétaire du matériel et indépendante des opérateurs.
Le Wi-Fi pour les collectivités territoriales : un rôle primordial.
Le rôle du Wi-Fi est essentiel pour les collectivités locales dans leur projet d’aménagement numérique du territoire. Pouvoir proposer le Haut débit à bas prix aux entreprises, aux services administratifs et publics ainsi qu’aux écoles et aux universités est désormais nécessaire pour satisfaire des demandes grandissantes en débit. Mais aussi, pour afficher un certain dynamisme et avoir une image innovante au niveau local susceptible d’attirer l’implantation d’entreprises ou d’en favoriser la création.
ADW network impose sa compétence dans l’interconnexion de bâtiments en Wi-Fi.
ADW network affirme sa position dans l’interconnexion de bâtiments. Ces installations nécessitent en effet une réelle compétence dans le sans-fil. Avant toute installation préalable, il faut valider physiquement que les bâtiments sont à vue. Il est également nécessaire de réaliser un calcul de bilan de liaison pour s’assurer que l’interconnexion des bâtiments est réalisable et respecte les normes de puissance édictées par l’ART.
ADW network est une entreprise lyonnaise (agence à Paris) spécialisée en ingénierie et installation de réseaux sans-fil (Wi-Fi, satellite et laser) auprès des grands comptes, des PMI/PME et des collectivités territoriales.