CESSION DU GROUPE VENDEEN SABE
Le groupe SABE, basé en Vendée, est concepteur ensemblier dans l’univers des process industriels liés au vrac. Dirigé et détenu par M. Yves Brochard, qui l’avait lui-même repris en 1999, le groupe SABE a été vendu à M. Arnaud Meynial, accompagné au capital par deux principaux cadres ainsi que UNEXO et BNP PARIBAS Développement.
LE GROUPE SABE
Créé en 1971, le groupe SABE (SABE, SABE Distribution, SABIS, SETIR et AMS), conçoit et réalise des équipements de process de production dans l’univers du vrac, allant jusqu’à la réalisation complète d’usines clés en main. En forte croissance ces dernières années il a réalisé 16,7 M euros de chiffre d’affaires en 2014, et emploie environ 90 salariés sur deux sites de production à Chauché (85) et à Naizin (56).
Le groupe est présent sur trois secteurs d’activités distincts :
– l’agroalimentaire (nutrition animale, petfood, fish et alimentation humaine, etc.)
– les minéraux, béton et engrais,
– l’environnement, les biotechnologies et les déchets (granulation de bois, CET, biomasse, etc.)
M. Arnaud Meynial, entrepreneur expérimenté et bien implanté dans l’Ouest de la France a dirigé précédemment Arlux-Visotec puis le groupe BRETECHE Industrie, celui-ci évoluant dans un secteur connexe du métier du groupe SABE.
Pour l’accompagner dans la reprise de la société, il a sollicité deux fonds d’investissement régionaux, UNEXO, groupe Crédit Agricole et BNP PARIBAS Développement
UNE REPRISE DANS LA CONTINUITE
Le repreneur souhaite poursuivre les projets de développement du groupe SABE, en France et à l’international. Arnaud Meynial souhaite poursuivre les efforts du groupe en R&D pour proposer des nouveaux produits et services en adéquation avec leurs besoins. SABE développe ainsi une gamme de mélangeuses et d’enrobeuses particulièrement innovantes.
Cette transmission est l’occasion d’intégrer deux managers au capital de l’entreprise : Patrice Perraud, directeur général adjoint et Yohann Texier, responsable de production et du montage, preuve de leur confiance dans le projet de reprise d’Arnaud Meynial.