Prise en charge des frais de serrurerie : propriétaire ou locataire ?
Lorsque vous faites appel à un serrurier sur Lyon, les frais de dépannage, de pose ou de remplacement ne sont pas toujours à votre charge. Selon la nature des travaux, c’est à au propriétaire ou au locataire de régler les frais de serrurerie.
Dans quels cas le propriétaire doit payer le serrurier ?Le propriétaire n’est pas responsable de l’entretien du logement, mais est garant de son bon fonctionnement. C’est-à-dire que si une serrure est vétuste ou si le cadre de porte est abîmé, cela entraîne un mauvais fonctionnement des dispositifs de sécurité, et donc du logement.
Le serrurier sera à même de définir d’où vient le souci, et pourra mettre en cause une serrure ou une porte peu fonctionnelle.
Ainsi, si vous contactez un serrurier de nuit à Lyon à cause d’une serrure rouillée, d’une clef vétuste ou encore pour l’ouverture d’une porte en mauvais état, les frais du serrurier reviendront au propriétaire.
Il est important de bien vérifier l’état de vos dispositifs de sécurité lors de l’état des lieux d’entrée et d’en demander le remplacement au propriétaire si besoin.
Dans quels cas le locataire doit payer le serrurier ?Selon l’article de la loi du 6 juillet 1989 (n°89-462), le locataire doit prendre à sa charge les réparations courantes ainsi que l’entretien de son logement. En effet, le locataire est responsable du logement et doit donc régler les frais qui se rapportent à son bon entretien.
De fait, si les réparations ne sont pas dues à la vétusté des dispositifs de sécurité, c’est donc au locataire de payer les frais du changement de sa serrure à Lyon.
Cela est également vrai pour d’autres opérations comme l’ouverture de porte pour cause de perte de clefs, le blindage de porte pour des raisons de sécurité ou encore les interventions sur portes claquées.